Transat Paprec : après l'autoroute, la petite route !

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA DOUZIÈME NUIT. Wings of the Ocean (Alexis Thomas, Pauline Courtois), Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne) et Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André) mènent toujours les débats. Mais la stratégie s’affine : la flotte semble délaisser l’option Sud pour une route plus Nord. « Ils quittent l’autoroute pour une route de campagne mais attention à ne pas s’enliser dans le fossé », prévient le directeur de course, Francis Le Goff. Explications.

La flotte a retrouvé le sourire hier. En cause : des conditions beaucoup plus clémentes avec un grand soleil. « On est retombé dans les alizées, expliquait hier Victor le Pape (Région Bretagne CMB Espoir). Les températures remontent, on peut enfin prendre le temps de bien manger et de bien dormir ». « On a retrouvé des alizées dignes de ce nom, s’enthousiaste son frère Martin. Avec 15 à 18 noeuds, c’est un jour magnifique qui fait oublier tous les soucis des jours précédents ». « Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de conditions aussi agréables », souligne Davy Beaudart (Hellowork).

« Il ne faut pas se mettre dans le fossé au risque d’enliser le 4x4 »

S’il fait bon et offre un avant-goût de la douceur de l’arrivée, il reste encore du chemin à faire et un sacré casse-tête à résoudre. Plus la flotte progresse, plus elle s’avance vers cette fameuse zone de vent faible dont la traversée s’annonce chaotique. D’ailleurs, Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) ont tenté une route Sud avant d’y renoncer et de se recaller au coeur de la flotte. « On voit que les bateaux ne prendront pas l’option Sud, décrypte Francis Le Goff. On voit qu’ils se recentrent dans un couloir qui les emmène à prendre une route plus Nord ».

Mais attention, l’option qui semble tenir la corde ne sera pas de tout repos.

« C’est comme s’ils avaient quitté l’autoroute et qu’ils étaient sur une petite route de campagne, assure Francis. Il n’y a pas beaucoup de places pour passer et il y a des fossés : en bordure de cette route, des zones de molles sont conséquentes ». Ceux qui tomberont dans ces zones seront empétolés et pourraient y rester longtemps, ce qui oblige à renforcer la concentration jusqu’au bout. « Il ne faut pas se mettre dans le fossé au risque d’enliser le 4x4 », sourit le directeur de course.

Tous arrivés dans un intervalle de 36 heures ?

En attendant, les concurrents « auront toujours du vent de Sud, Sud-Est » dans la journée. Les skippers ne lâchent rien et bataillent, quelle que soit leur position dans la flotte. Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne CMB - Océane) poursuivent leur « remontada », eux qui ont dépassé Solan Ocean Racing (Maggie Adamson et Calanach Finlayson) dans la journée. Adrien Simon et Chloé Le Bars (FAUN), de leur côté, se sont filmés hier après-midi en train de croiser Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action) au coeur de l’Atlantique. Ce matin, au lever de soleil, c’était au tour de Thomas André (Cap St Barth) de montrer Skipper Macif et Wings of the Ocean à vue.

Alors qu’ils sont affairés à tenter de faire un peu mieux que leurs concurrents directs, la flotte progresse rapidement. Les écarts Nord - Sud au sein de la flotte sont voués à s’amenuiser progressivement, tout comme les écarts Est-Ouest. Conséquence : « il est possible qu’il n’y ait que 36 heures entre les premiers et les derniers », assure Francis. Enfin, les premières arrivées pourraient avoir lieu un peu plus tôt que prévu. « Hier, on parlait du vendredi 9 au matin mais ça pourrait être dès le jeudi 8 au soir ou dans la nuit. En ce moment, les routages font gagner une bonne demi-journée ». Affaires à suivre !

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

Hier, Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) ont tenu à souhaiter « une belle journée fériée et une bonne journée de repos à tous les Helloworker ». À bord, la course continue. Chez Selencia-Cerfrance, c’était l’heure des grandes réparations. Maël Garnier et Catherine Hunt se sont employés à réparer leur premier spi. « Cath n’a que trois ans d’expérience et elle sait déjà le réparer », s’enthousiasme Maël.

Les deux skippers ont également pris le temps d’immortaliser le lever de soleil, comme Laure Galley et Kevin Bloch (DMG Mori Academy). Une poignée d’heures plus tard, Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), Davy Beaudart (Hellowork), Tiphaine Rideau (Banques Alimentaires) et Mathilde Géron (Demain) ont saisi le coucher de soleil. « Nous avons même vu un petit quartier de lune cette nuit », précise Mathilde.

« Les conditions sont hyper agréables, on retrouve une vie à bord moins spartiate », confie Laure Galley. « Il y a un peu moins de vent, on va en profiter pour faire sécher nos vêtements et ranger un peu », ajoute Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes). « Les affaires étaient mouillés depuis trop longtemps », abonde Irina Gracheva (Décrochons la lune). « C’est sympa de pouvoir faire sécher nos affaires et d’avoir bien dormi », apprécie Corentin Horeau (Région Bretagne CMB Océan).

« C’est la première fois qu’on ne met pas de ciré pour le bas », souligne Martin Le Pape (Demain). Adrien Simon (FAUN) a rappelé qu’il fallait penser à la crème solaire alors que Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean (BANQUES ALIMENTAIRES) n’ont pas oublié de se brosser les dents. De leur côté, Cindy Brin et Thomas André ont trouvé de la pâte à tartiner dans leurs sacs de provision... Et ils en ont bien profité !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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