Tour Voile : un parcours audacieux et exigeant

Régates
Par Figaronautisme.com

La 45ème édition du Tour Voile s’élancera de Dunkerque, le 26 juin prochain. Après une étape en Belgique, cette édition 2024 fera la part belle à la Normandie en mettant le cap sur Dieppe, Deauville puis Le Havre, avant de se conclure le 14 juillet en Bretagne Nord, à Saint-Cast Le Guildo.

©François Van Malleghem / LIOT Images / Tour Voile
La 45ème édition du Tour Voile s’élancera de Dunkerque, le 26 juin prochain. Après une étape en Belgique, cette édition 2024 fera la part belle à la Normandie en mettant le cap sur Dieppe, Deauville puis Le Havre, avant de se conclure le 14 juillet en Bretagne Nord, à Saint-Cast Le Guildo.

Dunkerque en entrée

Sacrée mise en bouche pour les concurrents du Tour Voile que de débuter à Dunkerque ! La navigation dans les eaux de la Mer du Nord et de la Manche est ardue, testant même les marins les plus chevronnés. Contrairement aux côtes bretonnes, hérissées de rochers, les bancs de sable de cette région sont mouvants et représentent des pièges redoutables. Les forts courants ajoutent une dimension cruciale à cet ensemble, tout comme le trafic maritime dense.

Jules Delpech à bord de La Réunion, s’enthousiasme de ce futur terrain de jeu : « C’est une opportunité extraordinaire que le Tour Voile nous offre de découvrir le Nord de la France et la Belgique ! Cela change vraiment de nos circuits habituels. Puis, les zones complexes rendront la compétition encore plus intéressante. »

Le lien entre la ville de Dunkerque et le Tour Voile est tout à fait singulier (35 fois ville-étape). Pour Albane Dubois, skipper de Mars’elles Sailing Team, pouvoir prendre le départ dans sa ville natale est un rêve de gosse sur le point de se réaliser. « C’est une émotion particulière de s’élancer de la maison. En 2021, juste avant de partir aux Jeux Olympiques au Japon, je suis venue saluer les copains au départ du Tour Voile. C’est une étape mythique. » Et Yann Eliès d’ajouter : « C’est une terre d’accueil. Ses bassins sont super sympas, car Dunkerque est un ancien port de pêche à la morue. Il y a aussi une grande tradition voile là-bas. »

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© Jean-Marie LIOT Images / Tour Voile

La Belgique à l’honneur

La Belgique occupera une place de premier plan dans cette nouvelle édition. La première étape de ralliement, dont le départ sera donné le 29 juin, conduira les marins à Blankenberge, station balnéaire bordée d’une plage s’étirant sur près de 3 kilomètres. Une navigation le long de ce plat pays, avant d’entamer, le 2 juillet, la première épreuve de 24 heures offshore, les menant jusqu’à Dieppe.

« Les concurrents devront contourner une vaste zone interdite qui les contraindra à traverser La Manche et à s’aventurer dans le trafic maritime au large. Nous sommes dans un goulet d’étranglement avec l’un des plus gros trafics au monde à cet endroit-là, confie Yann Eliès. Nous les cantonnerons au Nord de la France, ils repasseront donc vers Dunkerque, Calais… avant d’arriver en Normandie. »

Là, ils seront conduits à tirer des bords le long de cette côte de craie afin d’atteindre Dieppe. « Une côte sympa. Mais par temps venteux, la mer n’est pas facile, car les vagues sont très courtes », souligne le directeur de course.

Entre chaque épreuve de ralliement, des parcours côtiers et construits viendront nourrir la compétition. « Je viens du large, je suis donc vraiment typée offshore, souligne Estelle Greck, à bord de Auray Quiberon by Orlabay. Je me suis engagée dans ce projet, car je dois progresser sur les parcours inshore. »

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© François Van Malleghem / LIOT Images / Tour Voile

Des étapes de ralliement de 24 heures

À chaque étape de ralliement, les concurrents s’embarqueront pour 24 heures de navigation. Ils quitteront « la ville aux quatre ports » le 5 juillet pour Deauville et son port à marée ; l’occasion pour le Tour Voile de saluer le passage de flamme devant la ligne de départ.

« Selon les conditions météos, nous tenterons de leur faire traverser La Manche jusqu’à l’île de Wight, détaille Yann Eliès. Et si cela n’est pas possible, nous essaierons lors de l’étape entre Deauville et Le Havre. »

Le Havre, ville chère aux marins, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera, après Deauville, la caravane du Tour du 9 au 11 juillet, avant que celle-ci ne rejoigne Saint-Cast Le Guildo.

Mais avant de connaître le podium final, les jeunes marins devront affronter les passages du Raz de Barfleur et du Raz Blanchard, comptant parmi les endroits les plus engagés en termes de courants, les obligeant à faire de la navigation rase cailloux. « Nous connaissons un peu ces coins-là, c’est très intéressant techniquement ; et si tu arrives à passer au bon moment de la marée, tu peux prendre une avance considérable. En revanche, une mauvaise gestion peut aussi te coûter cher », relate Estelle Greck.

Cette dernière étape est elle aussi emblématique et caractéristique du Tour Voile, selon le directeur de course. « C’est comme ça que je l’ai connu dans les années 2000. Ça sera du rase-côte, des cailloux, du courant, du mélodrame et du suspense, plaisante-t-il. Et puis Saint-Cast Le Guildo, ce sont aussi des navigations vers le Cap Fréhel, cap mythique du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. »

Cette saison encore, les coureurs seront confrontés à une grande diversité de situations de navigation et de formats de course. Les bons coups comme les erreurs auront un impact direct sur le classement. Une compétition toujours ancrée dans la transmission intergénérationnelle et la préparation de l’avenir. « Je suis convaincu que ceux qui remporteront le Tour Voile seront les grands marins de demain, se réjouit Yann Eliès. Ce sont ceux que nous verrons au départ des prochaines Route du Rhum ou du Vendée Globe. »

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Les étapes du Tour Voile 2024

Dunkerque : du 26 au 30 juin

Blankenberge (BEL) : du 30 juin au 2 juillet

Dieppe : du 3 au 5 juillet

Deauville : du 6 au 8 juillet

Le Havre : du 9 au 11 juillet

Saint-Cast Le Guildo : du 12 au 14 juillet

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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