Transat Café L’Or : Armel Le Cléac'h & Sébastien Josse, un titre à défendre

Par Le Figaro Nautisme

Deux ans après leur victoire à la Transat Jacques-Vabre, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse remettront leur titre en jeu dans un peu plus d’un mois. Les nouveaux foils installés en début d’année et les safrans en cette fin d’été permettent au Maxi Banque Populaire XI de gagner en vitesse et en performance. Quelques jours avant d’aborder les 24H Ultim Banque Populaire Grand Ouest, le duo évoque justement cette progression, leur navigation en commun et leur programme jusqu’au Havre avec une motivation toujours aussi aiguisée.

Armel Le Cléac’h à la voix de ceux qui se projettent sereinement sur un grand objectif. Le sien, avec Sébastien Josse comme co- skipper et l’ensemble du Team Banque Populaire en ordre de bataille, est identifié de longue date : conserver leur titre à la Transat Café L’Or, nouvelle appellation de la Transat Jacques-Vabre, dont le départ aura lieu le dimanche 26 octobre prochain du Havre. « Notre planning est déjà bien rempli et on a identifié toutes les étapes pour se projeter sur la course », sourit Armel. « Il y a une forme de continuité, on applique notre méthode qui a déjà fait ses preuves », abonde Sébastien. À l’image des deux skippers, toute l’équipe est mobilisée dans une ambiance « studieuse et concentrée », assure Erwan Steff, le directeur du Team.

L’apport précieux des nouveaux appendices

La progression du Maxi Banque Populaire XI s’est donc poursuivie tout au long de l’été. « Toute l’équipe est sur le pont, on n’a pas vraiment arrêté pendant l’été », précise Erwan. L’un des objectifs majeurs de cette phase de préparation, c’est l’adaptation aux nouveaux appendices, une paire de foils ayant été installée sur l’Ultim l’hiver dernier. « En plus de conserver nos points forts au portant, nous souhaitions progresser au près et parvenir notamment à décoller plus tôt », décrypte Sébastien.

« Nous avons déjà pu constater que l’on avait progressé en vitesse », ajoute Armel. Cette deuxième version de foils est le fruit d’un travail conséquent de deux ans mené par le bureau d’études puis l’équipe technique. « Nous étions impatients de voir concrètement le gain que cela apporte », mentionne Erwan Steff, ravi de « pouvoir en tirer la quintessence ».

Pour parfaire cette évolution, deux safrans ont été récemment installés. Dans le même temps, les navigations s’intensifient à l’image du stage qui s’est tenu à Port-La-Forêt début septembre dans des conditions très soutenues. « Cela a été une transition brutale après l’été mais ça nous met dans le bain de la transatlantique », sourit Armel. Sébastien Josse ne dit pas autre chose : « le mauvais temps, ce sera la réalité de la course donc c’était bien de s’y confronter ! »

Le retour aux affaires du duo

Ces navigations ont surtout contribué à « basculer en mode double », assure Armel. « On retrouve progressivement nos marques et notre mode de fonctionnement à deux ». Même si les deux hommes « n’ont jamais vraiment arrêté de naviguer ensemble » dixit Sébastien Josse, il convient de retrouver les automatismes. Mais en la matière, l’enthousiasme est de mise.

« Leur complémentarité et leur connaissance du bateau sont impressionnantes », souligne Erwan Steff. « Forcément, les manœuvres sont plus longues, plus physiques et plus engagées, rappelle Armel. Un virement de bord est deux fois plus long en double qu’en équipage ». En parallèle des navigations, le duo suit un programme d’entraînement physique particulièrement conséquent avec deux à trois séances d’endurance par semaine.

Un titre à défendre

La suite du programme est également bien établie. La 4e édition des 24H Ultim Banque Populaire Grand Ouest se tiendra cette semaine du 25 au 28 septembre. Des runs de vitesse auront lieu ce vendredi 26 avant la course de près de 500 milles entre le samedi 27 et le dimanche 28. Pour la première fois, des Ocean Fifty seront de la partie. « Nous sommes très heureux que cet événement permettent de fédérer les multicoques », souligne Erwan Steff. Sportivement, « on va continuer à emmener le bateau au plus haut niveau de son potentiel », affirme Armel.

Ensuite, le Maxi Banque Populaire XI sera immobilisé une dizaine de jours début octobre. « On va en profiter pour nettoyer les appendices, réparer ce qui doit l’être et effectuer des vérifications techniques », détaille Armel. Dans le même temps, les deux skippers s’attacheront aux aspects logistiques, à l’avitaillement et aux derniers ajustements de planning. « Le compte à rebours est lancé et on ne veut rien laisser au hasard », précise le breton.

Difficile de ne pas percevoir, chez les deux skippers comme l’ensemble du Team, une belle motivation avant le rendez-vous majeur de la saison 2025. « Les évolutions du bateau renforcent notre enthousiasme, nous avons vraiment envie de gagner », promet Sébastien Josse. « Nous sommes dans une phase positive concernant les performances du bateau, confirme Armel. Avoir remporté la course il y a deux ans nous donne encore plus envie de revivre ce moment, de le partager à nouveau avec notre équipe. C’est ça notre surplus de motivation. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.