SailGP : L’équipe de France clôture la saison 2025 sur le podium d’Abu Dhabi et dans le Top 5 Mondial

Régates
Par Le Figaro Nautisme

L’Équipe de France SailGP a conclu dimanche soir la saison 2025 avec une performance solide à Abu Dhabi, dernier événement du championnat Rolex SailGP. Dans des conditions plus venteuses que le premier jour, les Bleus ont remporté l’une des deux courses du jour et ont décroché une 3e place sur ce Sail Grand Prix, confirmant leur montée en puissance en cette fin de saison.

L’Équipe de France SailGP a conclu dimanche soir la saison 2025 avec une performance solide à Abu Dhabi, dernier événement du championnat Rolex SailGP. Dans des conditions plus venteuses que le premier jour, les Bleus ont remporté l’une des deux courses du jour et ont décroché une 3e place sur ce Sail Grand Prix, confirmant leur montée en puissance en cette fin de saison.
© SailGP

Grâce à cette performance, la France boucle l’année dans le Top 5 mondial, un beau résultat compte tenu du niveau exceptionnel du plateau SailGP. L’équipe de Grande-Bretagne (GBR) remporte quant à elle le championnat 2025. Sur l’ensemble de la saison, l’équipe de France signe 8 victoires de courses, 4 finales disputées, 4 podiums et 1 victoire d’événement, malgré un début d’année marqué par quelques obstacles.

Par ailleurs, ce Grand Prix d’Abu Dhabi a également été un moment fort hors du sportif, puisque l’Équipe de France a eu la chance d’accueillir l’ensemble de ses partenaires ALL Accor, L’Oréal Groupe, Leyton et IBKM, son partenaire associatif. Huit jeunes accompagnés par la fondation ont pu découvrir les coulisses de SailGP, échanger avec l’équipe et vivre de l’intérieur l’intensité d’un événement international. Un moment de partage précieux, fidèle aux valeurs d’ouverture et de transmission portées par l’équipe.

Une saison 2025 marquée par la résilience

Le début de saison a été particulièrement chaotique pour l’Équipe de France, avec la livraison tardive du bateau, l’impossibilité de participer aux deux premiers Grands Prix et très peu d'entraînement. À Sydney, l’équipe a même dû courir ses premières manches comme tout premier temps de navigation sur le F50 remis à neuf.

Malgré ce contexte défavorable, les Bleus ont su élever leur niveau tout au long de la saison. De bons résultats ont suivi à Sydney, puis aux États-Unis et jusqu’à Portsmouth, où une casse spectaculaire de l’aile est venue stopper un momentum prometteur. Les trois événements européens suivants ont été plus difficiles, en raison d’un déficit d’efficacité dans le petit temps et de départs insuffisamment maîtrisés.

Une nouvelle organisation pour gagner en efficacité

Face à ces difficultés, l’équipe a opéré un virage stratégique important.

L’arrivée de Lucas Delcourt, expert performance chargé d’analyser les datas et de structurer les fondamentaux techniques, et la prise de rôle renforcée de Philippe Mourniac en tant que 'head of coach’, ont permis d’installer un fonctionnement encore plus performant.

Cette nouvelle dynamique a apporté une meilleure clarté technique, un langage commun plus précis et une capacité accrue à se projeter stratégiquement.

Des moments forts : les podiums aux États-Unis, le traumatisme de Portsmouth et la victoire à Sassnitz

Les Grands Prix de San Francisco et New York ont marqué la montée en puissance des Français. Deux podiums solides, malgré deux finales un peu frustrantes.

Puis, à Portsmouth, l’équipe a été secouée par un accident impressionnant lorsque la grande aile est tombée sur le bateau, frôlant une blessure grave pour Manon. L’aile a été remplacée en 24 heures, un exploit opérationnel rare grâce à l’engagement du 'shore team'.

La victoire à Sassnitz restera l’un des temps forts de la saison. La veille de la course, une casse spectaculaire dans du vent fort avait éjecté légèrement le pilote du bateau. Pourtant, dès le lendemain, l’équipe a signé l’une de ses plus belles finales : un départ parfait, un contrôle total de la flotte et une victoire brillante, symbole d’une résilience remarquable.

La saison aura également été marquée par l’arrivée de nouveaux partenaires comme L'Oréal Groupe et Leyton et d’investisseurs tels que Kylian Mbappé, Ares Management et Sportsology parmi les soutiens de l’équipe.

Ces développements renforcent également la dynamique de l’équipe et constituent un signal très positif pour aborder la saison 2026 avec davantage de moyens et d’ambition.

Quentin Delapierre, pilote du F50 : "On finit sur une bonne note pour attaquer la saison prochaine ! On est arrivé ici à Abu Dhabi avec une grosse ambition : aller en finale. On savait que les Grands Prix au Moyen-Orient se courent souvent dans peu de vent, et que ce n’est pas forcément notre point fort. On a poussé pas mal de nouveaux process pour être plus consistants et rester sur les foils. Ici on a vraiment bien fait le job, et on termine sur un podium. C’est notre premier podium sur un Grand Prix de petit temps, donc c’est super positif. On finit sur une bonne note pour attaquer la saison prochaine."

Stephan Kandler, Team CEO : "Une équipe qui s’est battue du premier au dernier jour.

"Cette saison 2025 a été l’une des plus intenses de notre histoire. L’équipe s’est battue du premier au dernier jour, malgré un contexte logistique difficile et un plateau exceptionnellement relevé. Terminer dans le Top 5 mondial et monter sur le podium aujourd’hui à Abu Dhabi témoigne du talent, de la résilience et du professionnalisme du groupe. Je veux remercier chaleureusement nos partenaires, indispensables à notre progression. Nous abordons 2026 avec ambition et une détermination intacte. »

© Ricardo Pinto for SailGP

Cap sur 2026 : un nouveau cycle et un premier rendez-vous en Australie

La saison 2026 débutera dès janvier, avec un premier événement en Australie, à Perth, les 17 et 18 janvier.

L’Équipe de France entrera alors dans un nouveau cycle sportif, accompagné de nouveautés et de changements dans l’équipe. Plusieurs annonces seront communiquées prochainement.

Les Bleus abordent ce nouveau défi avec confiance, ambition et une volonté claire : transformer les progrès de 2025 en résultats encore plus forts.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.