La troisième étape de La Solitaire du Figaro Paprec est entrée dans une phase particulièrement exigeante ce mardi. Au près, dans le front, les marins barrent depuis de longues heures dans des conditions éprouvantes, avec un sommeil réduit à sa plus simple expression. Après 44 heures de course et surtout deux étapes dans les jambes, la fatigue commence à peser sur les organismes, mais la moindre erreur peut encore coûter très cher dans une flotte toujours aussi compacte.

Au classement général provisoire, Tom Dolan sur Kingspan impose son rythme et quel rythme. Il ne semble pas vouloir laisser la moindre chance à ses adversaires directs à savoir, Nicolas Lunven (PRB) et Alexis Thomas (Wings of the Ocean) pour la victoire finale. Dès que l’Occidentale de Sein sera passée, les premiers vont pouvoir accélérer et il est fort probable que ça partira très très vite par devant.
Tom Dolan l’irrésistible
Dans ces conditions techniques et physiques, l'expérience fait actuellement la différence. Les marins les plus expérimentés occupent les avant-postes et imposent un rythme soutenu dans cette véritable course de vitesse le long des côtes bretonnes. La flotte progresse entre Groix et l'archipel des Glénan, sur un bord engagé où chaque réglage et chaque option tactique comptent. A ce jeu, quelques marins aguerris naviguent vite et bien. Au classement général de cette étape, peu de changements en tête. Une flotte toujours menée par l’irlandais Tom Dolan qui ne va rien lâcher pour espérer décrocher son deuxième sacre sur La Solitaire du Figaro Paprec. Mais derrière lui, une cohorte de marins également avide de victoire, espèrent venir contester sa suprématie. Loïs Berrehar, concurrent malheureux lors de la deuxième étape, espère bien combler son retard. Martin Le Pape, engagé de la dernière minute, en remplacement de Yoann Richomme sur Paprec, réalise une excellente Solitaire. Nicolas Lunven sur PRB, espère bien rattraper ses 3 minutes de retard et s’offrir, neuf ans après, une troisième victoire.
Aux Glénan tu vireras !
Au fil de l'après-midi, les concurrents devraient virer de bord pour mettre le cap vers l'ouest de la Bretagne. Un long tronçon les attends désormais en direction de la pointe bretonne puis de l'Occidentale de Sein, passage stratégique avant le grand tournant de cette dernière étape et surtout le Sprint Intermédiaire qui permet d’obtenir des bonifications en temps, cinq minutes pour le premier, trois pour le deuxième et une minute pour le troisième. Avec si peu d’écart entre les marins ces bonifications pourraient peser lourd dans la balance.

Se préserver pour mieux durer
Avant d'aborder la Manche, les skippers devront impérativement trouver quelques précieux moments de repos. Car dès demain, le décor va radicalement changer. Vent fort, mer formée et conditions particulièrement musclées sont annoncés pour la remontée vers la dernière marque de parcours en Angleterre avant de piquer vers la ligne d’arrivée au Havre. Dans ce contexte, la gestion de la fatigue pourrait devenir aussi déterminante que les choix de trajectoire.
Tous les regards sont désormais tournés vers ce dernier tronçon qui s'annonce spectaculaire. Entre stratégie, endurance et vitesse pure, cette remontée de la Manche a tout pour offrir un final d'anthologie et désignera le grand vainqueur de cette 57ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec.
Trois abandons sont également à déplorer sur cette troisième étape
L'Américaine Erica Lush (Hope) a été contrainte de mettre un terme à sa course après une déchirure de sa grand-voile. De son côté, Davy Beaudart (Nautymor) a dû renoncer en raison d'un problème sur son système aérien embarqué. Quentin Mocudet (Saveurs & Délices) quant à lui, n'a pas été en mesure de poursuivre vers Le Havre après s'être blessé lors de la première journée de cette étape.
vous recommande