« METEO CONSULT s'est doté de son propre système de prévision numérique du temps »

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

S’il y a un sujet qui concerne toutes les activités nautiques et qui s’invite dans toutes les discussions, c’est bien la météo et plus exactement, la fiabilité des prévisions. Mais d’où viennent ces prévisions ? Comment sont-elles élaborées, analysées ? Quelles en sont les limites ? La rédaction a souhaité en savoir plus et a posé quelques questions à Alexis Vandevoorde, responsable de l’information chez METEO CONSULT, partenaire météo de la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro et de plus de 120 capitaineries.

©Sophie Savant-Ros
S’il y a un sujet qui concerne toutes les activités nautiques et qui s’invite dans toutes les discussions, c’est bien la météo et plus exactement, la fiabilité des prévisions. Mais d’où viennent ces prévisions ? Comment sont-elles élaborées, analysées ? Quelles en sont les limites ? La rédaction a souhaité en savoir plus et a posé quelques questions à Alexis Vandevoorde, responsable de l’information chez METEO CONSULT, partenaire météo de la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro et de plus de 120 capitaineries.

Figaro Nautisme : Comment sont élaborées les prévisions météo ?

Alexis Vandevoorde : « Les prévisions météorologiques sont le résultat de simulations réalisées à partir de modèles numériques sur de puissants supercalculateurs, pouvant réaliser jusqu’à plusieurs milliards de milliards d’opérations par seconde (1018 flops). Il s’agit alors de prévisions brutes, ou « Prévisions Numériques du Temps » (PNT en français) et NWP « Numerical Weather Production » en anglais. Ce que nous appelons « modèles numériques », ou « modèles météo » dans le langage courant, sont en fait des équations mathématiques complexes décrivant les phénomènes physico-chimiques opérant à la surface de la Terre, dans l’atmosphère ou les océans.

Cependant, pour prévoir le temps futur, il est indispensable de connaître le mieux possible le temps présent. C’est pourquoi les modèles numériques sont initialisés à partir d’une analyse représentant l’état de l’atmosphère connu et actuel, de la manière la plus exacte possible. Pour ce faire, des appareils de mesures (radars météorologiques, ballons ascensionnels, avions, bateaux, stations météorologiques et satellites) observent continuellement les paramètres et récoltent les informations utilisées par les modèles. Cette estimation de l’état atmosphérique futur est déduite d’un processus dit d’assimilation de données consistant à corriger une précédente prévision (ébauche) par des observations actuelles et ce au travers de méthodes séquentielles ou d’analyse variationnelle. »

F. N. : Quelles sont les limites de ces prévisions ?

A. V. : « À ce jour, et dans le monde, seuls quelques pays (Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis, Canada, France, Russie, Japon, Australie...), consortiums (Aladin, Hirlam, Harmonie...) et plus récemment des entreprises, disposent de leur propre modèle numérique. Le Global Forecast System (GFS) produit par le National Center for Environmental Prediction américain (NCEP), l’Integrated Forecast System (IFS) produit par le Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT), ARPEGE ou AROME produits par Météo-France, ICON calculé par le DWD allemand, sont des modèles pouvant prédire l’état de l’atmosphère jusqu’à 15 jours, avec des résolutions allant de 1 à 25 km suivant les modèles.

Pourtant, malgré l’amélioration des connaissances et la puissance de calcul accrue des ordinateurs ces dernières années, aucun modèle seul n’est en mesure actuellement de fournir des prévisions parfaites, même si les prévisions à court et long terme ont fait d’importants progrès ces 20 dernières années.

En effet, les observations météo restent insuffisantes et les représentations des processus physiques de l’atmosphère ou des océans, imparfaites. L’atmosphère ayant elle-même un comportement chaotique, les erreurs, même infimes, commises au départ de la simulation numérique augmentent de manière exponentielle dans le temps, et peuvent aboutir à des prévisions très différentes, parfois même au bout de quelques heures.

C’est pourquoi, même les prévisions numériques du temps les plus sophistiquées deviennent nettement plus performantes lorsqu’une expertise leur est appliquée, avant d’être diffusées auprès des utilisateurs finaux. »

F.N. : Comment sont élaborées les prévisions de METEO CONSULT ?

A. V. : « L’usage de modèles numériques permet de répondre aux besoins grandissants des utilisateurs en tous points du globe. Toutefois, la nature chaotique de l’atmosphère est une caractéristique intrinsèque qui nous échappe. Chaque scénario fourni par les modèles représente donc un état possible mais toujours hypothétique de l’atmosphère.

Partant de ce constat et de sa conviction basée sur 35 années d’expérience, METEO CONSULT privilégie une approche probabiliste qui vise non plus à se focaliser sur un unique scénario (approche déterministe), mais sur plusieurs scénarios en s’appuyant sur différents modèles dits « ensemblistes ». Cet ensemble de scénarios permet de mieux représenter les différents états possibles de l’atmosphère.

