Sails of Change 8 remporte la 85è édition du Bol d’Or Mirabaud

Régates
Par Figaronautisme.com

Yann Guichard, à la barre du catamaran à foils TF 35 Sails of Change 8, et son équipage, se sont imposés au terme d’une très belle édition du Bol d’Or Mirabaud. Ils remportent la victoire en 6 h 22 minutes 24 secondes, avec 1 minute 26 d’avance sur Realteam for Léman Hope et 2 minutes 44 sur Ylliam 12 Comptoir Immobilier.

© Loris von Siebenthal
Yann Guichard, à la barre du catamaran à foils TF 35 Sails of Change 8, et son équipage, se sont imposés au terme d’une très belle édition du Bol d’Or Mirabaud. Ils remportent la victoire en 6 h 22 minutes 24 secondes, avec 1 minute 26 d’avance sur Realteam for Léman Hope et 2 minutes 44 sur Ylliam 12 Comptoir Immobilier.

La 85è édition du Bol d’Or Mirabaud s’est déroulée dans des conditions absolument splendides, avec un vent de sud-ouest bien établi et un joli soleil qui a fait le bonheur des 398 concurrents.

Après deux années de disette, les formidables catamarans à foils TF35 ont enfin pu démontrer ce dont ils sont capables, remportant les cinq premières places de la course avec une avance confortable sur leur poursuivant direct, w-team, skippé par Christian Wahl, auteur d’une belle course mains néanmoins relégué à 45 minutes du vainqueur.

« Je suis extrêmement heureux d’avoir remporté cette victoire. Il s’agit de ma troisième au classement scratch du Bol d’Or Mirabaud, et de la cinquième de notre écurie de course », a déclaré le skipper du voilier vainqueur, Yann Guichard. « C’était une très belle course, rapide, stratégique et intense. Nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute. »

Parti avec ses voiles de grand-prix, plus petites que celles utilisées par la plupart de ses concurrents directs, Sails of Change 8 a pris la tête de la course au large d’Evian, lors de la principale phase de transition de la course. « Nous avons réussi à bien nous placer après le passage du Bouveret », raconte François Morvan, le régleur de grand-voile de Sails of Change 8. « Nous arrivions du Bouveret sous gennaker lorsque le vent d’ouest est arrivé. Nous avons roulé cette voile et continué sous solent sans nous arrêter, alors que tous nos adversaires ont subi un arrêt passager. Nous étions au bon endroit au bon moment. »

L’équipage de Sails of Change 8 est constitué de son skipper Yann Guichard, du no 1 Adrien Mestre, du tacticien Noé Delpech, qui a découvert le Léman ce printemps, de François Morvan, Bruno Mourniac et Solene Robert.

Ce matin à 10h00, le départ de la course s’est déroulé dans des conditions de sud-ouest modéré qui ont permis aux leaders de la course d’atteindre Yvoire après une bonne demi-heure de course, tandis que le gros de la flotte sortait du Petit-Lac en moins de deux heures, ce qui est assez exceptionnel.

Realteam for Léman Hope a été le premier a atteindre la marque de mi-parcours au Bouveret, à 12 h 44 m 28 s, après 2 h 44 de course soit le temps le plus rapide de l’histoire sur la première moitié du parcours. Realteam devançait alors Ylliam 12 Comptoir Immobilier, skippé par Bertrand Demole, de 1 minute 45, et Sails of Change 8 de 2 minutes 12.

Lors du trajet retour, Christian Wahl, le « sorcier du Léman », est momentanément parvenu à prendre la tête de la course, bénéficiant des vents erratiques qui caractérisent souvent le Haut-Lac. Mais il n’y a pas eu de magie cette année. Nettement mois rapide que les TF 35 dès lors que ces derniers parviennent à voler, il a logiquement cédé la tête de la course aux foilers. « En réalité, nous connaissions déjà notre classement hier soir, après avoir pris connaissance des prévisions météo », s’amusait Christian Wahl au terme de la course. « Ceci dit nous avons effectué une très belle course et l’ambiance à bord, avec notamment les frères et soeurs Mettraux, était formidable. »

Chez les monocoques, le duel attendu entre le Libera hongrois Raffica et le tout nouveau K2 de Philippe de Weck a bien eu lieu dès le départ de la course; il se poursuit à l’heure actuelle et promet des étincelles sur la fin de la course.

Le vent de sud-ouest va baisser au fil des heures. Les premiers monocoques sont attendus dans le courant de la soirée, mais la nuit sera certainement longue pour la majorité des concurrents, alors que Yann Guichard et ses équipiers sabrent le champagne à la Société Nautique de Genève.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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