Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce samedi, flux de sud-est se renforçant à l’avant d’une dépression orageuse à 1014 hPa centrée par 23°N et 50°W. Front orageux s’étirant de 18°N/50°W à 25°N/46°W. Zone de molle dépressionnaire à l’ouest du 48°W et au sud du 24°N.
Dimanche, dépression 1015 hPa centrée par 20°N et 53°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression, au sud du 23°N. Régime d’est à sud-est modéré et instable au nord du 23°N.
Lundi, flux d’est à sud-est irrégulier et instable en bordure nord et nord-est d’une molle dépressionnaire situé entre l’arc antillais et un axe allant du 24°N/60°W et 20°N/53°W.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce samedi matin à 7 heures, les 17 duos mixtes naviguaient à un bon rythme babord amure, sous un vent de sud-est se renforçant graduellement en progressant vers l’ouest, à l’avant d’une dépression orageuse. Le temps devient plus instable avec le retour de quelques grains nécessitant des manoeuvres et réglages de voile. Sur le devant de la course, Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan se maintenaient en tête de flotte, à seulement 2 milles devant Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth. Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF se sont démarqués des 2 duos leader dans la journée de vendredi en prenant une route un peu plus sud. Cette option n’a pas été payante puisqu’ils ont perdu un peu de terrain et se retrouvaient ce samedi matin à 8 milles derrière le leader. A souligner la bonne opération de Quentin Vlamynck/Adery Ogereau sur les Etoiles Filantes qui ont opté sur une route nord et se retrouvaient en 4ème position à 42 milles de la tête de flotte. Le duo Martin Le Pape/Mathilde sur une route sud a perdu du terrain, se retrouvant en 5ème position à 18 milles derrière le 4ème.
Samedi 3 mai
Ce samedi matin, les premiers navigateurs voient les conditions météo se dégrader avec un vent de sud-est qui se renforce à l’approche d’un front orageux pour atteindre 22-23 noeuds. Le temps devient très instable avec des rafales qui peuvent atteindre 40 noeuds au passage des grains orageux. Les skippers doivent donc redoubler de vigilance avec des manoeuvres et réglages de voile à effectuer dans une mer devant désordonnée et forte avec une houle de nord-est se croisant avec des vagues venant du sud-est. Sous les fortes pluies orageuses, les visibilités sont réduites. Ces conditions météo musclées et instables tranchent avec les conditions d’alizés modérés des deux derniers jours. Pour les navigateurs situés à l’arrière de la flotte, les conditions de vent sont plus modérées et ils peuvent espérer grapiller un peu de terrain sur la tête de flotte. Concernant les stratégies de course, la plupart des marins cherche à remettre un peu de nord dans sa route pour contourner la dépression orageuse par le nord et éviter la molle dépressionnaire située à l’arrière du front pluvio-orageux. Les partisans d’une route sud vont perdre du terrain par rapport à leur concurrents puisqu’ils auront plus de route à faire pour éviter la zone de vents faibles qui pointe devant leurs étraves.
Dimanche 4 mai
Ce dimanche matin, les marins positionnés les plus au nord seront ceux qui progresseront le plus vite, conservant un vent d’est de 15 à 20 noeuds au nord de la dépression orageuse. Pour autant le détour par rapport à la route directe vers les Antilles est important et le jeu en vaut la chandelle... Les skippers situés un peu plus au sud tenteront de remettre du nord dans leur route pour conserver le plus longtemps possible un vent d’est de 10 à 15 noeuds. Le temps restera instable avec le passage de grains avec des vents irréguliers à leur passage, nécessitant des manoeuvres et réglages de voile dans une mer qui restera agitée et désordonnée. Dans l’après-midi de dimanche, les marins en tête de course devraient entamer une descente sur un long bord avec un cap au sud-ouest, dans un vent d’est-sud-est qui perdra de sa vigueur pour souffler entre 10 et 13 noeuds. La mer deviendra progressivement moins agitée.
Lundi 5 mai
Les navigateurs poursuivront leur descente babord amure vers les Antilles sous un vent d’est-sud-est de 12-13 noeuds qui leur permettra de maintenir de la vitesse au reaching. Au fil des heures le vent prendra un peu de droite pour s’orienter au sud-est en mollissant progressivement. En fin de journée, le vent de sud-est ne soufflera plus qu’entre 5 et 8 noeuds ce qui compliquera l’affaire des navigateurs avec un net ralentissement sur l’eau et un vent de plus en plus irrégulier qui risque fort de chambouler le classement. L’objectif des marins sera d’opter pour la meilleure trajectoire possible pour éviter de se retrouver dans des zones de molle qui pourrait être fatales si les concurrents parviennent à conserver un peu plus d’air. Une fin de course qui s’annonce compliquée mais passionnante à suivre.
Mardi 6 mai
En approche de l’arc antillais, l’alizé n’est pas décidé à reprendre du service. Les conditions de vent resteront faibles et irrégulières sur le plan d’eau avec un vent oscillant entre l’est-sud-est et le sud-est entre 5 et 10 noeuds. Les marins ne seront pas à l’abri de croiser quelques zones de molle en se retrouvant scotcher sur l’eau pendant quelques temps. Une situation qui mettra les nerfs de nos marins à rude épreuve dans ce marasme météorologique. Seul point positif, la mer qui redeviendra peu agitée et l’instabilité qui pourrait être un peu moins marquée avec des grains beaucoup moins fréquents.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT