La classe Imoca menace la Transat Jacques Vabre de poursuites judiciaires

Par Figaronautisme.com

La transat en double a reçu hier de l’Imoca un courrier d’avocat daté du vendredi 24 janvier que Figaro Nautisme s’est procuré. La classe menace la Jacques Vabre de poursuites si les Ultimes sont admis à prendre le départ de la course.

La rumeur courrait sur les pontons depuis plusieurs semaines : les Ultimes pourraient prendre le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre le 26 octobre prochain. Mais c’est un article du journal Le Télégramme le confirmant qui a mis le feu aux poudres.

Dans la foulée, la classe Imoca a adressé un courrier à l’organisation de la course via son avocat Jean Charles Scale. « Ma cliente, l’association IMOCA, a été informée que vous auriez, semble-t-il, reçu une demande pour que les voiliers de la Classe Ultime puissent participer à la prochaine édition de la « Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre » alors même qu’ils ne figurent pas dans les classes éligibles visées à l’article 6.1.1 de l’avis de course daté du 13 février 2023. (…). Or, toute modification de l’avis de course initial dans le sens de l’intégration des voiliers de la Classe Ultime à la Transat Jacques Vabre 2023 entrainerait nécessairement un préjudice financier certain pour les concurrents membres de l’IMOCA inscrits compte tenu de l’impact médiatique substantiel qu’engendrerait la participation contestée des 3 ou 4 « Ultimes ». Par conséquent, je tiens à vous informer que toute modification de l’avis de course initial publié dans le sens précité serait constitutive d’une violation de l’article II.2.2 3ème paragraphe du Règlement Sportif de la FFVoile et serait susceptible d’entrainer un recours de la part des concurrents de la Classe IMOCA qui estimeraient subir un préjudice du chef de l’intégration de la Classe Ultime dans cette compétition ».

Autrement dit, l’avis de course ne prévoyant pas la classe Ultime sur la ligne de départ de la course, les concurrents et la classe sont dans la possibilité de se retourner juridiquement contre l’organisation de la Jacques Vabre en cas de préjudice. Et le préjudice est réel dans ce cas si l’on en croit les intéressés. « Le grand truc de notre président Antoine Mermod c’est de dire que nous ne sommes pas là pour jouer les porte-gourdes de la classe Ultime, explique un coureur. Les Ultimes vont arriver à 4, nous serons pas loin de 40 Imoca, et les Ultimes vont cannibaliser 90% des retombées de la course ». Ce courrier est la face visible d’un vieux conflit entre les deux classes : les coureurs de l’Imoca voient d’un mauvais œil leurs grands frères à trois coques qui leur volent la vedette lors des courses multi-classes et ils n’ont pas goûté en 2018 la hausse drastique des primes d’assurance suite au naufrage du trimaran Banque Populaire.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…