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Lundi 29 août
Après le départ dimanche après-midi, les skippers ont rencontré durant les premières heures des conditions de vent assez faible, notamment lors de la période de transition dans la Baie d’Audierne. Ils ont récupéré ensuite, dans la nuit, un flux de nord-est bien établi autour de 15 nœuds dans leur remontée de la Mer d’Iroise. En ce milieu de matinée, les marins progressent au large de la ceinture dorée sous un flux d’est-nord-est modéré et irrégulier de 15 à 20 nœuds. Une deuxième phase de la course s’ouvre à eux, alors qu’ils entrent dans la Manche et débutent une navigation au près sous un flux d’Est-Nord-Est beaucoup plus soutenu que la nuit dernière. Le vent se renforce en matinée autour de 18 à 23 nœuds mais des courants favorables depuis quelques heures, venant de l’arrière des bateaux. Dans ce contexte, les skippers sont obligés de gérer les variations de vent et les courants, et d’opter pour des virements plus ou moins fréquents. Cela leur permet de garder suffisamment d’angle au vent et donc de la vitesse afin de se diriger vers les Îles anglo-normandes qu’ils devraient atteindre en fin de soirée. Ce seront donc 12h d’une navigation qui s’annonce de plus en plus difficile, en lien avec le vent frais soutenu et des rafales jusqu’à 30 nœuds ainsi que des vagues contraires de 1,2 à 1,5 mètres. En arrivant vers les îles anglo-normandes, l’état de mer pourrait temporairement s’améliorer, dû à la position d’abri créée par la péninsule du Cotentin.
Mardi 30 août
En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, les navigateurs entameront la remontée de la Manche, en direction du phare d’Eddystone, au large de la Cornouaille britannique. Cette traversée se fera toujours au près mais avec un angle plus favorable au vent qui se maintiendra autour de 18 à 23 nœuds. Les courants seront également favorables jusqu’au petit matin, moment où la flotte atteindra le phare d’Eddystone et les vagues atteindront toujours entre 1,2 et 1,5 mètres. Les skippers commenceront leur redescente de la Manche dans une navigation au portant nettement plus favorable et leur permettant d’accélérer avec des progressions de l’ordre de 13 nœuds. Le vent de Nord-Est pourrait même un peu forcir autour de 20 à 25 nœuds avec quelques rafales entre 30-35 nœuds, alors que la mer sera bien formée et plutôt portante avec des creux de 2 mètres. Les premiers marins sont attendus en milieu d’après-midi au nord d’Ouessant, moment où la 3ème phase de la course, plus complexe, commencera. La descente de la Mer d’Iroise devrait se faire rapidement sous un flux de Nord-Est soutenu et un état de mer s’améliorant (vague de moins d’1 mètre). En revanche les courants seront contraires, autour de 1,3 nœuds. Le vent de Nord-Est devrait nettement faiblir en soirée au moment du passage au large de la baie d’Audierne avec une vitesse moyenne de 7 à 11 nœuds, en raison de la remontée de la dépression ibérique sur le nord Gascogne.
Mercredi 31 août
La fiabilité reste toujours plus limitée à partir de mercredi en raison des écarts entre modèles sur le positionnement exact de l’axe dépressionnaire au milieu du golfe de Gascogne. Le scénario majoritaire envisage sa position au niveau du 47ème parallèle. Les skippers profiteront encore d’un flux d’Est de 12 à 17 nœuds à l’avant de la dépression, qui tournera au sud-est, à mesure de son avancée vers les côtes. Les marins récupéreront ensuite un faible flux d’ouest, à l’arrière de la dépression et pourront évoluer au portant jusqu’à l’arrivée à Royan prévue dans la nuit de mercredi à jeudi.
Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT