Transat Jacques Vabre : entre l'Atlantique et la Martinique

Par Figaronautisme.com/Transat Jacques Vabre

Le ponton d’honneur et la baie de Fort de France se remplissent de multicoques de course de toutes tailles venant de boucler la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. De jour comme de nuit, les arrivées sont festives et les bateaux sont accueillis chaleureusement. Le premier Imoca se rapproche de la Martinique et doit arriver à Fort de France dans la nuit. La course se passe maintenant au milieu de l’Atlantique, et au contact dans la flotte des Class40.

Arrivées des multicoques 

Côté multicoques, Arkema 4, Actual Ultim 3 et Sodebo Ultim 3 sont encore en course. L’Ocean Fifty Arkema 4 devrait franchir la ligne d’arrivée aujourd'hui à 13h00 heure française. Demain, Actual Ultim 3 est attendu à midi.. Thomas Coville et Thomas Rouxel sur Sodebo Ultim 3 devraient accoster le ponton d’honneur dans le milieu de la nuit prochaine, à 2 heures du matin heure française. 

Imoca, dernière ligne droite sous la chaleur

LinkedOut en tête dans peu de vent voit Apivia et Charal, en position de chasseurs, revenir avec de bonnes vitesses dans de l’air. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière restent concentrés, 160 milles séparent le leader de ses poursuivants, c’est beaucoup mais tout peut encore arriver. « Chaque marin sait que rien n’est joué avant d’avoir passé la ligne d’arrivée » nous disait Morgan ce matin lors de la vacation. En Imoca, l’arrivée se fait attendre : « Nous sommes à un peu moins de 400 milles de la Martinique, les milles défilent ça se rapproche. Nous avons hâte d’arriver, les dernières heures de course paraissent toujours plus longues. Et du fait des conditions ça l’est encore plus. » ajoutait Morgan. La nuit devient un moment de répit qui permet aux marins de se reposer, chose impossible en journée avec la chaleur écrasante qu’ils subissent. A bord de son foiler Nexans - Art & Fenêtres, Fabrice Amedeo confirme : « La nuit c’est un moment de rédemption car il fait vraiment chaud la journée, c’est très très dur. C’est la première fois que je me plains autant de la chaleur. » 4 journées les séparent de la ligne d’arrivée, les deux skippers profitent de super conditions de navigation le long de la zone interdite, qui les maintiennent entre 14 et 18 nœuds de vitesse en permanence.

Croisements dans l’Atlantique

Les 43 Class40 progressent à mi-chemin entre le Cap Vert et la Martinique. Ils empannent en direction du sud pour aller chercher de l’air. Renaud Courbon joint dans la nuit à bord de Clown Hop trouve les conditions « belles, mais un peu trop molles (rires). Lors des qualifications nous avions plus de vent et nous sentions le bateau plus à l’aise que maintenant. Le peu de vent à l’air de durer, au moins jusqu’à la veille de notre arrivée entre le 30 novembre et 1er décembre. » Les monocoques de quarante pieds ont une semaine devant eux environ avant d’arriver à la Martinique. Au milieu de l’Atlantique chacun choisit son lièvre afin de se dépasser constamment et de rester dans le match. Renaud ajoute : « C’est sympa il y a du monde, nous sommes en lutte avec Avanade depuis deux jours et demi, et visiblement nous allons croiser Croatia Full of Life bientôt. » Les croisements sont fréquents. Pierre Casenave Péré et Kevin Bloch sont attentifs à bord de Legallais, et ne perdent pas une occasion pour essayer d’accélérer et passer devant.  « Toutes les heures nous rafraichissons la cartographie, et nous nous croisons beaucoup, devant et derrière. Notre objectif c’est de recroiser La Boulangère Bio, devant cette fois (rires), et de choisir la bonne option pour. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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