Abandon d’Allagrande Mapei et Holcim-PRB après un choc au départ de The Ocean Race Europe

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

La première étape de The Ocean Race Europe a tourné court pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei Racing. À peine deux minutes après le coup de canon, l’IMOCA italien est entré en collision avec Holcim-PRB, skippé par Rosalin Kuiper. Un choc spectaculaire qui a contraint les deux bateaux à regagner immédiatement le port de Kiel, mettant fin à leurs espoirs sur cette manche inaugurale vers Portsmouth.

La première étape de The Ocean Race Europe a tourné court pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei Racing. À peine deux minutes après le coup de canon, l’IMOCA italien est entré en collision avec Holcim-PRB, skippé par Rosalin Kuiper. Un choc spectaculaire qui a contraint les deux bateaux à regagner immédiatement le port de Kiel, mettant fin à leurs espoirs sur cette manche inaugurale vers Portsmouth.

Une collision aussi rapide qu’inattendue
Les images sont sans appel : Holcim-PRB, victime d’un problème de quille bloquée sous le vent, s’est retrouvé fortement gîté, grand-voile à contre sous la pression de son FR0. Allagrande Mapei, lancé à pleine vitesse sous J0, l’a rattrapé sans percevoir le danger à temps. L’outtriger du voilier italien a perforé la coque de son concurrent, tandis que le foil du bateau suisse a éventré la voile d’avant d’Allagrande Mapei et déchiré la partie basse de sa grand-voile. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Pour Ambrogio Beccaria, qui vivait sa première course comme skipper d’IMOCA 60, le sentiment est partagé : « Déception, bien sûr, de devoir envisager un abandon aussi tôt. Mais aussi beaucoup de fierté pour la réaction de toute l’équipe, qui s’est mise au travail immédiatement, avec une énergie incroyable. »

Course contre la montre pour Portsmouth
Privés de la première étape, les deux équipes se concentrent désormais sur un objectif : être prêtes pour le départ de Portsmouth-Carthagène, prévu le 17 août à 16h55. Les réparations sont lancées à Kiel, au chantier Knierim Yachtbau.

Chez Allagrande Mapei, le diagnostic est lourd : tout le système de câbles tribord qui maintient le mât est à remplacer. Grâce à la solidarité de Paprec Arkéa, un nouveau câble D0 est déjà en route. L’outrigger endommagé pourra être remplacé grâce au soutien de TR Racing et de son autre IMOCA, Advens 1. Ces pièces en carbone hautement techniques sont parties de Lorient et doivent arriver à Kiel dans les prochaines heures.

Mais la situation reste sous surveillance. La cadène du hauban d’outrigger D0, soumise à des charges de plus de 30 tonnes, nécessite des inspections minutieuses avec l’architecte Antoine Koch. Côté voiles, la grand-voile a été réparée en un temps record, mais le J0 est irréparable et devra être remplacé.

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Une solidarité maritime exemplaire
Au-delà de la réparation matérielle, l’épisode a révélé une mobilisation collective rare. Tous les équipages présents ont proposé leur aide, tandis que l’organisation de The Ocean Race et le pôle logistique de TR Racing multiplient les solutions pour gagner la bataille contre le temps.

Les deux équipes ont par ailleurs déposé une réclamation officielle. Le jury international devra déterminer les responsabilités dans cette collision, la règle 14 des courses imposant de tout mettre en œuvre pour éviter un contact. En attendant, l’attention reste tournée vers les ateliers et les grues : dans six jours, Portsmouth donnera le départ de la deuxième étape, et personne ne veut manquer ce rendez-vous.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...