Transat Paprec : après l'autoroute, la petite route !

La flotte a retrouvé le sourire hier. En cause : des conditions beaucoup plus clémentes avec un grand soleil. « On est retombé dans les alizées, expliquait hier Victor le Pape (Région Bretagne CMB Espoir). Les températures remontent, on peut enfin prendre le temps de bien manger et de bien dormir ». « On a retrouvé des alizées dignes de ce nom, s’enthousiaste son frère Martin. Avec 15 à 18 noeuds, c’est un jour magnifique qui fait oublier tous les soucis des jours précédents ». « Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de conditions aussi agréables », souligne Davy Beaudart (Hellowork).
« Il ne faut pas se mettre dans le fossé au risque d’enliser le 4x4 »
S’il fait bon et offre un avant-goût de la douceur de l’arrivée, il reste encore du chemin à faire et un sacré casse-tête à résoudre. Plus la flotte progresse, plus elle s’avance vers cette fameuse zone de vent faible dont la traversée s’annonce chaotique. D’ailleurs, Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) ont tenté une route Sud avant d’y renoncer et de se recaller au coeur de la flotte. « On voit que les bateaux ne prendront pas l’option Sud, décrypte Francis Le Goff. On voit qu’ils se recentrent dans un couloir qui les emmène à prendre une route plus Nord ».
Mais attention, l’option qui semble tenir la corde ne sera pas de tout repos.
« C’est comme s’ils avaient quitté l’autoroute et qu’ils étaient sur une petite route de campagne, assure Francis. Il n’y a pas beaucoup de places pour passer et il y a des fossés : en bordure de cette route, des zones de molles sont conséquentes ». Ceux qui tomberont dans ces zones seront empétolés et pourraient y rester longtemps, ce qui oblige à renforcer la concentration jusqu’au bout. « Il ne faut pas se mettre dans le fossé au risque d’enliser le 4x4 », sourit le directeur de course.
Tous arrivés dans un intervalle de 36 heures ?
En attendant, les concurrents « auront toujours du vent de Sud, Sud-Est » dans la journée. Les skippers ne lâchent rien et bataillent, quelle que soit leur position dans la flotte. Lola Billy et Corentin Horeau (Région Bretagne CMB - Océane) poursuivent leur « remontada », eux qui ont dépassé Solan Ocean Racing (Maggie Adamson et Calanach Finlayson) dans la journée. Adrien Simon et Chloé Le Bars (FAUN), de leur côté, se sont filmés hier après-midi en train de croiser Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Humains en action) au coeur de l’Atlantique. Ce matin, au lever de soleil, c’était au tour de Thomas André (Cap St Barth) de montrer Skipper Macif et Wings of the Ocean à vue.
Alors qu’ils sont affairés à tenter de faire un peu mieux que leurs concurrents directs, la flotte progresse rapidement. Les écarts Nord - Sud au sein de la flotte sont voués à s’amenuiser progressivement, tout comme les écarts Est-Ouest. Conséquence : « il est possible qu’il n’y ait que 36 heures entre les premiers et les derniers », assure Francis. Enfin, les premières arrivées pourraient avoir lieu un peu plus tôt que prévu. « Hier, on parlait du vendredi 9 au matin mais ça pourrait être dès le jeudi 8 au soir ou dans la nuit. En ce moment, les routages font gagner une bonne demi-journée ». Affaires à suivre !
DES NOUVELLES DE LA FLOTTE
Hier, Davy Beaudart et Julie Simon (Hellowork) ont tenu à souhaiter « une belle journée fériée et une bonne journée de repos à tous les Helloworker ». À bord, la course continue. Chez Selencia-Cerfrance, c’était l’heure des grandes réparations. Maël Garnier et Catherine Hunt se sont employés à réparer leur premier spi. « Cath n’a que trois ans d’expérience et elle sait déjà le réparer », s’enthousiasme Maël.
Les deux skippers ont également pris le temps d’immortaliser le lever de soleil, comme Laure Galley et Kevin Bloch (DMG Mori Academy). Une poignée d’heures plus tard, Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), Davy Beaudart (Hellowork), Tiphaine Rideau (Banques Alimentaires) et Mathilde Géron (Demain) ont saisi le coucher de soleil. « Nous avons même vu un petit quartier de lune cette nuit », précise Mathilde.
« Les conditions sont hyper agréables, on retrouve une vie à bord moins spartiate », confie Laure Galley. « Il y a un peu moins de vent, on va en profiter pour faire sécher nos vêtements et ranger un peu », ajoute Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes). « Les affaires étaient mouillés depuis trop longtemps », abonde Irina Gracheva (Décrochons la lune). « C’est sympa de pouvoir faire sécher nos affaires et d’avoir bien dormi », apprécie Corentin Horeau (Région Bretagne CMB Océan).
« C’est la première fois qu’on ne met pas de ciré pour le bas », souligne Martin Le Pape (Demain). Adrien Simon (FAUN) a rappelé qu’il fallait penser à la crème solaire alors que Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean (BANQUES ALIMENTAIRES) n’ont pas oublié de se brosser les dents. De leur côté, Cindy Brin et Thomas André ont trouvé de la pâte à tartiner dans leurs sacs de provision... Et ils en ont bien profité !
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