Transat Jacques Vabre : une semaine qui s'achève par de belles glissades vers le sud

Par Figaronautisme.com / Transat Jacques Vabre

La fin de cette éprouvante première semaine de course s'achève par de belles glissades vers le sud. Les duos se relaient d'une part à la barre pour gagner le moindre mile, le moindre nœud et d'autre part à la banette pour récupérer des premières nuits de courses avortées. Plusieurs passages stratégiques se succèdent selon les classes. Des plus rapides au plus lents, les bateaux ont respectivement en ligne de mire le Pot-au-noir, le Cap Vert, les Canaries et Madère.

IMOCA : Régate inshore dans les Canaries

Pendant que la tête de flotte s’engage un à un dans le couloir des Canaries, entre Fuerteventura et Gran Canaria, l’arrière du groupe laisse Madère à tribord. LinkedOut, à qui Apivia a laissé le leadership il y a maintenant 24 heures, surveille dans son sillage ses trois poursuivants à moins de 30 milles nautiques. Charal, Apivia et Initiatives-Cœur tentent de grappiller la moindre longueur pour rattraper le foiler dont la couleur de coque doit leur rappeler l’eau martiniquaise. Les monocoques de 60 pieds filent pour les plus rapides à 15 noeuds et offrent aux duos des sensations qui « rappellent le Vendée Globe dernier » de certains.

Le rythme chaotique des premiers jours de course a cédé sa place à l’alternance entre la barre, l’ordinateur, la cuisine et la banette. De nouveau dans un vent soutenu et stable, les équipages semblent maintenant reposés et en forme pour glisser dans un alizé clément. Sur MACSF, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye sont vigilants quant aux heures de sommeil après un début de course éprouvant. « Nous arrivons à bien gérer le sommeil, nous faisons bien attention de bien aller nous allonger dès que c'est possible. »

OceanFifty : la suite au prochain épisode

A mi-chemin entre les Canaries et le Cap Vert, les 7 multicoques de 50 pieds à l’allure rapide progressent vers le sud dans des conditions idéales. Le rythme est installé entre les duos des Oceanfifty, qui n’hésitent pas à récupérer des heures de banette entre deux sessions de barre.

Dans cette descente, la flotte se scinde distinctement en deux.

D’un côté, après avoir misé sur l’intérieur des Canaries, Koesio, Les P’tits Doudous et Leyton ont ensuite opté pour longer les côtes africaines,. De l’autre, Primonial, Solidaires en Peloton - Arsep, Groupe CGA - 1001 Sourires et Arkéma 4 ont privilégié l’option davantage offshore en passant à l’ouest des Canaries. Joints en vacation ce matin, Sebastien Rogues et Matthieu Souben précisent : « Nous rigolons bien parce que stratégiquement c’est ouvert. Pour l’instant il n’y a pas de premier ou de deuxième, aujourd’hui il y a deux options qui sont lancées. Nous ne feronspas la comptabilité de tout cela avant demain. Cela va se jouer après le Cap Vert ou le Pot-au-noir.» Partie compliquée et aléatoire de l’atlantique qui d’ailleurs fait plancher les marins : il est encore trop tôt pour décider d’un point d’atterrissage dans le Pot-au-noir, les fichiers étants à ce jour trop imprécis.

Class40 : ouverture des piscines

Quand les trois derniers passent tout juste le cap Finisterre, l’ensemble de la Class40 glisse dans le couloir de vent qui existe le long du Portugal. Ces allures portantes sont très appréciées des scows qui réalisent des remontées fulgurantes dans le classement. La trace de Redman, dont les skippers se sont relayés des heures à la barre afin de gagner même un demi nœud pour remonter sur leur concurrents en témoigne. Les empannages s’enchainent, Madère approche et la question va s’orienter rapidement sur quel côté choisir. Les vestes de quart sont remplacées par les maillots de bain tant les températures se réchauffent et les vagues se creusent :  « Tout à l'heure, nous avons planté dans une vague. La piscine qui nous sert de cockpit s’est alors remplie. » nous écrivait ce matin Pierre Casenave-Péré, pour qui les surfs sont encore plus impressionnants de nuit et qui s’inquiète de la durée de vie des lampes torches dans les embruns à bord de Legallais.

Progression constante en Ultime

Les géants des mers font preuve d’une progression extrêmement stable, avec un classement identique depuis maintenant 48 heures. Le Cap Vert est contourné par l’ouest pour la majorité de la flotte. Menés par le Maxi Edmond de Rotschild, les trimarans volent à 25 noeuds. L’Ultime vert au foil tribord endommagé affiche même des vitesses de 27 nœuds, en profitant de la navigation sur son bord favorable, bâbord amure. Leur trajectoire va se prolonger vers le sud avant de rejoindre la Martinique : le chemin à parcourir pour aller chercher la marque de parcours Trindade et Martin Vaz est semé d’embuches avec un Pot-au-noir à traverser, dont les stratégies et routages s’affineront dès demain matin.

Le classement de 18h00

Ultime

1. Maxi Edmond de Rothschild

2. SVR - Lazartigue

3. Banque Populaire XI

Ocean Fifty

1. Primonial

2. Koesio

3. Solidaires en Peloton - ARSEP

Imoca

1. LinkedOut

2. Charal

3. Apivia

Class40

1. Redman

2. La Manche #EvidenceNautique

3. Edenred

Retrouvez l'intégralité du classement par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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