
Conditions météo au cours de la 1 ère étape Nantes/Port-La-Forêt
Mardi 23 août
Comme prévu le vent de sud-ouest a forci la nuit dernière pour souffler autour de 15 nœuds, ce qui a permis aux marins de gagner en vitesse (8-10 nœuds) pour traverser la Manche. La tête de flotte emmenée par Tom Laperche sur « Région Bretagne-CMB Performance » restait regroupée mardi matin à 8 heures avec pas moins de 14 skippers à moins de 5 milles du leader. Les quelques marins qui ont opté pour un passage à l’est du DST d’Ouessant accuse un peu de retard par rapport au restant de la flotte, ayant eu une route un peu plus longue à effectuer.
Ce mardi matin, en approche des îles Scilly, les conditions de vent sont un peu moins favorables que pendant la nuit. Après le passage d’un petit front, le vent prend un peu de droite pour s’orienter ouest-sud-ouest en faiblissant entre 7 et 10 nœuds. Les premiers navigateurs atteindront le phare de Bishop en milieu de matinée avant de débuter une remontée vers une marque de parcours située par 51°N et 5°45W en mer Celtique. A partir de la mi-journée, le vent reviendra au secteur sud-ouest et restera assez irrégulier entre 7 et 12 nœuds. Les marins auront à faire des manœuvres et réglages de voile au gré des fluctuations du vent.
Au fil de l’après-midi, le vent continuera de prendre de la gauche et se renforcera graduellement en lien avec une dépression circulant sur l’Irlande. En soirée et début de nuit de mardi à mercredi, le vent de sud atteindra 15 à 18 nœuds avec une mer agitée et désordonnée. Les premiers marins devraient atteindre la marque de parcours la plus nord vers minuit avec un vent de sud proche de 20 nœuds et des rafales de 25-28 nœuds à l’approche d’un front froid qui donnera des pluies soutenues. Dans ces conditions assez musclées, les marins devront redoublés de vigilance.
Mercredi 24 août
Après une nuit difficile avec le passage d’un front actif (forte pluie et rafales de 25 à 30 nœuds) dans une mer agitée à forte (plus de 2 m de vagues), la situation s’améliorera nettement en matinée de ce mercredi. Une grande partie des skippers se retrouvera derrière le front froid d’une perturbation avec un vent d’ouest à nord-ouest qui permettra de retrouver une allure au portant pour rejoindre le phare de Wolf Rock. La mer restera très agitée avec une houle de l’ordre de 2 mètres. Les premiers navigateurs devraient débuter la dernière traversée de Manche en cours de matinée sous un vent de nord-ouest d’une dizaine de nœuds. Les conditions de vent continueront de s’améliorer dans l’après-midi avec un vent qui continuera de prendre d la droite pour s’orienter nord-nord-ouest en se renforçant autour de 15 nœuds. Les vitesses pourront donc accélérer même si les voiliers seront un peu contrariés par la persistance d’une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m. Les premiers marins devraient atteindre la mer d’Iroise en début de nuit de mercredi à jeudi dans une mer qui deviendra progressivement moins agitée.
Jeudi 25 août
Après une nuit dominée par un vent de nord de 15 à 18 nœuds, les premiers navigateurs sont attendus au lever du jour dans la baie de Port-la-Forêt dans une mer qui se sera nettement assagie le long des côtes sud du Finistère. Les arrivées devraient ensuite se succéder tout au long de la matinée dans un flux de nord bien établi autour de 15 nœuds. Les tous derniers milles se feront au prés avec des vitesses de navigation moins rapides, pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Retrouvez toutes les prévisions de METEO CONSULT Marine.
Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI