La Solitaire du FIGARO - Bulletin METEO CONSULT du mardi 23 août 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation Générale : Ce mardi, régime de sud-ouest perturbé en Manche et en mer Celtique, à l’avant d’une dépression 1011 hPa, centrée à la mi-journée à 250 milles au sud-ouest de l’Irlande. Front perturbé ondulant en mer Celtique. Mercredi, à l’arrière d’un front froid circulant de la mer d’Iroise au Pays de Galles, un flux de nord-ouest modéré et instable concerne la mer Celtique et l’entrée ouest de la Manche. Jeudi, régime de nord modéré en bordure ouest d’un vaste anticyclone 1030hPa, centré par 45°N et 23°W sur l’Atlantique.

©Photo Alexis Courcoux
Situation Générale : Ce mardi, régime de sud-ouest perturbé en Manche et en mer Celtique, à l’avant d’une dépression 1011 hPa, centrée à la mi-journée à 250 milles au sud-ouest de l’Irlande. Front perturbé ondulant en mer Celtique. Mercredi, à l’arrière d’un front froid circulant de la mer d’Iroise au Pays de Galles, un flux de nord-ouest modéré et instable concerne la mer Celtique et l’entrée ouest de la Manche. Jeudi, régime de nord modéré en bordure ouest d’un vaste anticyclone 1030hPa, centré par 45°N et 23°W sur l’Atlantique.

Conditions météo au cours de la 1 ère étape Nantes/Port-La-Forêt

Mardi 23 août

Comme prévu le vent de sud-ouest a forci la nuit dernière pour souffler autour de 15 nœuds, ce qui a permis aux marins de gagner en vitesse (8-10 nœuds) pour traverser la Manche. La tête de flotte emmenée par Tom Laperche sur « Région Bretagne-CMB Performance » restait regroupée mardi matin à 8 heures avec pas moins de 14 skippers à moins de 5 milles du leader. Les quelques marins qui ont opté pour un passage à l’est du DST d’Ouessant accuse un peu de retard par rapport au restant de la flotte, ayant eu une route un peu plus longue à effectuer.

Ce mardi matin, en approche des îles Scilly, les conditions de vent sont un peu moins favorables que pendant la nuit. Après le passage d’un petit front, le vent prend un peu de droite pour s’orienter ouest-sud-ouest en faiblissant entre 7 et 10 nœuds. Les premiers navigateurs atteindront le phare de Bishop en milieu de matinée avant de débuter une remontée vers une marque de parcours située par 51°N et 5°45W en mer Celtique. A partir de la mi-journée, le vent reviendra au secteur sud-ouest et restera assez irrégulier entre 7 et 12 nœuds. Les marins auront à faire des manœuvres et réglages de voile au gré des fluctuations du vent.

Au fil de l’après-midi, le vent continuera de prendre de la gauche et se renforcera graduellement en lien avec une dépression circulant sur l’Irlande. En soirée et début de nuit de mardi à mercredi, le vent de sud atteindra 15 à 18 nœuds avec une mer agitée et désordonnée. Les premiers marins devraient atteindre la marque de parcours la plus nord vers minuit avec un vent de sud proche de 20 nœuds et des rafales de 25-28 nœuds à l’approche d’un front froid qui donnera des pluies soutenues. Dans ces conditions assez musclées, les marins devront redoublés de vigilance.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Mercredi 24 août

Après une nuit difficile avec le passage d’un front actif (forte pluie et rafales de 25 à 30 nœuds) dans une mer agitée à forte (plus de 2 m de vagues), la situation s’améliorera nettement en matinée de ce mercredi. Une grande partie des skippers se retrouvera derrière le front froid d’une perturbation avec un vent d’ouest à nord-ouest qui permettra de retrouver une allure au portant pour rejoindre le phare de Wolf Rock. La mer restera très agitée avec une houle de l’ordre de 2 mètres. Les premiers navigateurs devraient débuter la dernière traversée de Manche en cours de matinée sous un vent de nord-ouest d’une dizaine de nœuds. Les conditions de vent continueront de s’améliorer dans l’après-midi avec un vent qui continuera de prendre d la droite pour s’orienter nord-nord-ouest en se renforçant autour de 15 nœuds. Les vitesses pourront donc accélérer même si les voiliers seront un peu contrariés par la persistance d’une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m. Les premiers marins devraient atteindre la mer d’Iroise en début de nuit de mercredi à jeudi dans une mer qui deviendra progressivement moins agitée.

Nautisme Article
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Jeudi 25 août

Après une nuit dominée par un vent de nord de 15 à 18 nœuds, les premiers navigateurs sont attendus au lever du jour dans la baie de Port-la-Forêt dans une mer qui se sera nettement assagie le long des côtes sud du Finistère. Les arrivées devraient ensuite se succéder tout au long de la matinée dans un flux de nord bien établi autour de 15 nœuds. Les tous derniers milles se feront au prés avec des vitesses de navigation moins rapides, pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Retrouvez toutes les prévisions de METEO CONSULT Marine.

Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…