Transat Jacques Vabre 2023 - Class40 : quoi de neuf au tableau d'affichage ?

Par Figaronautisme.com

Le jury de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre présidé par Romain Gautier a statué hier soir sur six des sept cas de réclamations déposées. Toutes concernent des Class40 sur le trajet Le Havre-Lorient.

- Sur les sept réclamations, trois ont été initiées par le comité de course. Deux d’entre elles concernent des bateaux- Qwanza (Goulven Marie-Nicolas Battesti), P-Sotraplant-TRS (Matthieu Foulquier Gazagnes-Michel Milanese,- qui n’ ont pas passé la porte de sortie du parcours côtier. Ils écopent chacun de 90 minutes de pénalité.

Quant à l’Envol-Kermarrec Promotion (Anatole Facon-Alice Valiergue) qui est rentré dans le DST des Casquets, 2 heures de pénalité lui ont été signifiées.

Le comité technique a quant à lui réclamé contre Martinique Tchalian (Hervé Jean-Marie-Jean-Yves Aglaë) pour avoir brisé le plomb de l'arbre d'hélice du moteur, utilisé pour virer de bord au large de Jersey afin de réparer l’un de ses safrans. La pénalité est de 3 heures, mais pendant l’audition des deux skippers, le jury a appris que le moteur avait également servi pour sécuriser la progression du bateau pendant la réparation... Le Jury doit donc se réunir à nouveau sur ce cas et la sanction à l'encontre de l'équipage martiniquais pourrait être augmentée.

- Concernant les deux abordages à la bouée de dégagement, deux instructions ont été ouvertes, suite aux réclamations de concurrents. Curium Life Forward (Marc Lepesqueux-Renaud Dehareng) a été sanctionné pour avoir enfreint la règle de course 14 (éviter le contact) et devra ajouter 12 heures à son temps de course. Movember (Bertrand Guillonneau-Kito de Pavant) qui a déjà abandonné la course, était également reconnu fautif dans cet abordage pour la même raison que Curium Life Forward.

Dans le cas de Seafrigo-Sogestran (Cédric Chateau-Guilaume Pirouelle) et Café Joyeux (Nicolas d’Estais-Léo Debiesse), ce dernier a été sanctionné pour avoir enfreint les règles 13 et 14 et devra lui aussi ajouter 12 heures à son temps de course.

A noter que Curium a déposé une demande de réouverture de son dossier et Café Joyeux aura encore 24 heures pour le faire s’il le souhaite une fois que le jury lui aura notifié sa décision.

Quant à Sogestran-Seafrigo dont le préjudice subi a été reconnu et qui met aujourd’hui tout en oeuvre pour être au départ de la deuxième manche, il doit obtenir réparation. Le bateau n’ayant pu finir son parcours vers Lorient, son temps de course est équivalent à celui du dernier + 6 heures selon les instructions de course.  Reste à savoir quelle modalité de calcul pour sa répartion adoptera le jury, modalité qui sera communiquée aux concurrents avant le départ de la manche numéro 2 entre Lorient et Fort de France.

- A noter enfin qu’une réclamation a été déposée par Legallais (Fabien Delahaye-Corentin Douguet) contre Alla Grande Pirelli (Abrogio Beccaria-Nicolas Andrieu) mais elle ne sera jugée que ce soir.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…