
JérémieDes conditions très instables : " Nous avons fait une remontada comme hier mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. C'est génial de faire deux manches de 5è, c'est très compliqué, les conditions sont lights, le moindre souffle d'air fait la différence et les moindres rotations de vent aussi. Nous nous en sortons bien sur la première manche. Puis dans la deuxième, on était vraiment bien. Nous prenons un bon départ et nous allons tout simplement à gauche parce qu'on y voit plus de vent... Et en fait c'est passé à droite. Et, au deuxième bord de près, on voit plus de vent à gauche et l'on va tout de même à droite, et ça passe à droite ! Pourtant, visuellement, ça ne donnait pas du tout envie d'y aller. C'est la voile ! C'est très compliqué de tout contrôler, spécialement à Marseille où il y du courant, des effets de site, du vent."
L'enjeu: " Le but est de trouver des solutions en regardant aussi les adversaires. On essaie de comprendre le fonctionnement qui n'est pas simple. En voile il y a une part de réussite, une part de chance, c'est bien d'en avoir dans un championnat. Mais même quand on en a, parfois on ne la saisit pas. Le tout c'est de bien réussir à l'utiliser et à la provoquer un peu aussi."
CamilleLa force du mental : " Les petits airs, ça joue sur les nerfs, ce n'est pas le physique qui est sollicité. Dans ces conditons il faut vraiment avoir les nerfs solides. Nous avions, en plus, beaucoup de vagues, de la houle, du clapot, c'était vraiment le chantier. Nous avons vraiment été solides, nous sommes restés concentrés. Je me sens beaucoup mieux depuis la manche d'hier où je m'étais vue au fond du trou. Ca y est, je suis remontée à la surface. Aujourd'hui je me sentais plus apte à affronter les épreuves nerveuses."
Les épreuves de 470 à MarseilleLundi 5 août à partir de 12h05Mardi 6 août : à partir de 11hMercredi 7 août : medal race
Leurs Jeux
Camille Lecointre : 4è à Londres (2012), Médaille de bronze à Rio (2016) et Tokyo (2021)Jérémie Mion : 7è À Rio (2016), 11è à TokyoGildas Philippe, entraineur : athlète à Sidney (2000) et Athènes (2004), entraineur à Londres, Rio et Tokyo
Palmarès commun Camille Lecointre et Jérémie Mion3è Championnat d'Europe 2024 (Cannes)1er Semaine Olympique Française 2024 (Hyères)1er Trofeo Princesa Sofia (Palma) 20246è Championnat du Monde 2024 (Palma)1er Test Event à Marseille en 20234è Championnat d'Europe (San Remo) 20234è (et 1er français) Trofeo Princesa Sofia (Palma) 20237è (et 1er français) Semaine Olympique Française à Hyères 20233è Championnat du Monde 470 en 2022