Transat Jacques Vabre 2021 : le départ approche...

Par François Tregouet

Pas de grosse dépression en vue, plutôt une bulle anticyclonique à gérer dès le cap Finistère, les 79 duos qui prendront le départ dimanche à 13h27 sont soulagés. A 48h du coup de canon, la pression monte forcément un petit peu, mais c’est surtout l’excitation de se retrouver en mer qui prédomine. La météo se fait plus fiable et même rassurante, pour cette édition, alors les sourires, comme le soleil sont de sortie. Figaro Nautisme a été à la rencontre de skippers heureux.

ULTIMES – Le temps de voir

Ils seront à bord des deux derniers bateaux mis à l’eau, alors forcément, l’absence de gros temps en vue leur convient bien. Pour François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue, Armel Le Cleac’h et Kevin Escoffier sur Banque Populaire XI cette Transat Jacques Vabre sera la première course de leurs nouvelles montures. Sur ces machines aussi complexes que performantes le temps passé en mer est crucial. Alors les 4 marins s’accordent sans se concerter pour coller l’étiquette de favori sur le dos du Team Gitana. Une manière de leur faire porter la pression, mais en toute objectivité. Pour les deux marins, il s’agit avant tout de finir. Cela n’empêchera pas leur instinct de compétiteur de reprendre le dessus dès qu’une opportunité se présentera, sur ce parcours riche au dernier tiers inconnu, avec le piège des Sargasses en bonus. Alors ils sont déjà dans leur course. François Gabart visualise les premières manœuvres, quand le jeune Tom Laperche (24 ans) ne semble pas plus impressionné que cela de s’être vu confié la barre du trimaran géant pour la délicate phase de départ.

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© Mx.Horlaville-polaRYSE/Disobey./Apivia

Ocean Fifty - Au jeu des 7 favoris

Une classe de skippers qui ont pris leurs destins en main, qui ont toujours cru en la pertinence de leur concept, cela donne une flotte extrêmement homogène et 7 favoris sur 7 partants ! Inutile d’insister, au micro ou en off aucun équipage engagé ne se risque à un pronostic. Même celui qui a dominé le circuit Pro Sailing Tour en 2022, Sam Goodchild (Leyton) refuse l’étiquette de favori. Aucun ne manque pourtant d’ambition entre revanche à prendre pour certains (Primonial, Solidaires en Peloton), arrivée à la maison motivante (Gilles Lamiré sur Groupe GCA), nouveau sponsor à fidéliser (Koesio), nouveau bateau ambitieux (Arkema) ou nouvel entrant enthousiaste (Les p’tits doudous), ils ont tous une raison de briller. Ne pas en mettre un plus en avant que l’autre est une excellente stratégie pour valoriser cette classe fun et performante, taillée pour les RP à budget raisonnable. Alors, d’autres acteurs pourraient très vite rejoindre la bande de 7 !

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© Jean-Marie Liot

Class 40 – Le secret d’un succès

Ce sont les plus nombreux et ils brillent au soleil du quai Nord les Class 40. Sur le ponton dédié aux baptêmes ils se succèdent les uns après les autres : Lenzi Lanternes, Redman, Happyvore, Upsailing Unis pour la planète… le spectacle est permanent pour la foule sui se presse sur les quais du bassin Paul Vatine. Il faut dire que celle classe est sans doute aux monocoques, ce que les Ocean Fifty sont aux multis. Des budgets abordables, même pour des PME avec un niveau sportif et une fiabilité élevés. On y croise aussi bien des sponsors grand public comme le Crédit Mutuel que des partenaires avant tout séduits par le côté humain. Des bateaux comme Fullsave n’ont même pas mis leur logo sur la coque. La société Toulousaine est plus dans l’esprit ‘Rugby’, pas dans celle d’un panneau publicitaire flottant. Leur objectif sportif c’est la Route du Rhum, leur stratégie de communication tournée vers leurs clients BtoB. Avec 25 bateaux en construction, deux tours du monde d’organisés, et un circuit Méditerranéen dès l’an prochain la classe, toujours présidée par Halvard Mabire, a des problèmes de riche, soit potentiellement plus de candidats que de places au départ des grandes courses.

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IMOCA – Le brin de réussite nécessaire

Tenant du titre et favori, c’est Charlie Dalin, associé à Paul Meilhat sur Apivia, qui résume le mieux la situation : « C’est le gros rendez-vous de l’année ! ». Alors la bagarre va être serrée car rarement le niveau n’a été aussi relevé. Avoir 22 bateaux sur la ligne quelques mois après l’arrivée du Vendée Globe est inhabituel. Fiabilisés par leur tour du monde, optimisés pour certains, aux mains de duos surqualifiés dans tous les cas, la bataille va faire rage du premier au dernier jour c’est certain. Sur ce parcours inédit, la dernière partie après Fernando de Noronha, inquiète quelque peu les skippers. Ils ont beau avoir des palmarès longs comme des jours sans vent c’est l’inconnu qui les attend avec un deuxième franchissement du pot au noir, dans le sens Sud Nord cette fois, et le piège des Sargasses. Comme ils sont nombreux à avoir un bateau récent, un partenaire solide et à former un duo talentueux, le vainqueur sera celui qui aura été le plus inspiré dans sa stratégie et connu un brin de réussite. Dans tous les cas les organismes seront soumis à rude épreuve sur ces machines au vol pas encore stabilisé. En attendant le futur Apivia dont il vient d’annoncer la construction, Charlie Dalin a bien relevé le niveau de confort à bord depuis le Vendée Globe, « il y aura deux cuillères à bord au lieu d’une ! » nous lance Paul Meilhat dans un grand éclat de rire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…