Nous avons ainsi construit une architecture informatique capable de traiter en continu de gros volumes de données en provenance de nombreux modèles numériques et d’observations de par le monde. Parmi l’intégralité des scénarios disponibles, un algorithme statistique, développé par nos experts météorologues, construit un scénario METEO CONSULT multimodèle. Ce scénario unique est représentatif du groupe contenant le plus de simulations ayant des propriétés semblables (clustering) permettant d’isoler ainsi le scénario le plus probable. Nous y associons une fiabilité mesurant le degré de confiance que l’on peut lui accorder, par rapport aux autres scénarios dits minoritaires (moins probables, mais toujours possibles).

La donnée brute de ce scénario multimodèle est ensuite transformée en donnée expertisée grâce à la mise en œuvre de :

- modélisation terrestre des lieux de prévisions à la surface du globe (calculs sur des données géo-référencées, système d'informations géographiques [SIG]) ;

- méthodes statistiques pour la correction automatique d’erreurs et l’élaboration de prévisions probabilistes (estimation de vents forts, brouillards ou bien d’orages, notion de fiabilité de la prévision ;

- simulations numériques spécifiques (WRF-ARW, WW3) ;

- techniques de descente d’échelle (downscaling) avec prise en compte des effets de relief pour des prévisions fines près des côtes ;

- scores de vérification de la qualité quotidienne de nos prévisions par comparaison aux observations.

Cette expertise, unique à METEO CONSULT, permet de proposer à notre public des prévisions à forte valeur ajoutée, avec une fiabilité optimisée, aussi bien pour le temps dit sensible (vent, rafales, nuages, pluies, humidité, ensoleillement…) que pour d’autres paramètres plus techniques à destination des professionnels. »

F. N. : Comment se traduit concrètement cette expertise ?

A. V. : « METEO CONSULT s’est doté de son propre système de prévision numérique du temps, élaboré par nos data engineers et ingénieurs météorologues.

Ce système complet (atmosphérique, terrestre ou océanique) propose une large gamme de prévisions à toutes les échelles de temps et d’espace, visant à satisfaire au mieux nos utilisateurs (de la prévision immédiate jusqu’aux prévisions saisonnières, avec une résolution plus fine dans les zones sensibles).

Notre système de prévision du temps se décline ainsi :

- un premier scénario (Meteolive) est dédié à la prévision immédiate (nowcasting) des trois prochaines heures. Il s’appuie sur une multitude de données d’observations (radars, satellites, stations météo, bouées, bateaux) pour fournir un suivi temporel et spatial fin en temps réel des phénomènes météorologiques (vents, rafales, températures, nuages, pluies, orages, etc.).

- un second scénario METEO CONSULT (ENSembliste Court Terme - ENSCT) fournit des prévisions terrestres déterministes et probabilistes (risque de brouillard, de pluie, ou encore d’orage) à court terme (1 à 3 jours) sur la France, avec une résolution allant de 2,5 km en plaine à 1 km en montagne.

- un troisième scénario METEO CONSULT (ENSembliste Long Terme - ENSLT) fournit des prévisions terrestres déterministes et probabilistes à plus long terme (jusqu’à 15 jours) pour la France, mais aussi sur le reste du monde, avec une résolution de 25 km.

- enfin un scénario Marine spécialisé, (ENSembliste MARine - ENSMAR) pour les marins fournit des prévisions marines (jusqu’à 15 jours), avec une résolution de 25 km en plein océan, se resserrant à seulement quelques centaines de mètres près des côtes françaises. »

F. N. : Comparez-vous les différents scénarios des autres modèles ?

A. V. : « Nous proposons à nos utilisateurs un comparateur de modèles avec, d’une part, les prévisions du modèle METEO CONSULT et, d’autre part, les prévisions issues de trois modèles globaux largement répandus et en libre accès que sont ARPEGE*, GFS**, IFS*** et de modèles régionaux tels que AROME* et LaMMA**** qui bénéficient de résolutions plus fines permettant de mieux intégrer les effets de site particulièrement marqués à proximité des côtes. Nous travaillons beaucoup sur la fraîcheur des « runs » (réactualisation) pour donner les toutes dernières informations. D’autres modèles viendront enrichir plus tard ce comparateur.

Cet outil pédagogique permet de mesurer à la fois la plus-value de nos prévisions expertisées par rapport à celles d’autres modèles, mais aussi de mieux se rendre compte des éventuelles divergences de scénarios lorsque la situation météorologique est moins fiable.

Mais il faut être réaliste, la qualité du service proposé à nos usagers repose également sur nos experts encore bien humains et forts d’une expérience de maintenant 35 ans de terrain. En effet, ils suivent, analysent et décrivent sur nos médias, ou lors de briefings, les situations météorologiques au quotidien et apportent à nos usagers, fiabilité et sécurité. »

*modèles produits par Météo-France (France) **Global Forecast System, modèle produit par le NCEP (États-Unis) *** Integrated Forecast System, modèle produit par le CEP (Centre Européen de Prévision) **** scénario issu du modèle atmosphérique WRF, configuré par le Consortium LaMMA

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…