Porquerolle’s Classic : Une deuxième journée tonique !

Régates
Par Figaronautisme.com

Changement d’air et de décor pour cette deuxième journée de la Porquerolle’s Classic. Ciel gris clair, une belle brise de secteur Est, une mer qui se forme doucement… tel était la carte postale du jour dans la rade de Hyères.

©Gilles Martin-Raget / YCP
Changement d’air et de décor pour cette deuxième journée de la Porquerolle’s Classic. Ciel gris clair, une belle brise de secteur Est, une mer qui se forme doucement… tel était la carte postale du jour dans la rade de Hyères.

Au programme du jour pour les 539 marins de cette 21ème édition, un parcours côtier de 22 milles et deux parcours construits pour les 12m JI.
A la veille du dernier jour de course, les leaders au classement général (avant jury) sont : Hallowe’en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), Baruna of 1938 (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B) et South Australia en 12m JI.

Des régates à couper le souffle

La rade de Hyères fut animée. C’est le moins que l’on puisse dire. Les conditions étaient toniques, aujourd’hui, à Porquerolles : 15-20 nœuds d’Est avec des rafales à 30. Le spectacle fut grandiose !

Le vent ne mollissait pas, bien au contraire et plusieurs bateaux se voyaient contraints de rentrer au port suite à de petites avaries. Sur ce parcours côtier de 22 milles qui emmenait la flotte virer une marque devant l’île du grand Ribaud puis devant le port Hyères et une dernière marque de parcours devant le cap de Brégançon avant de revenir et de franchir la ligne d’arrivée devant le port de Porquerolles. Tous les équipages se sont régalés.

La course du jour a été remportée par : Hallowe’en (Big Boat), Olympian (Epoque Aurique), Arcadia III (Classique Marconi), Baruna of 1938 (Epoque Marconi A), One Wave (Epoque Marconi B).

Du côté des 12m JI, une deuxième journée sportive pour les dix concurrents présents, Kookaburra III a rejoint la flotte des 12m JI. Ils ont pu disputer deux parcours construits devant Porquerolles.

Arrivée en fanfare de Kookaburra III qui remporte les deux courses du jour devant South Australia et France I.

Clément Giraud, skipper de Olympian (Class P) : « J’ai fait du bateau classique pendant des années avant de faire de la course au large. Je retrouve les copains et je suis sur un super bateau donc c’est top ! Hier, c’était « champagne day », c’était excellent et aujourd’hui on a du vent d’Est, ça veut dire un ciel un peu couvert, ça a été plus tonique ! On navigue sur des stradivarius, c’est toujours un plaisir de naviguer sur ces supers bateaux, c’est une autre façon de naviguer que sur les modernes, c’est des bateaux qui vivent. C’est un régal de naviguer à Porquerolles, l’accueil Porquerollais est toujours excellent et le plan d’eau est magique. »

Fanny Ricciardi, Arcadia III : « C’est un bateau familial, on est sept à bord dont mes parents. On adore venir à Porquerolles, c’est super beau, on participe à la Classic depuis sept ans et c’est notre rendez-vous préféré de l’année. »

Hervé de Lisle, propriétaire de Corter (1956) : « J’ai acheté Corter, il y a un an. Nous venons de finir sa restauration, nous avions comme premier objectif de le refaire naviguer et le deuxième était de participer à la Porquerolle’s Classic pour notre première course car c’est une régate que j’adore. C’est un rendez-vous magique qui n’existe nul par ailleurs, c’est un moment unique et j’adore l’accueil que nous avons ici. »

Demain dimanche, dernière journée de course de cette 21ème édition de la Porquerolle’s Classic. Le départ devrait être donné à 11h00. Rendez-vous après la régate pour la remise des prix et savoir qui succèdera à Falcon (Epoque Marconi), à Palynodie II (Classique Marconi), à Chips (Epoque Aurique) et Kiwi Magic en 12m JI au palmarès de la Porquerolle’s Classic.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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