La Solitaire du FIGARO - Bulletin METEO CONSULT du lundi 29 août 2022

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Situation générale : Lundi, dépression sur sud Gascogne à 1012 hPa continuant sa lente remontée vers le centre Gascogne et anticyclone à 1032 hPa se rétractant au nord-est des Îles Féroé. Fort flux irrégulier de secteur Est-Nord-Est en Manche, avis de vent frais. Mardi, axe dépressionnaire à 1015 hPa s’étendant de l’Espagne jusqu’en Suisse. Anticyclone à 1034 hPa, centré entre l’Islande et la Norvège. Thalweg sur le proche atlantique se décalant lentement vers l’est. Maintien d’un flux soutenu de secteur Est-Nord-Est en Manche, mais faiblissant sur nord Gascogne. Mercredi, dépression orageuse à 1015 hPa centré par 47N/08W. Anticyclone à 1032 hPa s’étalant de la côte Norvégienne au sud de l’Angleterre. Entre les deux, maintien d’un flux très variable entre dans le golfe de Gascogne avec un vent d’ENE au nord et de tendance Ouest au sud.

©Alexis Courcoux
Situation générale : Lundi, dépression sur sud Gascogne à 1012 hPa continuant sa lente remontée vers le centre Gascogne et anticyclone à 1032 hPa se rétractant au nord-est des Îles Féroé. Fort flux irrégulier de secteur Est-Nord-Est en Manche, avis de vent frais. Mardi, axe dépressionnaire à 1015 hPa s’étendant de l’Espagne jusqu’en Suisse. Anticyclone à 1034 hPa, centré entre l’Islande et la Norvège. Thalweg sur le proche atlantique se décalant lentement vers l’est. Maintien d’un flux soutenu de secteur Est-Nord-Est en Manche, mais faiblissant sur nord Gascogne. Mercredi, dépression orageuse à 1015 hPa centré par 47N/08W. Anticyclone à 1032 hPa s’étalant de la côte Norvégienne au sud de l’Angleterre. Entre les deux, maintien d’un flux très variable entre dans le golfe de Gascogne avec un vent d’ENE au nord et de tendance Ouest au sud.

Lundi 29 août

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Après le départ dimanche après-midi, les skippers ont rencontré durant les premières heures des conditions de vent assez faible, notamment lors de la période de transition dans la Baie d’Audierne. Ils ont récupéré ensuite, dans la nuit, un flux de nord-est bien établi autour de 15 nœuds dans leur remontée de la Mer d’Iroise. En ce milieu de matinée, les  marins progressent au large de la ceinture dorée sous un flux d’est-nord-est modéré et irrégulier de 15 à 20 nœuds. Une deuxième phase de la course s’ouvre à eux, alors qu’ils entrent dans la Manche et débutent une navigation au près sous un flux d’Est-Nord-Est beaucoup plus soutenu que la nuit dernière. Le vent se renforce en matinée autour de 18 à 23 nœuds mais des courants favorables depuis quelques heures, venant de l’arrière des bateaux. Dans ce contexte, les skippers sont obligés de gérer les variations de vent et les courants, et d’opter pour des virements plus ou moins fréquents. Cela leur permet de garder suffisamment d’angle au vent et donc de la vitesse afin de se diriger vers les Îles anglo-normandes qu’ils devraient atteindre en fin de soirée. Ce seront donc 12h d’une navigation qui s’annonce de plus en plus difficile, en lien avec le vent frais soutenu et des rafales jusqu’à 30 nœuds ainsi que des vagues contraires de 1,2 à 1,5 mètres. En arrivant vers les îles anglo-normandes, l’état de mer pourrait temporairement s’améliorer, dû à la position d’abri créée par la péninsule du Cotentin.

Mardi 30 août

Nautisme Article
© METEO CONSULT

En deuxième partie de nuit de lundi à mardi, les navigateurs entameront la remontée de la Manche, en direction du phare d’Eddystone, au large de la Cornouaille britannique. Cette traversée se fera toujours au près mais avec un angle plus favorable au vent qui se maintiendra autour de 18 à 23 nœuds. Les courants seront également favorables jusqu’au petit matin, moment où la flotte atteindra le phare d’Eddystone et les vagues atteindront toujours entre 1,2 et 1,5 mètres. Les skippers commenceront leur redescente de la Manche dans une navigation au portant nettement plus favorable et leur permettant d’accélérer avec des progressions de l’ordre de 13 nœuds. Le vent de Nord-Est pourrait même un peu forcir autour de 20 à 25 nœuds avec quelques rafales entre 30-35 nœuds, alors que la mer sera bien formée et plutôt portante avec des creux de 2 mètres. Les premiers marins sont attendus en milieu d’après-midi au nord d’Ouessant, moment où la 3ème phase de la course, plus complexe, commencera. La descente de la Mer d’Iroise devrait se faire rapidement sous un flux de Nord-Est soutenu et un état de mer s’améliorant (vague de moins d’1 mètre). En revanche les courants seront contraires, autour de 1,3 nœuds. Le vent de Nord-Est devrait nettement faiblir en soirée au moment du passage au large de la baie d’Audierne avec une vitesse moyenne de 7 à 11 nœuds, en raison de la remontée de la dépression ibérique sur le nord Gascogne.

Mercredi 31 août

La fiabilité reste toujours plus limitée à partir de mercredi en raison des écarts entre modèles sur le positionnement exact de l’axe dépressionnaire au milieu du golfe de Gascogne. Le scénario majoritaire envisage sa position au niveau du 47ème parallèle. Les skippers profiteront encore d’un flux d’Est de 12 à 17 nœuds à l’avant de la dépression, qui tournera au sud-est, à mesure de son avancée vers les côtes. Les marins récupéreront ensuite un faible flux d’ouest, à l’arrière de la dépression et pourront évoluer au portant jusqu’à l’arrivée à Royan prévue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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