The Ocean Race Europe : dénouement électrique en approche de Carthagène

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

L’avance de Paprec Arkéa s’évapore alors que Biotherm accélère près des côtes et que le peloton revient fort à l’approche de l’arrivée de l’étape 2.

L’avance de Paprec Arkéa s’évapore alors que Biotherm accélère près des côtes et que le peloton revient fort à l’approche de l’arrivée de l’étape 2.

La Méditerranée tient sa réputation, transformant le sprint vers Carthagène en véritable calvaire. Après avoir franchi Gibraltar à 30 nœuds, Paprec Arkéa ce matin dérivait à peine à un nœud, impuissant face à Biotherm et Holcim-PRB qui filaient au nord, tandis que le peloton revenait par l’arrière.

Il y a à peine douze heures, l’équipage de Yoann Richomme semblait pourtant intouchable, creusant son avance en entrant en Méditerranée en tête. « On a fait un super coup dans la nuit de mercredi à jeudi, avec une bonne configuration de voiles, on marchait à près de 30 nœuds », raconte Richomme. Mais à l’aube, la douche froide : « Le ventilateur s’est complètement arrêté ! On est passés de 25 nœuds à 4 nœuds en dix secondes. »

Le choix de Paprec Arkéa de rester au large s’est révélé coûteux. En espérant garder le vent de gradient, ils n’ont rien trouvé. Biotherm, de son côté, a longé la côte espagnole et accroché une faible brise thermique, passant d’une quasi-immobilité à cinq nœuds.

L’équipage de Paul Meilhat a parfaitement négocié la transition, prenant la tête aux premières heures de la matinée grâce au vent côtier. Dans son sillage immédiat, Holcim-PRB s’est emparé de la deuxième place, mais le skipper Franck Cammas reste prudent : « Dans ces conditions, il y a toujours une chance que les bateaux derrière reviennent. » Son coéquipier Alan Roberts ajoute : « C’est plat et il n’y a pas de vent. Rien à voir avec il y a quelques heures - on avait 30 nœuds. Ça va être du petit temps jusqu’à l’arrivée. »

Derrière le trio de tête, la flotte a flairé l’opportunité. En lutte pour la 4e et 5e place, Team Malizia et Allagrande Mapei Racing ont atteint plus de 30 nœuds dans la nuit, avant de s’écraser dans la même molle que Paprec. Ce vendredi matin, ils étaient repartis à 7-9 nœuds, réduisant un déficit de 100 milles à Gibraltar à seulement 35.

« La nuit dernière le vent est monté à 25 nœuds avec de grosses vitesses. On a dû changer de voile, enchaîner les empannages, on volait littéralement », raconte Manon Peyre d’Allagrande. « On a eu un moment dingue à près de 35 nœuds - je m’accrochais comme je pouvais ! »

Le co-skipper de Malizia, Will Harris, savoure la bagarre : « C’est bien d’avoir un autre bateau à pousser avec nous. Les autres sont encore loin devant, mais la Méditerranée est imprévisible. On n’est pas là pour jouer la 4e ou 5e place - on vise plus haut. » Loïs Berrehar confirme : « Ce n’est jamais fini tant que la ligne n’est pas franchie. Il faut juste saisir les opportunités et tirer le meilleur de notre météo. »

À la mi-journée, Biotherm avait creusé une avance de 18 milles sur Holcim-PRB, avec Paprec Arkéa six milles plus loin, toujours empêtré dans la molle au large. Derrière, Malizia et Allagrande Mapei sont bord à bord et reviennent. Canada Ocean Racing - Be Water Positive a franchi Gibraltar vendredi matin en sixième position, tandis que Team Amaala ferme la marche.

Pour l’équipage de Richomme, cela a un goût de déjà-vu. Lors de la première étape, Paprec Arkéa s’était déjà fait piéger dans une transition molle au large de Douvres, laissant revenir Team Malizia et perdant finalement une place. Maintenant, avec moins de 100 milles restants, ils risquent non seulement de perdre la tête, mais aussi de sortir du podium. Pour Richomme, les prochaines heures seront cruciales : « On a encore plusieurs transitions à passer - ça va être très imprévisible. On s’attend à basculer des vents d’ouest aux vents d’est, mais ce sera léger toute la journée. »

Cammas confirme l’incertitude : « On progresse dans du petit temps, au près, en attendant la brise de nord-est qui nous mettra dans l’axe. Ça peut être long, mais on va essayer de saisir toutes les opportunités. C’est ça, la Méditerranée... au moins le jeu reste totalement ouvert, et rien n’est jamais fini ! »

Dans ces conditions capricieuses, l’arrivée à Carthagène pourrait se jouer à tout moment entre 23h00 et 5h00, heure locale. Ce qui ressemblait hier à une simple course de vitesse est devenu une régate au ralenti où chaque souffle de vent compte, et où aucune place n’est acquise.

Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...