Sam Goodchild et Antoine Koch (For the Planet), troisièmes de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en catégorie IMOCA (avant jury)

Par Figaronautisme.com

Ce dimanche à 6 h 20 locale (11 h 29 heure de Paris), Sam Goodchild et Antoine Koch ont franchi en troisièmes position la ligne d’arrivée en baie de Fort-de-France de la 16ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Le temps de course de For the Planet est de 12 jours 1 heure 50 minutes et 32 secondes. Il a effectué les 3750 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 12,97 noeuds sur l’orthodromie (route directe).

Il a en réalité parcouru 5333,58 milles à la vitesse moyenne de 18,40 noeuds (sur l’eau).

Son écart au vainqueur est de 4 h 18 mn 1sec et au deuxième 9 mn 16 sec.

FOR THE PLANET, TROISIÈME À FORT-DE-FRANCE

Sam Goodchild : « C’est un beau cadeau d’anniversaire. presqu’un hold up. Si on nous avait dit qu’on serait troisième au départ, on aurait signé d’avance. C’est une troisième place en équipe. Le collectif que nous avons monté avec Thomas montre la force de ça. On est une trentaine de personnes à plein temps et ça nous a permis de nous mettre à ce niveau pour jouer le podium et à For People de gagner »

Antoine Koch : « Tout s’est très bien passé. C’était un plaisir de partager cette course avec Sam. On est un peu abonnés aux places de troisième ce qui est bien car le plateau IMOCA n’a pas cessé de s’étoffer toute la saison avec beaucoup de nouveaux bateaux. On pensait que ce serait dur et le début de course l’a été mais petit à petit on a réussi à remonter doucement. On est ravis !

Je suis aussi très heureux que les deux bateaux dont j’ai participé à la conception soient aux deux premières places. Mais vous avez vu les équipages qui sont dessus ? Je crois que les bateaux n’ont pas fait ça tout seul. Ces magnifiques équipages ont su les exploiter à fond et déjouer les pièges de la course. »

Sam Goodchild : « C’était enrichissant . On appris plein de choses et on ne navigue pas à la fin comme au début. On a eu aussi deux ou trois petits pépins techniques qui nous ont challengés et que nous sommes parvenus à résoudre. Avec Antoine, c’était très intéressant de discuter et d’analyser, notamment la partie dans l’alizé depuis les Canaries Il a conçu deux bateaux autour de toutes les problématiques depuis deux ans et il a tout ça bien en tête ».

Antoine Koch : « Relancer un projet à mon nom  ? Ces courses en double ont l’avantage de bien remettre les choses à leur place. Là, on a eu des conditions météo très tranquilles sur le papier, avec une mer d’alizé relativement plate. Le vent oscillait entre 17 et 18 noeuds de vent. La façon dont ça se transpose à bord, c’est que c’est la guerre tout le temps. Le potentiel de vitesse des bateaux est tel  qu’on marche au portant à 23 noeuds avec toute la toile dessus et un centre de voilure très haut. Donc le bateau a tendance à enfourner très vite, avec des arrêts buffet assez violents en bas de vague. Lorsqu’il y a une petite risée infime et que le vent monte à 20 noeuds, ça change complètement l’atmosphère à bord et ça devient la guerre. Alors en solitaire autour du monde, je ne sais pas bien comment ils font. Donc, ce n’est pas que je n’ai pas envie mais j’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui le font ça car c’est un exercice de haute voltige.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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