Yoann Richomme de retour sur la Solitaire du Figaro Paprec en 2026

La Solitaire du Figaro Paprec
Par Le Figaro Nautisme

Deuxième du dernier Vendée Globe, Yoann Richomme n’a pas fini de surprendre. Alors que son nouvel IMOCA Paprec est en pleine construction, le skipper a choisi de revenir sur le circuit Figaro Bénéteau en 2026. Objectif : garder la main, se mesurer à la jeune génération et renouer avec une course qui a marqué sa carrière.

©Yvan Zedd
Deuxième du dernier Vendée Globe, Yoann Richomme n’a pas fini de surprendre. Alors que son nouvel IMOCA Paprec est en pleine construction, le skipper a choisi de revenir sur le circuit Figaro Bénéteau en 2026. Objectif : garder la main, se mesurer à la jeune génération et renouer avec une course qui a marqué sa carrière.

Un retour aux sources stratégiques

Après trois saisons intenses en IMOCA, Richomme retrouvera l’an prochain les régates à armes égales du Figaro. Un choix presque naturel, selon lui : « C’est passionnant de se fixer ce challenge en parallèle du chantier. » 2026 sera en effet une année charnière pour son projet IMOCA, avec le démoulage de la coque prévu au printemps et le pontage du bateau durant l’été. Ces étapes cruciales laissent le temps au marin de replonger dans un format court, exigeant et formateur.

Ce retour s’inscrit dans une tradition bien ancrée : avant lui, des figures comme Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Yann Eliès ou Armel Le Cléac’h ont tous repris le chemin du Figaro entre deux grandes campagnes au large. Le circuit est reconnu comme une véritable école de rigueur, où les plus grands viennent tester leur niveau face à une génération affûtée.

Épreuve reine du calendrier, la Solitaire du Figaro Paprec occupe déjà une place centrale dans son programme. Richomme connaît intimement la course pour l’avoir remportée deux fois, en 2016 et 2019. « J’ai un lien très fort avec cette série. Son niveau sportif et sa capacité à révéler de nouveaux talents sont uniques », explique-t-il.

Une troisième victoire lui permettrait d’intégrer le cercle très fermé des triples vainqueurs, où figurent Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Armel Le Cléac’h et Yann Eliès. Ce dernier, co-skipper de Richomme lors des débuts du projet IMOCA Paprec Arkéa et équipier lors de The Ocean Race Europe, voit d’un bon œil ce choix : « Le Figaro, c’est l’école de l’abnégation. Revenir sur ce circuit, c’est garder la main et rester au plus haut niveau. »

Humilité et envie de se confronter

Richomme sait pourtant que l’entreprise sera périlleuse. Face à une génération de marins qui naviguent depuis plusieurs saisons sur ce support très exigeant, il ne s’attend pas à avoir l’avantage. « Je vais me confronter à des jeunes qui sont en maîtrise totale du bateau. C’est stimulant, et ça oblige à rester humble », dit-il. Mais pour lui, l’essentiel n’est pas la facilité : « Ce qui m’attire, c’est la difficulté, le risque, et la possibilité de me réinventer. »

Le skipper prévoit d’ailleurs de se rôder sur des courses préparatoires, comme la Solo Guy Cotten Concarneau et le Trophée Laura-Vergne, afin de retrouver rapidement ses marques.

Un projet porté par Paprec

Ce retour en Figaro est aussi un symbole fort de l’engagement entre Paprec et son skipper. Depuis 2022, le groupe est partenaire-titre de la Solitaire et accompagne Richomme dans son projet IMOCA comme dans cette parenthèse sur le circuit Figaro. « Nous sommes extrêmement heureux de le voir revenir sur cette course mythique, explique Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe. La Solitaire condense toutes les difficultés de la course au large dans un format intense. Le choix de Yoann prouve son attachement à cette épreuve et sa volonté de rester dans le rythme de la compétition. »

Pour Paprec, la démarche dépasse la performance sportive : « Cette course incarne des valeurs que nous défendons au quotidien : engagement, audace, performance et esprit d’équipe. Accueillir Yoann sur cette édition 2026, c’est prolonger ce lien fort avec une épreuve qui a toujours révélé les grands marins. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.