La Solitaire du Figaro Paprec : L’enfer du Nord

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Seuls ceux qui osent s’aventurer dans ces zones tempêtueuses connaissent la furie des éléments. À bord de la vedette Express, qui accueille l’équipe médias de La Solitaire du Figaro Paprec, photographe, caméraman, régie et rédacteurs, la vie s’articule autour des marins. Express est « LE » chasseur de solitaires. Mais en cette journée particulière, les éléments jouent contre le bateau.

©Alexis Courcoux
Seuls ceux qui osent s’aventurer dans ces zones tempêtueuses connaissent la furie des éléments. À bord de la vedette Express, qui accueille l’équipe médias de La Solitaire du Figaro Paprec, photographe, caméraman, régie et rédacteurs, la vie s’articule autour des marins. Express est « LE » chasseur de solitaires. Mais en cette journée particulière, les éléments jouent contre le bateau.

La garde-robe des marins propulse efficacement leur monture à des vitesses folles. Sur Express, le capitaine tente de rattraper quelques concurrents. La tâche est quasi impossible. La mer, courte, épaisse et désordonnée, empêche le trimaran de 24 m de long d’allonger la foulée et espérer croiser leur route. La vacation radio de l’après-midi n’a pas été fructueuse, seul Loïs Berrehar a osé prendre sa VHF pour nous stipuler qu’il ne pouvait pas prendre du temps pour nous. Difficile dans ces conditions de lâcher la barre. Les mots des marins ressemblent plus aux maux des marins, en ce début de soirée. Cette journée en enfer va marquer les corps et les esprits, c’est certain.
Les heures à la barre s’enchainent sur une mer démontée, les départs au lofe sont légion, les surfs endiablés et les paquets de mer sur le pont des Figaro Bénéteau 3, incessants. Le pire dans cette histoire, c’est que les marins, une fois South Portland Bill et Skerries Bank contournés, devront faire marche arrière et retraverser la Manche direction Ouessant. « Ici naissent les légendes » n’est pas un mythe et il est certain que cette ultime étape entre Royan et La Turballe marquera les esprits pour de longues années. Ah oui, pour la carte postale, quelques murs d’eau pointent à presque 3 m de haut et le vent dans les rafales souffle aux alentours de 40 nœuds, 27 nœuds en moyenne au passage du front. Trois spis n’auront pas résisté aux coups de boutoirs des rafales scélérates, Romain Le Gall (Centre excellence voile - Secours populaire 17), Romain Bouillard (Décrochons la lune) et Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) en sont désormais privés.


Point course
Au pointage de 19 h hier soir, trois mercenaires mènent la flotte à un rythme infernal. Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Basile Bourgnon (Edenred), tous de front, viennent de contourner la marque de parcours la plus à l’est de cette ultime étape, South Portland Bill. Un rythme plus que soutenu, car il n’aura fallu que 12 h aux hommes de tête pour avaler les 153 milles entre Ouessant et cette première marque en Manche. Si à Ouessant, seuls 12 milles séparaient les 32 premiers à 18 h, le rythme de costaud des trois leaders, fait mal. En une dizaine d’heures, le 32e compte 46 milles de retard. Basile Bourgnon avait prévenu avant le départ de Royan, ça sera à "manger dans les poches et à fond".

La trajectoire d’Hugo Dhallenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma), très à l’est du groupe des poursuivants, porte enfin ses fruits. Grâce à sa trajectoire, le skipper de YCSL - Primatice - SLB Pharma a réussi à faire l’intérieur à Alexis Loison (GROUPE REEL) et prendre la marque en un bord. Il vire Portland Bill en 4e position. De son côté, Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan) maintient le rythme, mais pointe désormais à 8 milles du leader. Avec 57 min d’avance au classement général sur Gaston Morvan, l’Irlandais va devoir forcer la cadence pour éviter une cassure et perdre du temps. La Solitaire du Figaro Paprec se joue peut-être là. Mais sur une Solitaire il ne faut crier victoire trop tôt.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…