Championnat du monde de 12m JI – Hyères - Porquerolles : verdict demain !

Régates
Par Figaronautisme.com

Retour du soleil sur la rade de Hyères qui a retrouvé ses couleurs estivales tout en nuances de bleu, en ce premier jour de l’été. Du côté du vent, le Mistral a envahi le terrain de jeu des quatorze 12m JI pour le quatrième jour du Championnat du monde.

©Gilles Martin-Raget / YCP
Retour du soleil sur la rade de Hyères qui a retrouvé ses couleurs estivales tout en nuances de bleu, en ce premier jour de l’été. Du côté du vent, le Mistral a envahi le terrain de jeu des quatorze 12m JI pour le quatrième jour du Championnat du monde.

A 10h05 ce matin, le coup de canon annonçant le premier départ a retenti libérant ainsi les 224 marins qui ont ensuite enchainé une deuxième course en fin de matinée avant de rentrer au port vers 13h30, le Mistral forcissant. Fin de la journée.

Au classement général après six courses, les leaders sont : Groupe 1 : Kookaburra II (KA12) et Groupe 2 : Northern Light (US14).

Changement de décor, aujourd’hui à Porquerolles, soleil, ciel bleu, mer bleu marine aplatie par le Mistral… L’été est arrivé ! Dans ces nouvelles conditions, deux courses ont été disputées par les quatorze 12m JI. Un premier parcours où le vent a eu du mal à s’établir 10-12 nœuds au départ puis mollissant pendant la course avec des bascules, il fallait être concentré pour ne pas commettre la moindre erreur. Le deuxième parcours s’est avéré beaucoup plus sportif et musclé avec un vent se renforçant jusque 25 nœuds. « On s’est régalé ! », « super journée ! », « top ! », « quelle belle journée » « On a pris beaucoup de plaisir »… pouvait-on entendre cet après-midi sur le ponton de Porquerolles.

Kookaburra II (KA12) impérial

Impressionnant ! Un cran au-dessus, plus rapide… Une nouvelle fois Kookabura II (KA12) skippé par le Brésilien Torben Grael a largement dominé les deux courses du jour. Le titre de Champion du monde ne devrait pas lui échapper demain pour l’ultime journée de course. Kiwi Magic (KZ) et French Kiss (F7) complètent le podium.

Jesper Feldt – Kiwi Magic : « C'était une journée difficile mais nous avons réussi à nous battre et nous avons fait un bon résultat aujourd'hui, donc nous sommes vraiment très heureux de notre position. Pour demain, en regardant les prévisions météorologiques, il semble qu'il y ait du vent et bien sûr nous serons là ».

Sandro Spaziani – Kookaburra III : « La première course était un peu difficile et la deuxième a été bien meilleure, nous terminons deuxième, c’est vraiment bien surtout juste derrière Kookaburra II !, Ils sont trop rapides pour nous et je pense aussi pour tout le monde, c'est une très bonne équipe. »

Rien n’est joué chez les Vintage

Northern Light (US14) est en tête du classement général, la journée de demain sera décisive, les trois premiers se tenant en 3 points. Jenetta (K1) et Nini Anker (N15) sont actuellement deuxième et troisième, la bataille pour le podium promet d’être belle demain.

Hans Eliasson - Northern Light (K1) : « C’est définitivement une très bonne journée pour nous. Nous avons gagné la deuxième course du jour et maintenant nous sommes les leaders, c’est vraiment très bien, nous sommes très heureux. Nous sommes prêts pour conserver notre première place demain. »

Demain, samedi, la dernière journée de course s’annonce une nouvelle fois musclée avec du Mistral fort.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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