Kinsale > Baie de Morlaix : Départ d'une deuxième étape à haut risque

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

- Départ demain de Kinsale à 13h (heure française) de la deuxième étape sur un tracé raccourci à destination de la Baie de Morlaix. - Des conditions de petit temps, attendues tout du long, à travers la mer d’Irlande et la Manche. - Une étape ouverte, qui ne manquera pas d’enjeux au regard des petits écarts au classement à l’issue du premier des trois parcours au programme.

©Alexis Courcoux
- Départ demain de Kinsale à 13h (heure française) de la deuxième étape sur un tracé raccourci à destination de la Baie de Morlaix. - Des conditions de petit temps, attendues tout du long, à travers la mer d’Irlande et la Manche. - Une étape ouverte, qui ne manquera pas d’enjeux au regard des petits écarts au classement à l’issue du premier des trois parcours au programme.

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec sera-t-elle le gros morceau de cette 54e édition ? « C’est peut-être celle qu’il faut réussir cette année. Très ouverte, la lucidité et le sang-froid en seront la clé », estime Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) à la veille de s’élancer sur un parcours, aux allures de grand côtier à travers la mer d’Irlande, avant de finir par une ultime traversée de la Manche. Devant les étraves des 32 Figaro BENETEAU 3 : un tracé à haut risque, propice aux retournements de situation.

Petit temps sur l'eau, tempête sous les crânes

À la veille du coup d’envoi dans les tous petits airs attendus demain au large de Kinsale - sud-ouest de de 5-10 nœuds, dont l’intensité variera en fonction de la dissipation de l’épais brouillard matinal, tous les ingrédients sont en effet réunis pour donner lieu à une course d’une redoutable intensité. À commencer par les vents annoncés mollassons, surtout en début de parcours ; au point que Yann Chateau, Directeur de Course et OC SPORT Pen Duick (organisateur) se sont décidés, hier à réduire le parcours en mer d’Irlande.

Nautisme Article
© La Solitaire du Figaro Paprec

Le nouveau tracé n’emmènera donc pas la flotte contourner l’île de Man. Au mieux, si la progression de la flotte le permet, les solitaires iront enrouler le phare de Chicken Rock, situé dans son sud-ouest. Mais dans le cas où ils tarderaient trop sur cette remontée, leur navigation au nord sera écourtée. Elle les invitera alors à faire demi-tour au niveau d’une bouée météo située dans le sud de Dublin. Une seule certitude l’emporte donc dans ce contexte incertain : cette étape de 570 ou 500 milles qui menace de traîner en longueur obligera les concurrents à se creuser les méninges. Il faudra de l’audace et de l’inspiration pour tirer son épingle du jeu, notamment au passage de la première marque de South Arklow, dans le Sud de Dublin. C’est là, dans le canal St Georges entre les côtes irlandaises et le Pays de Galles, avec des courants survoltés pouvant atteindre 3,5 nœuds, que sera jugé le Sprint Intermédiaire (bonus de temps décomptés pour les trois premiers) de cette deuxième étape.

Options marquées et décalages tactiques. Les pièges et les écueils seront donc nombreux. D’autant que les enjeux sportifs seront considérablement attisés par les petits écarts qui séparent le gros des troupes. Rappelons qu’après le premier acte Caen-Kinsale, la majorité des concurrents se tient en respect dans les lignes du classement. Derrière le leader Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan), qui affiche moins de neuf minutes d’avance sur ses deux plus proches poursuivants : Nils Palmieri (TeamWork) et Robin Marais (Ma chance moi aussi), les attaques menacent de fuser de toutes parts au sein d’un groupe compact. Avec les 15 premiers en une vingtaine de minutes, on devine que tous les coups - options marquées et décalages tactiques - seront bel et bien permis entre les côtes de l’Eire et leurs cousines celtes de Bretagne Nord…

 

Ils ont dit :

Tom Dolan (Smurfit Kappa-Kingspan) : « Les Irlandais adorent les belles histoires. Tous mes amis m'ont dit qu'ils viendraient aujourd'hui de Dublin pour fêter, avec quelques bières, la première étape, en me disant : mais Tom, tu ne commences pas avant dimanche, on peut faire une grosse soirée samedi ! Et je dois leur expliquer que ce n'est pas possible comme ça ! Je rêvais d’une victoire d’étape depuis six ans, voire plus, mais - ne vous méprenez pas - je veux gagner une étape avec tout le monde derrière moi. La prochaine étape s'annonce très difficile. C'est un parcours qui ne permettra pas de gagner la Solitaire, mais sur lequel vous pouvez très facilement la perdre Je vais donc essayer de rester avec le peloton, avec le groupe, il n'est pas question de faire une « Dolan » en partant seul. »

Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) : « Sur le papier, cette deuxième étape sera très ouverte en termes de choix de route, avec du petit temps jusqu’à Roscoff. Il faudra être polyvalent, faire avec ce que l’on a comme météo. Je suis déjà dans ma tête sur le départ de la deuxième étape. Il ne faut pas se déconcentrer. Je vais me donner à fond pour viser le podium ! »

Chloé Le Bars (Région Bretagne-CMB Océane) : « La principale difficulté  sera d’accepter de quitter le groupe pour tenter des choses, d’autant que ce n’est jamais facile de naviguer dans la molle, de jouer avec le vent thermique, la brise de nuit et tous ces éléments alors qu’on est tous dans un mouchoir de poche en termes de place. A la 26e place, je ne suis qu’à une heure du leader. »

Piers Copham (Voiles des Anges) : « Je n’ai pas fait une super première étape, mais j’ai appris des choses. On a ce que l’on mérite. Si tu ne t’entraînes pas, tu ne navigues pas, donc tu ne fais pas de résultat. Je n’ai pas de souci avec ça. J’ai passé une bonne partie de mon temps à chercher des sponsors au cours des derniers mois, et je suis juste content d’être là. Je suis ici dans un objectif d’apprentissage en vue de faire un jour le Vendée Globe sous les couleurs de Voile des Anges. »

Le Classement officiel

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…