The Ocean Race Europe : Biotherm et Holcim-PRB creusent l’écart au nord des Baléares

Course au large
Par Le Figaro Nautisme / The Ocean Race

Dès la première nuit de cette troisième étape entre Carthagène et Nice, les équipes française et suisse se sont livrées une bataille acharnée pour la tête de course.

©Pierre Bouras / The Ocean Race
Dès la première nuit de cette troisième étape entre Carthagène et Nice, les équipes française et suisse se sont livrées une bataille acharnée pour la tête de course.

Biotherm et Holcim-PRB s’affrontent bord à bord depuis le passage de la marque de Cabo de Palos, où Paul Meilhat et son équipe ont conforté encore un peu plus leur sans faute sur The Ocean Race Europe, en remportant les deux points bonus.

« Paul a vraiment pris un très bon départ et Sam a géré la stratégie de façon remarquable », a expliqué la co-skipper de Biotherm, Amélie Grassi. « Nous avions une bonne vitesse, donc oui, cela nous fait deux points de plus au classement général, nous sommes ravis. »

En longeant la côte la nuit dernière, les équipes ont dû choisir entre un meilleur cap mais avec moins de vent à proximité du rivage, ou davantage de brise plus au large. « Cela a été toute la nuit un compromis entre l’angle et la vitesse », a expliqué Cole Brauer de Team Malizia. « On a un meilleur angle en allant vers la côte, mais moins de vent, donc il faut un peu jouer sur les deux tableaux pour trouver un juste milieu. »

Avec un vent oscillant entre 8 et 25 nœuds durant la nuit, les marins de la flotte ont eu peu d’occasions de se reposer - et encore moins de dormir - et les températures étouffantes à l’intérieur des IMOCA n’ont fait qu’ajouter à leur inconfort lorsqu’ils manœuvraient à l’intérieur.

« Cela a été très variable, » a poursuivi Cole alors que Team Malizia approchait Ibiza. « Beaucoup, beaucoup de réglages, de déplacements de matériel et de manoeuvres. Holcim-PRB et Biotherm sont devant nous - nous ne les avons pas complètement perdus, ils restent en vue. L’essentiel est de s’organiser de manière à pouvoir virer au bon moment, quand le vent tournera en notre faveur. »

Le barreur de Team Holcim-PRB, Franck Cammas, a expliqué que le rythme à bord avait été intense depuis le départ. « Nous avons enchaîné de nombreux virements de bord », a-t-il raconté. « Le vent est tombé, donc nous avons hissé une plus grande voile - le J0 - mais nous continuons à tirer des bords. Le début de l’étape a été difficile car exigeant en manœuvres. Pour moi, c’est facile, je barre », a-t-il ajouté en riant. « Pour l’équipage, ce n’est pas facile du tout. Ils ont eu droit à une vraie séance de sport dès le départ, mais ils ont vraiment bien travaillé. »

Après s’être faufilés entre le cap de la Nau et une zone d’exclusion imposée par la course peu avant 3h00 ce matin, les deux leaders ont commencé, à la première lueur du jour, à tirer des bords le long de la côte nord de l’île d’Ibiza - la plus occidentale de l’archipel des Baléares.

À midi, un peu plus d’un mille seulement séparait Biotherm, en tête, de Holcim-PRB, deuxième, tandis que la flotte poursuivait sa progression au près dans environ 16 nœuds de vent de nord en direction de l’îlot rocheux de Dragonera, au large de la pointe ouest de Majorque.

Douze milles derrière, la chasse est menée par Team Paprec Arkéa en troisième position, mais l’équipage français est talonné de près par les quatre autres équipes, toutes regroupées à moins d’un mille de distance.

Les équipages devraient longer la côte nord de Majorque dans la journée, avant de passer largement au nord de Minorque et de mettre le cap vers la côte française lors de leur deuxième nuit en mer.

Suivez les skippers grâce à la cartographie en direct.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.