Le village du grand départ de la Solitaire du Figaro Paprec inauguré à Caen

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Le coup d’envoi de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce mercredi matin à Caen avec l’inauguration du village du Grand Départ de la course. Cette dernière a eu lieu ce matin en présence de Stéphane Nevé, Responsable Projets Voile de Paprec; Amandine François-Goguillon, Maire Adjointe à la Ville de Caen; Augustin Boeuf, Conseiller Régional de Normandie, délégué au nautisme; Mélanie Lepoultier, Vice-Présidente du Département du Calvados en charge du nautisme et de Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick.

Malo Le Peru (chef de projet OC Sport Pen Duick), Augustin Boeuf (Conseiller Régional de Normandie, délégué au Nautisme), Amandine François-Goguillon (Maire Adjointe à la Ville de Caen, en charge de l'Education et ©Alexis Courcoux
Le coup d’envoi de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce mercredi matin à Caen avec l’inauguration du village du Grand Départ de la course. Cette dernière a eu lieu ce matin en présence de Stéphane Nevé, Responsable Projets Voile de Paprec; Amandine François-Goguillon, Maire Adjointe à la Ville de Caen; Augustin Boeuf, Conseiller Régional de Normandie, délégué au nautisme; Mélanie Lepoultier, Vice-Présidente du Département du Calvados en charge du nautisme et de Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick.

Alors que le Grand Départ de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné ce dimanche à 13h02 en face de Ouistreham (Calvados) pour les 32 marins en lice sur la course, le village du Grand Départ a ouvert ses portes au grand public ce mercredi matin à 10h00. Après la traditionnelle déambulation dans le village pour découvrir les stands des partenaires de la course et des exposants, ce dernier a été officiellement inauguré par les partenaires privés et public de La Solitaire du Figaro Paprec, en présence de son organisateur, OC Sport Pen Duick. L’occasion pour tous d’admirer également les 32 Figaro BENETEAU amarrés dans le bassin Saint-Pierre.

Ouvert gratuitement à tous jusqu’au dimanche 27 août,, le village du Grand Départ proposera de nombreuses activités sportives et animations. Et des animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, avec, en point d’orgue, la présentation des skippers sur la Grande Scène du village à 17h00 le samedi 26 août.

La Grande Parade, qui mènera les Figaristes jusqu’à la Manche en empruntant le canal de Caen à la mer, partira quant à elle du bassin Saint-Pierre le dimanche 27 août à partir de 08h15. Le départ de la première étape entre Caen et Kinsale (Irlande) sera donné à 13h02 en mer en face de Ouistreham.

ILS ONT DIT :

Amandine François-Goguillon, Maire Adjointe à la Ville de Caen, en charge de l'Education et de l'Egalité des chances, de la Famille et de la Petite Enfance : « Caen, Ville Grand Départ d’une course exceptionnelle, La Solitaire du Figaro Paprec, une fierté pour nous ! C’est un immense plaisir de retrouver cette très belle épreuve sportive et nautique ici, accueillie pour la dernière fois en 2007. Caen est une ville maritime, ouverte sur la mer et une terre de grands événements. La  Solitaire en témoigne encore aujourd’hui. Dans l’attente du Grand Départ dimanche, quatre journées d’animations attendent les Caennais et touristes sur le village. Soyez nombreux à venir en profiter ! »

Stéphane Nevé, Responsable Projets Voile de Paprec : « Nous sommes particulièrement fiers d’associer notre nom à une épreuve de légende comme la Solitaire du Figaro. Les valeurs que porte notre Groupe comme le travail, le dépassement de soi, l’investissement personnel sont aussi des valeurs véhiculées par le monde de la voile et tout particulièrement par le circuit Figaro Bénéteau, qui est excessivement exigeant. C’est l’école de l’excellence et un tremplin formidable dans la carrière d’un marin. »

Mélanie Lepoultier, Vice-Présidente du Département du Calvados en charge du nautisme : « Le Département du Calvados est ravi d’accueillir sur son territoire pour la 4e fois la Solitaire du Figaro Paprec. En effet, le Calvados forge son identité autour de deux éléments vitaux : la terre et l’eau. Le nautisme est un marqueur fort de la collectivité tel que le vélo et le cheval, et le Département est donc fier d'accompagner la Solitaire du Figaro Paprec aux côtés de la Ville de Caen. Très attendue, tant des passionnés de voile que du grand public, elle nous apporte un magnifique spectacle dans une ambiance festive et chaleureuse, autour des bateaux, à quai, avant le départ au cœur de la Ville de Caen. Au fil des éditions, la Solitaire du Figaro Paprec est devenue un grand rendez-vous incontournable, populaire et touristique, mais aussi économique, bénéficiant d'une très large couverture médiatique. Cet événement sportif majeur, totalement gratuit, ouvert à toutes et tous, est aussi un beau spectacle et une grande fête maritime, mais également un formidable “tremplin” permettant une mise en valeur accrue de nos nombreux atouts. C’est donc tout naturellement que le Département du Calvados soutient et accompagne la Ville de Caen pour le départ la Solitaire du Figaro Paprec 2023. »

Augustin Boeuf, Conseiller Régional de Normandie, délégué au Nautisme : « Ce sont les régions maritimes qui apparaissent aujourd’hui les plus attractives et l’image de « région côtière » est extrêmement valorisée. La Normandie, avec son linéaire de côtes de plus de 640 km bordé par un des trafics maritimes les plus fréquentés du monde, possède les caractéristiques maritimes essentielles à son développement. L’aide régionale aux évènements nautiques a pour objectif de développer les animations en Région et rendre la Normandie visible et attractive en matière de nautisme à l’échelle nationale et internationale. Cette visibilité doit permettre de renforcer la contribution du nautisme au développement économique, touristique et sportif de la Normandie. La Solitaire du Figaro Paprec participe au dynamisme de nos bassins de navigation, contribue au développement des activités nautiques qui est une source d’emploi pour notre territoire et participe à l’éclosion de nos talents sportifs. Cette course fait partie des dispositifs régionaux d’animation de notre politique nautique et participe à faire de la « Normandie, une terre de Nautisme ».Je me réjouis que notre skipper, Guillaume Pirouelle, puisse jouer les premiers rôles cette saison et le titre de champion de France Elite de course au large. Je lui souhaite bon vent et lui donne rendez-vous à Piriac-sur-Mer en septembre pour fêter la magnifique saison qu’il vient de réaliser (1er au trophée Laura Vergne, 1er sur le Tour de Bretagne, 1er sur la Solo Guy Cotten). »

Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick : « L’inauguration du village du Grand Départ marque le début des quatre semaines de cette 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Nous avons un beau plateau avec 32 marins au départ. Le parcours réunit quasiment tout ce qu’il se fait de meilleur en matière de navigation, de la Manche à l’Atlantique, en passant par la Mer d’Iroise, la Mer d’Irlande et l’Île de Man. Il va y avoir du grand spectacle sur l’eau. Cette semaine, la mer s’invite ici, à Caen. De nombreuses personnes vont venir voir les bateaux et profiter des animations que l’on a créées sur tous les villages, à commencer par celui de Caen. C’est la prolongation des grandes vacances. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…