
"On a eu quelques dommages à l’entraînement hier, confie le Néerlandais Ad Noordzij, qui navigue cette année avec son fils Maarten (Wood Stekke). On profite de cette dernière journée de préparation pour remettre le bateau en configuration optimale. Nous sommes prêts, et surtout prêts à prendre du plaisir : c’est avant tout pour ça qu’on est là. "
Même concentration du côté des locaux Jonah et Fenosoa Raveloson (Orange Caraïbes), occupés à finaliser les derniers réglages. " On va faire une petite navigation cet après-midi pour valider les réglages. L’objectif : entrer dans le Top 25 et être premier bateau des Antilles, même si la concurrence sera rude."
Des conditions idéales pour une édition très prometteuse
Pour Honoré "Nono" Lavaly, Président du Comité de course, la semaine s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle : "C’est un bonheur d’être ici. Avec près de 50 bateaux et un niveau sportif très relevé, l’édition promet d’être passionnante d’autant que les prévisions sont idéales avec une quinzaine de nœuds de vent toute la semaine. Le plan d’eau de St Barth est parfait pour les F18 : varié, technique, il permet de créer des parcours originaux. C’est ce qui fait la beauté de cette épreuve." Au programme : deux manches par jour et un tour complet de l’île, dans des conditions qui promettent spectacle et intensité.
À la veille du premier départ, l’enthousiasme est palpable sur l’ensemble du village de course. Avec des conditions idéales annoncées, un plateau sportif d’exception et une énergie collective déjà bien installée, tout laisse présager une semaine de régates spectaculaire, rythmée et pleine d’émotions. Les équipages sont prêts, la 17e St Barth Cata Cup s’annonce tout simplement mémorable.

Mercredi, le jour des enfants
Comme le veut la tradition, ce mercredi était aussi consacré aux plus jeunes. Dix-neuf enfants ont eu la chance d’embarquer aux côtés des équipages pour découvrir les sensations du F18.
Sur la plage de Saint-Jean, malgré un vent bien établi à 20 nœuds, Maeli, Mathilda et Charly - toutes trois aficionados du Caribbean Waterplay - n’ont pas montré le moindre signe d’appréhension. Spécialistes de la planche à voile, elles ont pleinement savouré cette immersion au cœur de la flotte de la Cata Cup : "C’était super bien, ça donne envie. Naviguer, faire du rappel avec ces coureurs super gentils, c’était incroyable ! ".
Une chose est sûre à l’issue de cette journée : la relève est assurée pour la St Barth Cata Cup.
Programme du jeudi 20 novembre
10h00 - Prix Design Affairs OO1
19h30 - Cérémonie d’ouverture au Gypsea Beach sur invitation.
Proclamation des résultats Prix « Design Affairs OO1 »
Cocktail dinatoire
vous recommande