Onet renouvelle son engagement aux côtés de Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2028

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

C’est une bonne nouvelle en ces temps de tempête économique pour le monde de la course au large. Le groupe Onet officialise le renouvellement de son partenariat avec Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2028. L’engagement de l’entreprise marseillaise a débuté en 2019 et a permis au navigateur – journaliste d’équiper son bateau de capteurs océanographiques et de transformer son bateau de course en « navire d’opportunité » au service de la communauté scientifique. L’aventure continue donc avec un projet plus engagé que jamais pour la préservation des océans et la sensibilisation des jeunes générations.

C’est une bonne nouvelle en ces temps de tempête économique pour le monde de la course au large. Le groupe Onet officialise le renouvellement de son partenariat avec Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2028. L’engagement de l’entreprise marseillaise a débuté en 2019 et a permis au navigateur – journaliste d’équiper son bateau de capteurs océanographiques et de transformer son bateau de course en « navire d’opportunité » au service de la communauté scientifique. L’aventure continue donc avec un projet plus engagé que jamais pour la préservation des océans et la sensibilisation des jeunes générations.

Cette bonne nouvelle est une pierre de plus pour construire le projet de Vendée Globe dont rêve Fabrice Amedeo pour 2028. Le groupe marseillais Onet a officialisé ce mardi le renouvellement de son partenariat aux côtés du navigateur journaliste. Depuis plus de sept ans, Onet accompagne Fabrice Amedeo dans un projet singulier, où la performance sportive se conjugue avec la production de connaissances scientifiques. Dès 2019, le Groupe a fait le choix d’un sponsoring à impact, en soutenant le projet Ocean Calling porté par le navigateur - journaliste.

Celui-ci s’articule autour de trois champs d’actions :

- Naviguer au service de la Science grâce à un capteur de CO2, salinité et température qui ramène des data utiles à une meilleure connaissance des conséquences du réchauffement climatique sur les océans, un capteur de microplastique qui offre une meilleure connaissance des pollutions anthropiques et enfin un capteur d’ADN environnemental qui permet à Fabrice Amedeo de réaliser un inventaire du vivant sur les routes qu’il emprunte en course avec son voilier. Pour les institutions scientifiques avec lesquelles il collabore – Ifremer, Université de Bordeaux, Geomar et Max Planck Institut en Allemagne, Cawthron Institute en Nouvelle Zélande, le voilier de Fabrice est un « navire d’opportunité » : il offre l’opportunité à la communauté scientifique de récolter de précieuses données sur des routes sur lesquelles les navires scientifiques ne vont pas.

- Naviguer sans énergie fossile : soucieux de réduire son impact carbone et de s’engager en faveur de la sobriété énergétique, le navigateur navigue au large sans recours à l’énergie fossile et recharge ses batteries uniquement avec les éléments naturels : soleil (panneaux photovoltaïques) et océan (hydrogénérateurs). Le navigateur vient d’ailleurs de boucler le Vendée Globe 2024-2025 sans recourir à l’énergie fossile.

- Sensibiliser le grand public et les enfants à la préservation des océans. Fabrice Amedeo et ses partenaires disposent d’un IMOCA ambassadeur des océans et de la Science participative. Il était présent au départ du Vendée Globe et a été visité par 30 000 personnes. C’est un bateau dédié au grand public qui, lors d’une visite immersive, découvre la vie à bord, et l’aventure au large mais également les différents capteurs océanographiques ainsi que le projet de Science participative qui anime Fabrice Amedeo et ses partenaires. Cet engagement se poursuit dans les écoles avec l’édition en 2020 et en 2024 d’un livret pédagogique consacré à la préservation des océans et à la transition énergétique en partenariat avec la Fondation de la mer et l’Éducation nationale. Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires ont été distribués lors de chaque édition du Vendée Globe et ont sensibilisé les jeunes générations aux enjeux de l’écologie.

En renouvelant ce partenariat jusqu’en 2028, Onet et Fabrice Amedeo font le choix de poursuivre et d’amplifier cette démarche citoyenne. Les prochaines années permettront d’explorer de nouveaux champs de recherche tout en consolidant les missions scientifiques déjà engagées, notamment autour de l’ADN environnemental.

Fabrice Amedeo : « Je suis un navigateur heureux et je remercie Émilie de Lombarès et le groupe Onet pour leur confiance. Cette entreprise a été la première à croire en 2019 en mon projet d’équiper mon voilier de capteurs océanographiques et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Nous avons depuis construit un projet océanographique solide et reconnu par la communauté scientifique. Cet engagement pour la préservation des océans a gagné en ambition, nous allons le porter encore plus loin en vue du Vendée Globe 2028 et je suis très heureux que le partenaire historique de ce projet poursuive son engagement ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.