Transat Jacques Vabre 2023 : 55 bateaux ont pris le départ de la 16e édition !

Par Figaronautisme.com

C’est sous un ciel semi-couvert laissant filtrer une superbe lumière, que 110 marins ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Trois départs distincts qui ont tenu la promesse d’un beau spectacle, permettant d’admirer une à une les trois classes réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.

À 13h05 tapantes, les 5 ULTIM sont les premiers à s’élancer. Très vite, ils atteignent une vitesse de 30-35 nœuds donnant, sous voilure plus ou moins réduite (2 ou 3 ris), toute la mesure du potentiel de vitesse de leur plateforme de 32 mètres de long. François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue prennent la tête de la flotte.

Seule classe à s’engager sur le parcours à accomplir d’une traite vers la Martinique, les ULTIM, flashés à 30-33 nœuds dès les premières longueurs, font une belle démonstration de leur capacité d’accélération. Cette puissance dans la mer fumante leur garantit d’être en capacité d’éviter les foudres de la virulente tempête, attendue en milieu de semaine sur l’ensemble du golfe de Gascogne.

Les Ocean Fifty entrent dans la danse

12 minutes plus tard, à 13h17, les 6 Ocean Fifty franchissent, à leur tour, la ligne de départ. Dans des conditions de vent et de mer compliquées, ces trimarans, deux fois moins longs que leurs prédécesseurs sur la ligne de départ, sont fortement ballottés. Au top, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée s’élancent les premiers à bord de Primonial. Mais dans leurs talons, les deux équipages bizuths de la Route du café à bord des ces engins volages -  ceux de Viabilis (Quiroga-Treussard), et du Rire Médecin-Lamotte (Berry-Joubert) - prennent vite l’avantage à des vitesses de 18-20 noeuds.

Les Class 40, clou du spectacle

Derniers à franchir la ligne, les Class40 ont pris le départ à 13h41. Avec 44 bateaux sur l’eau, l’effet de meute étalée offre un départ superbe. Marc Lepesqueux et Renaud Dehareng, à bord de Curium, bien lancés en pointe s’offrent les honneurs de ce départ donnant lieu à des images superbes.

Seule classe à effectuer un parcours côtier de 8 milles, les plus petits monocoques doivent passer une marque au cap de la Hève. Assumant son rang de favori, Alla Grande Pirelli, mené par le redoutable Ambrogio Beccaria associé à Nicolas Andrieu, est le premier à y arriver. Mais trop gourmand, il touche la bouée et doit donc effectuer un tour sur lui-même pour réparer sa faute.

La négociation du virement de bord délicat en plein chassé-croisé à la marque occasionne deux accrochages, dont celui entre Curium et Movember. Ce dernier déplore une bôme cassée et une voile déchirée et fait aussitôt demi-tour. L’autre collision a lieu entre Seafrigo-Sogestran (Chateau-Pirouelle) et Café Joyeux (D’Estais-Debiesse) qui se déroutent aussi vers le port du Havre pour mesurer l’ampleur des dégâts. Le deuxième d’entre-eux a annoncé porter réclamation contre son concurrent, suite à cet accrochage…

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.