Solitaire du Figaro : J - 1 avant le départ d'une étape raccourcie mais toute aussi périlleuse

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Demain, dimanche 1er septembre, les 36 marins toujours en lice sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec vont s’élancer pour un sprint de 515 milles dans le golfe de Gascogne. En raison des conditions météorologiques assez légères au moment du départ, la Direction de Course a décidé de changer le parcours initialement prévu. Rendez-vous dimanche à 14h, devant Gijón (Espagne), pour le départ de cette deuxième étape en direction de Royan en Charente Maritime. Une étape assez facile sur le papier, mais loin de l’être dans les faits.

©Alexis Courcoux
Demain, dimanche 1er septembre, les 36 marins toujours en lice sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec vont s’élancer pour un sprint de 515 milles dans le golfe de Gascogne. En raison des conditions météorologiques assez légères au moment du départ, la Direction de Course a décidé de changer le parcours initialement prévu. Rendez-vous dimanche à 14h, devant Gijón (Espagne), pour le départ de cette deuxième étape en direction de Royan en Charente Maritime. Une étape assez facile sur le papier, mais loin de l’être dans les faits.

Après une escale réparatrice et salvatrice de trois jours à Gijón, les 36 skippers vont, de nouveau, devoir enfiler leur ciré pour cette nouvelle étape, la deuxième de cette édition 2024 de La Solitaire du Figaro Paprec. Un parcours légèrement chamboulé en raison d’une zone de calme qui empêche les marins d’évoluer rapidement vers le point de passage obligatoire au large du Cap Finisterre. En début d’après-midi, samedi 31 août, le comité de course et Yann Chateau, Directeur de Course, ont décidé de changer le parcours de cette deuxième étape. Les concurrents feront toujours cap à l’ouest, le long de la côte escarpée des Asturies et de la Galice, pour virer les 3 petites îles de Sisarga, situées à une vingtaine de milles dans l’ouest de La Corogne. Une navigation raccourcie de 90 milles.

Des calmes à éviter

Ce parcours sera composé d’une longue période de navigation au pied des hautes falaises de cette magnifique côte espagnole. Dès les premiers milles de course, les concurrents devront effectuer un parcours côtier avant de faire cap à l’ouest. Il faudra composer avec des vents très instables en force et en direction. Les effets de côte devraient être importants et il est fort à parier que la moindre risée sera exploitée au maximum par les concurrents.

« Nous avons une situation météo qui est assez claire sur le début de la deuxième étape, à l’inverse, elle est incertaine sur la fin. Nous aurons un départ dans un flux faible de 5 à 8 nœuds de nord-ouest et une première nuit probablement très très calme en avant d'un front froid. Celui-ci devrait atteindre la flotte en début de matinée ou en fin de nuit, lundi matin. Il va permettre de reprendre de la vitesse et d'aller jusqu'à l'île de Sisarga qui est la nouvelle marque de parcours pour cette étape 2, ainsi que le sprint intermédiaire. Après ce contournement, direction Royan, en direct, avec une première partie qui devrait se dérouler dans un flux de nord, nord-est. La deuxième partie est vraiment incertaine, les prévisions diffèrent selon les modèles, qu’ils soient européens ou américains. Selon les prévisions, le temps de course se situe entre 3 jours, 12 heures et 4 jours, 12 heures. L’idée est que les marins puissent arriver jeudi à Royan afin de pouvoir disposer de 3 nuits de repos. Cette deuxième étape s'annonce quand même assez fatigante et nerveusement difficile », analysait Yann Chateau, Directeur de Course.

Entre le parcours côtier, le long de la côte espagnole et une nouvelle traversée du golfe de Gascogne dans le sens ouest, est, les marins auront à cœur de performer de nouveau et enfin pouvoir tirer leur épingle du jeu. L’analyse en amont des données météo sera cruciale pour les marins. Il leur faudra être alerte et inspiré pour se sortir de ce piège de Gascogne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…