Le duo Maître CoQ contraint de renoncer à la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Arrivés hier matin, à Vigo pour une réparation sur la grand-voile déchirée entre les 1er et 2e ris, lors du passage du front froid qui les a cueillis dès la première nuit en Manche, Yannick Bestaven et Julien Pulvé, épaulés par le team voile Maître CoQ, en ont profité pour passer au crible l’intégralité du monocoque 60 pieds. Résultat : une très mauvaise surprise à la clé, qui les contraint, la mort dans l’âme, à renoncer à poursuivre la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Les dégâts constatés, cause de l’abandon ?

Yannick Bestaven : « Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage de Ouessant. Nous avons enregistré des vitesses de 25 nœuds à 70° du vent, dans une mer de 4 à 5 mètres ! Le bateau a été durement éprouvé.»

Renoncer aujourd’hui pour performer demain

Yannick : « Julien et moi, en concertation avec Roland Tonarelli, le directeur général de Maître CoQ, avons pris la décision, de renoncer à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Ce n’est pas facile à accepter. Il y a beaucoup de tristesse.

Nous devons nous rendre à l’évidence :  même avec la meilleure volonté, la réparation de la cloison va prendre du temps et, en plus, il s’agira d’une réparation de fortune, temporaire, qui nécessitera, cet hiver, un chantier pour une consolidation parfaite.  Si nous repartions sur cette route du café - de toutes façons en mode entrainement puisque nos concurrents directs sont déjà loin - nous ne pourrions pas tirer la quintessence de notre Maître CoQ V. Et à la vue de ce que nous annoncent les modèles, les conditions météo via la route nord sont pires que celles affrontées au départ, et via la route sud, les alizés ne sont pas au rendez-vous… Donc soit on prend un risque, soit on arrive en Martinique deux jours avant une transat en solitaire, avec un bateau pas fiabilisé…

Nous sommes tous alignés dans l’équipe et avec notre partenaire : l’objectif est le Vendée Globe.  Il faut se projeter sur la suite et en l’occurrence sur 2024. Il faut savoir renoncer aujourd’hui pour performer demain. »

Roland Tonarelli, directeur général de Maître CoQ : « La sécurité des marins, comme l’intégrité de Maître CoQ V, est une priorité pour toute l’équipe Maître CoQ. Cette escale forcée à Vigo pour réparer la grand-voile déchirée est peut-être un signe du destin... Cette dernière a permis à l’équipe de mettre en évidence un problème structurel important. Regardons-le en face. Renforçons. Fiabilisons. Transformons cette contrariété en atout. Elle nous permet de gagner un mois sur le début du chantier hivernal ! Repartons plus forts en 2024, parés pour le tour du monde que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. »

Et maintenant ?

Yannick : « Nous allons effectuer une réparation provisoire au niveau de la cloison abîmée, pour ramener le bateau en sécurité, à La Rochelle dès que les conditions météos nous le permettront. Maître CoQ V rentrera alors en chantier. Nous allons travailler avec les architectes sur des plans de renforcement et débuter les travaux ad hoc rapidement, afin de pouvoir repartir naviguer dès que possible en 2024. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…