Saint Barth Cata Cup 2025 : derniers réglages avant le coup d’envoi

Régates
Par Le Figaro Nautisme

Arrivés depuis plusieurs jours, certains équipages avaient déjà pris leurs marques sur le plan d’eau… parfois un peu trop. Entre petites « sorties de piste » et bricolages de dernière minute, chacun a mis à profit cette ultime journée pour repartir avec un bateau affûté et une motivation intacte.

Arrivés depuis plusieurs jours, certains équipages avaient déjà pris leurs marques sur le plan d’eau… parfois un peu trop. Entre petites « sorties de piste » et bricolages de dernière minute, chacun a mis à profit cette ultime journée pour repartir avec un bateau affûté et une motivation intacte.
© Pierrick Contin

"On a eu quelques dommages à l’entraînement hier, confie le Néerlandais Ad Noordzij, qui navigue cette année avec son fils Maarten (Wood Stekke). On profite de cette dernière journée de préparation pour remettre le bateau en configuration optimale. Nous sommes prêts, et surtout prêts à prendre du plaisir : c’est avant tout pour ça qu’on est là. "

Même concentration du côté des locaux Jonah et Fenosoa Raveloson (Orange Caraïbes), occupés à finaliser les derniers réglages. " On va faire une petite navigation cet après-midi pour valider les réglages. L’objectif : entrer dans le Top 25 et être premier bateau des Antilles, même si la concurrence sera rude."

Des conditions idéales pour une édition très prometteuse

Pour Honoré "Nono" Lavaly, Président du Comité de course, la semaine s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle : "C’est un bonheur d’être ici. Avec près de 50 bateaux et un niveau sportif très relevé, l’édition promet d’être passionnante d’autant que les prévisions sont idéales avec une quinzaine de nœuds de vent toute la semaine. Le plan d’eau de St Barth est parfait pour les F18 : varié, technique, il permet de créer des parcours originaux. C’est ce qui fait la beauté de cette épreuve." Au programme : deux manches par jour et un tour complet de l’île, dans des conditions qui promettent spectacle et intensité.

À la veille du premier départ, l’enthousiasme est palpable sur l’ensemble du village de course. Avec des conditions idéales annoncées, un plateau sportif d’exception et une énergie collective déjà bien installée, tout laisse présager une semaine de régates spectaculaire, rythmée et pleine d’émotions. Les équipages sont prêts, la 17e St Barth Cata Cup s’annonce tout simplement mémorable.

Mercredi, le jour des enfants
Comme le veut la tradition, ce mercredi était aussi consacré aux plus jeunes. Dix-neuf enfants ont eu la chance d’embarquer aux côtés des équipages pour découvrir les sensations du F18.

Sur la plage de Saint-Jean, malgré un vent bien établi à 20 nœuds, Maeli, Mathilda et Charly - toutes trois aficionados du Caribbean Waterplay - n’ont pas montré le moindre signe d’appréhension. Spécialistes de la planche à voile, elles ont pleinement savouré cette immersion au cœur de la flotte de la Cata Cup : "C’était super bien, ça donne envie. Naviguer, faire du rappel avec ces coureurs super gentils, c’était incroyable ! ".
Une chose est sûre à l’issue de cette journée : la relève est assurée pour la St Barth Cata Cup.


Programme du jeudi 20 novembre

10h00 - Prix Design Affairs OO1
19h30 - Cérémonie d’ouverture au Gypsea Beach sur invitation.
Proclamation des résultats Prix « Design Affairs OO1 »
Cocktail dinatoire

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.