

C’est à 3 heures 47 minutes et 14 secondes, dans une nuit bien noire et fraiche mais parsemée d’étoiles que Groupe REEL, le Figaro blanc et rouge d’Alexis Loison, a transpercé la pénombre pour venir couper en héros cette ligne d’arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue. Il semble inimaginable de pouvoir ressentir ce qui se passait dans la tête du skipper à quelques secondes de réaliser SON exploit, quasiment celui d’une vie, l’exploit après lequel il court de presque deux décennies.
Une course qu’il aura maîtrisée de bout en bout avec deux victoires d’étape à la clé, la première à Roscoff - Baie de Morlaix et la deuxième à Saint-Vaast-la-Hougue. La Manche n’a plus de secret pour lui, le golfe de Gascogne non plus et c’est d’une main de maître qu’il a réussi cette très longue ascension depuis Vigo, portant le coup de grâce dans la nuit de mercredi à jeudi à l’entrée de la Manche.
"Cette Solitaire, c’était dur, je suis trop content de la remporter. Mais celle-là, je ne sais pas pourquoi, elle était plus dure que les autres ! J’avais toujours une petite voix, tous les ans, qui me disait insiste, insiste, tu vas y arriver. Enfin j’y arrive et en plus avec la manière en faisant 1er, 2e et 1er, c’est fabuleux ! Je n’en reviens pas, j’atterris complet. Depuis le début de l’année, je me dis que c’est mon année et j’ai juste insisté sur les petits détails pour ne rien laisser au hasard, et c’est vrai que je fais une saison fabuleuse, c’est complètement dingue. Il y aura une 20e Solitaire. Je vais d’autant plus la savourer, celle-là, sans pression de résultat. Mais je ne sais pas trop quand : je me garde un peu de temps. On fera bien sûr une 20e pour le plaisir ".
Derrière Alexis, la bataille pour la deuxième et troisième place du classement général a été âprement disputée entre Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Arno Biston (Article.1). Après une très belle navigation depuis Vigo, oscillant entre la deuxième et la cinquième place, Charlotte, grâce à son avance de 24 minutes et 5 secondes sur Arno Biston, conserve d’une très belle manière sa deuxième place au classement général. Le skipper d’Article.1 complète donc ce magnifique podium.
" Réussir à faire un podium sur la Solitaire, c'est incroyable. Je vais essayer de réaliser. Avant de partir je me disais que je voulais faire aussi bien, je crois que c’est réussi. Je me sentais bien sur mon bateau. C'est l’aboutissement d’un gros travail avec la Macif qui m’a donné les moyens pour bien performer" confiait Charlotte Yven à son arrivée au ponton.
Un premier podium pour le benjamin de la course
Cette étape aura aussi été marquée par la très belle prestation de Tom Goron (Groupe Dubreuil) qui, comme il le disait lors des vacations radio, avait du mal à finir correctement ses étapes. Il sera allé au bout et termine sur une magnifique deuxième place avec un écart de 12 minutes et 17 secondes, juste derrière Alexis Loison. Une très belle performance pour le benjamin de la course qui participe cette année à sa deuxième Solitaire du Figaro Paprec. 15 minutes après Tom Goron, Jules Ducelier sur Région Normandie, complète ce dernier podium. Il réalise également une très belle course. Selon les premiers mots d’Alexis Loison, "Il faudra bien surveiller Tom et Jules car ils ont un sacré potentiel. C’est un régal de naviguer contre eux et un bonheur de m'entraîner avec eux".
"Je suis trop content de finir sur une belle note ! C’est vrai que les deux premières étapes, je l’avais un peu à travers la gorge et forcément j’ai réussi à concrétiser, c’est cool. Et puis une belle deuxième place derrière Alexis, sans rancune ! Trop content pour lui ! C’était une très belle étape : on n’a fait que du près, mais on a réussi à jouer dans plein de conditions différentes, des courants, des effets de pointe et, en même temps, une traversée du golfe de Gascogne. Donc une étape hyper complète, hyper intéressante. C’est vrai que faire la course devant, c’est quand même beaucoup plus simple, et je pense que j’étais dans les 4/5 premiers tout du long, à part au début. Donc mentalement, ça a été. Au raz Blanchard, on s’est bien fait secouer, et c’est vrai que j’avais encore deux petits copains derrière, donc il ne fallait rien lâcher. On savait qu’il y avait la renverse qui arrivait, on savait que c’était là où toute la course pouvait se jouer, dans un sens ou dans l’autre", commentait Tom Goron à son arrivée.
Hugo Cardon s’impose chez les bizuths
Du côté de nouveaux venus, Hugo Cardon (Sarth’Atlantique), grâce à sa magnifique victoire d’étape à Vigo en Espagne, se classe en tête du classement BENETEAU des bizuths avec un temps de course de 12 jours, 10 heures 54 minutes et 18 secondes. Hugo Cardon pour sa première participation termine sa Solitaire à la sixième place au classement général de cette édition 2025.
Une très belle édition s’achève avec un magnifique podium et au fil de la journée les arrivées des concurrents vont s'enchaîner. Dès l’ouverture des portes du bassin du port de Saint-Vaast-la-Hougue les Figaro pourront enfin retrouver les pontons.