Holcim-PRB en route vers Portsmouth : « Nous n’avons jamais cessé d’y croire »

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Depuis dimanche dernier et la collision survenue quelques minutes après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe, l’équipe Holcim-PRB s’est lancée dans une véritable course contre la montre. Objectif : réparer et fiabiliser le monocoque afin de se présenter sur la ligne de départ de la deuxième étape. Plusieurs dégâts importants ont dû être gérés dont un trou béant dans la coque bâbord et différentes interventions sur le gréement mais à aucun moment, l’équipe n’a cessé d’y croire.

©Eloi Stichelbaut - polaRYSE | Holcim-PRB
Depuis dimanche dernier et la collision survenue quelques minutes après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe, l’équipe Holcim-PRB s’est lancée dans une véritable course contre la montre. Objectif : réparer et fiabiliser le monocoque afin de se présenter sur la ligne de départ de la deuxième étape. Plusieurs dégâts importants ont dû être gérés dont un trou béant dans la coque bâbord et différentes interventions sur le gréement mais à aucun moment, l’équipe n’a cessé d’y croire.

Il a fallu un engagement exceptionnel de l’équipe et le soutien de nombreuses personnes, notamment le chantier Knierim Yachtbau à Kiel pour relever ce challenge. Aujourd’hui, à 22h30 (heure locale) le bateau a été en mesure de quitter Kiel afin de se diriger vers Portsmouth, ville de départ de cette deuxième étape.

C’est via le canal de Kiel que l’IMOCA va faire route vers l’Angleterre avec à son bord, deux navigants, (Alan Roberts et Carolijn Brouwer), trois membres de l’équipe technique (Clément Samon, Henry Mc Cann et Giulina Bayat) et un reporter embarqué (Adrien Nivet). Ce départ vers Portsmouth, empreint d’émotion et de soulagement, symbolise la résilience de toute l’équipe qui a fait pleinement corps ces derniers jours pour permettre aux marins de reprendre la course avec un bateau sûr, fiable et prêt pour attaquer la deuxième étape, la plus longue de cette édition 2025 de The Ocean Race Europe.

Rosalin Kuiper, seule femme skipper de la course ne cache pas sa fierté du travail réalisé : « Nous avons une équipe incroyable, capable de repousser les limites. Chacun a fait preuve d’une grande résilience et d’un esprit d’équipe exemplaire. C’est une véritable source d’inspiration. Je suis infiniment reconnaissante envers l’ensemble de l’équipe et toutes les personnes qui sont intervenues et sans lesquelles, notre retour n’aurait pas été possible ».

Après la déception, c’est aujourd’hui l’enthousiasme qui prévaut à l’idée de retrouver la compétition. Nicolas Lunven explique l’état d’esprit positif dans lequel se trouvent les navigants : « Nous sommes extrêmement heureux de revenir dans la course. Même si nous avons manqué la première étape, notre préparation reste optimale et nous avons hâte de retrouver la flotte pour nous battre à nouveau ».

Le bateau devrait arriver à Portsmouth en fin de journée samedi ou dans la nuit de samedi à dimanche, juste à temps pour le coup d’envoi prévu à 17h00. Le Team Holcim-PRB et les partenaires Holcim et PRB remercient vivement tous ceux qui ont spontanément proposé leur aide, dont les équipages engagés sur la course et ceux qui, par leur intervention, ont permis à l’équipe de relever ce challenge : le chantier Knierim Yachtbau, les architectes et l’ensemble des spécialistes qui sont intervenus.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...