Transat Jacques Vabre 2023 : dernière ligne droite

Par Figaronautisme.com

Alors que les IMOCA se succèdent dans la baie de Fort-De-France, les Class40 poursuivent leur descente sur l’île aux fleurs. La croisée des chemins devrait se faire à l’approche de la Martinique entre le groupe du Sud et ceux plus au Nord. Même si Groupe SNEF a décidé de faire dissidence depuis hier.

Les stratégies s’affinent à l’approche du sprint final pour les petits monocoques. En effet, une zone de molle s’est formée à l’est des Antilles, obligeant les bateaux à la contourner. Tous ? Non ! "On a créé un petit latéral, un peu plus au nord que notre groupe, car on remarque depuis plusieurs jours que les prévisions météo sont plus faibles que le vent réel" détaille Emmanuel Le Roch (Edenred). "L’idée c’est de pouvoir traverser une zone prévue sans vent devant nous, pour couper le fromage comme on dit".

Le coup de la panne (d’alizé)

Selon les routages, le podium en Class40 pourrait bien venir à la fois du Nord, de l’Est et du Sud. "C’est toujours disputé entre les trois", explique Christian Dumard, météorologue de la course. "Un passage de front puis une descente rapide pour Crédit Mutuel, une route directe dans les zones de calme pour Groupe SNEF et une route sud dans l’alizé pour contourner la zone de pétole pour Alla Grande Pirelli. Il devrait y avoir peu d’écarts à l’arrivée."

Car c’est bien cette zone de molle qui chahute les méninges des skippers. "Il y a une panne d’alizé au milieu de la route, qui va nous bloquer pour finir et dans laquelle est Groupe SNEF", raconte Fabien Delahaye (LEGALLAIS). "La bulle est en train de lui gonfler dessus. Nous on est en train de faire le tour par le sud et l’est quand il y a un petit groupe par le Nord qui ne sait pas encore comment redescendre. Donc on n’est pas mécontent d’être là où on est. On a plus de vent que les fichiers, ce qui fait qu’on progresse très très vite, 15 nœuds de moyenne."

Sur Centrakor, on surveille aussi les copains qui ont décidé de prendre la face nord. "Les routages nous donnent un coup eux, un coup nous devant, ce qui sûr c’est que ce sera serré, surtout si le vent mollit un peu, devant les écarts vont se resserrer."

Précédemment, sur Amarris…

"Bienvenue sur le plateau d’Amarris TV en direct du milieu de l’Atlantique !" Il y a deux jours, Gildas Mahé se blessait méchamment sur son bateau. Avec Achille Nebout, ils ont retrouvé le sourire. "Aujourd’hui ce n’est plus avec Achille Le Magnifique mais avec Gildas le survivant que nous nous retrouvons". Au micro de la manivelle de winch, Gildas donne des nouvelles rassurantes et revient sur cet épisode. "J’ai fait un vilain vol plané dans le bateau, dans un planté, dans le vent fort, et Achille m’a retrouvé inconscient, on a eu très peur. Je suis heureux de profiter du soleil à la barre avec vous et de vous expliquer ce moment là, sans conséquences."

Plus de peur que de mal… un peu quand même. "On a dû lever un peu le pied pendant pas mal d’heures, ce qui fait qu’on a un peu perdu le bénéfice de notre option à l’Ouest mais on tente un dernier coup de poker pour essayer de grappiller le maximum de places possibles à l’arrivée à Fort-de-France dans 3 jours."

Ô sargasses, Ô désespoir

Il n’y a pas que la force et le sens du vent qui préoccupent nos marins en ce moment. A l’approche des côtes antillaises, un autre problème vient compliquer leur tâche : les sargasses. Ces algues brunes naissent et se développent en mer. Elles prolifèrent et peuvent s’agglutiner sur plusieurs dizaines de mètres carrés. "Il commence à y en avoir partout", remarque Fabien Delahaye (LEGALLAIS). "Ce sont des algues qui se mettent dans l’appendice du bateau et qui nous enlèvent un peu de contrôle et de vitesse donc il faut sans cesse nettoyer."

Alors qu’à bord d’Alternative Sailing - Constructions du Belon, Estelle Greck désespère d’avoir perdu sa canne à algues au cap Finisterre, sur Centrakor, on est en plein dedans. "La chasse aux sargasses est officiellement ouverte depuis hier matin. Nous avons croisé des zones assez denses et dû faire deux marche-arrière, on va préparer la troisième car dans la quille on n'a pas pu les enlever."

Suivez l'évolution des conditions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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