Quentin Delapierre - Orient Express Racing Team « Nous sommes confiants, nous progressons. Aujourd'hui, nous progressons encore »

Par Figaronautisme.com

Orient Express Racing Team a terminé la première journée du deuxième et dernier Round Robin de la Louis Vuitton Cup, frustré par un problème technique qui a contraint les Bleus à s’incliner devant les Suisses. Cette défaite dans la seule course du jour laisse le challenger français à égalité de points avec l'équipe helvète. Reste désormais trois courses à disputer pour confirmer une place en demi-finale de la Louis Vuitton Cup. Les douze hommes de l’équipage Orient Express mené par Quentin Delapierre sont encore plus déterminés que jamais à aller chercher les points qu’il leur faut passer ce cap.

Pour la première fois depuis le début de la compétition, le vent forcit et vient de la terre. Il s’établit de manière hétérogène entre 7 et 10 nœuds (13-18 km/h) avec des rafales à plus de 13 nœuds (24 km/h). Cette disparité, en partie provoquée par les orages dans la zone, profite à la partie au vent du parcours. Il faut donc naviguer entre les grains et les variations du vent. Dans ces conditions, les bateaux sont très rapides, et la phase de pré-départ s’effectue avec des bateaux qui ne cherchent pas le contact trop vite.

Lancé, Orient Express Racing Team franchit la ligne juste derrière les Suisses, mais la sortie du premier virement du premier bord de près n’est pas fluide. Le mode de vol semble déséquilibré, Alinghi Red Bull Racing prend le large et revendique 250 m d’avance sur Orient Express Racing Team, qui s’est posé. Handicapé par un problème technique, le bateau de près de 6,5 tonnes peine à repartir. Il enroule la première bouée au vent avec 1:38 minute de retard. Le premier bord de vent arrière commence à 46 nœuds pour les Tricolores, rien n’est jamais joué en Coupe de l’America, il faut s’accrocher. À la fin du premier bord de portant, la France accuse encore 1:36 minute de retard sur les Suisses. À mi-parcours, en enroulant la 2? bouée au vent, Quentin Delapierre et ses marins ont rattrapé une partie de leur retard et sont à 1:15 minute de leur adversaire. Lors du dernier aller-retour, les Français poussent leur machine et se frayent un chemin sur le plan d’eau.

Avec un AC75 dégradé sur le premier bord de près, juste après la ligne de départ, les Français ont tenté de reprendre le contrôle de leur bateau. Une fois le souci technique apparemment réglé, les performances sont bonnes et, à chaque passage de bouée,’Orient Express Racing Team grignote de précieuses secondes pour revenir sur son adversaire. Mais l’écart était trop grand et la course trop rapide pour espérer la victoire. Les Suisses prennent donc leur revanche.

On notera malgré tout l’excellente réactivité de l’équipage pour surmonter cette déconvenue technique et repartir à l’attaque sans jamais rien lâcher jusqu'à la ligne d’arrivée.

L’orage s’invitant à la fête lors de la course entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Prada Pirelli Team, avec un éclair passé à quelques centaines de mètres du bateau des Kiwis, le comité de course suspend les courses pour le reste de la journée et invite tous les participants à rentrer se mettre à l’abri.

Timothé Lapauw - power sailor de l’AC75 Orient Express Racing Team

« Journée compliquée, on avait vraiment l'envie de bien faire les choses aujourd'hui. Malheureusement, on a eu un souci technique dès l’entrée dans la box qui s’est confirmé sur le premier virement de bord. Ça nous a vraiment mis dans le dur vis-à-vis des Suisses. Ce n'était pas facile de revenir parce qu'on avait vraiment beaucoup d'écarts avec lui. Mais on y est parvenu petit à petit, pas suffisamment étant donné le grand écart.. Il y a des choses positives. Il ne faut pas baisser trop la tête parce que la régate n'est pas finie et on est ex-æquo avec lui pour l'instant. Il y a encore de quoi jouer. On va tous se remobiliser en équipe et on va aller de l'avant.

C’était vraiment une journée compliquée même au niveau de la météo. Entre les orages, les changements de direction et de pression, ce n'était pas une journée facile. Je n'aurais pas pu être tacticien aujourd'hui.

Le comité a décidé d'annuler parce qu'il y avait beaucoup d'orages qui arrivaient. On est rentré à terre plus tôt que prévu. La suite du programme recommencera demain contre les Italiens. »

Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75 Orient Express Racing Team

« Nous avons eu un problème technique. Quand nous sommes entrés dans la box, Kevin a eu un mauvais pressentiment. Il s’est avéré très bon. Après tout au long de la course on a été embêté avec ce problème. Notamment sur le premier virement on a perdu le contrôle du bateau.

Ça arrive. Malheureusement ça arrive contre les Suisses. Nous aurions aimé que cela arrive contre le Defender, car cela aurait moins compté. Maintenant, ça ne change pas grand-chose. Honnêtement, nous sommes dans un bon état d'esprit. Nous sommes confiants, nous progressons. Aujourd'hui, nous progressons encore. Au départ, nous avons testé quelque chose. Nous ne pouvons pas nécessairement exécuter comme nous le voudrions. Mais si nous réussissons, je pense que nous pouvons devenir très dangereux. Il y a beaucoup de choses positives. Il y a encore beaucoup de matchs cette semaine. Nous sommes dans le bon état d'esprit.

Je pense que cela a réveillé en nous un esprit combatif. Nous ne voulons pas que cela se reproduise. Nous ne voulons pas mettre notre destin entre les mains de la chance. Je pense que nous avons de belles armes. Je sens les navigants motivés plus que jamais. Aujourd’hui c’était très dur à encaisser de pas pouvoir régater contre les Suisses comme on l’espérait. Donc je pense qu’on va avoir de bonnes surprises. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…