Armel Le Cléac’h : “ La Transat Paprec, une des plus belles courses que j’ai disputées ”

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

Il reste le seul skipper à s’être imposé à deux reprises sur la Transat Paprec, en 2004 et en 2010. Armel Le Cléac’h a débuté en Figaro et y a performé, longtemps, avant de s’envoler vers l’IMOCA puis l’Ultim. Avant une navigation à bord du Maxi Banque Populaire XI vendredi, le skipper a pris le temps d’évoquer ses souvenirs de Transat Paprec et son regard sur la course actuelle et sur son proche dénouement.

LE POINT SUR LA COURSE

- La flotte progresse au nord, nord-ouest en bâbord et s’apprête à contourner une zone sans vent.

- Au classement de 15 heures, Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois, 1ers), Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André, 2es) et Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, 3es) mènent le classement.

- Quentin Vlamynck et Audrey Ogereau (Les Étoiles Filantes) ont réalisé un sacré coup en se faufilant dans le sillage du trio de tête qui est désormais à moins de 30 milles nautiques (55 km) de leur étrave.

- La bulle sans vent se décale légèrement vers l’Ouest et a tendance à se résorber un peu. La flotte devrait l’atteindre demain matin ou dans la journée de ce dimanche.

- Les skippers pourraient viser une route vers le Nord ou tenter de progresser plus proche de la route directe.

Quels sont tes souvenirs de tes premières participations à la Transat Paprec ?

" La première victoire était assez dingue, c’était une belle histoire. Deux ans avant, avec Nicolas Troussel, on avait eu un sponsor en dernière minute et on avait dû abandonner après avoir cassé l’étai au Cap Finisterre. En 2004, on revient, le départ est retardé, l’escale à Madère est supprimée et on arrive le 11 mai, le jour de notre anniversaire à tous les deux.

Et six ans plus tard, tu t’imposes à nouveau...

" Oui, c’était avec Fabien (Delahaye) qui était un petit jeune plein de promesses et de talent qui venait de débuter. On gagne la transat à l’issue d’une belle bagarre avec 3 à 4 bateaux qui étaient à vue toute la course... Et là encore, on était arrivé le 11 mai !

« Je trouve que la mixité est une force »

Qu’est-ce qui compte afin d’être performant sur la Transat Paprec ?

" Il faut d’abord trouver un bon binôme. La cohésion à bord est essentielle parce qu’il faut se faire confiance, bien s’entendre. Avec Fabien, on se connaissait peu mais on se complétait bien. Cette alchimie est importante parce que c’est une course où l’équation n’est pas facile, il faut savoir être opportuniste, se battre pour réaliser des gains progressivement et ne rien lâcher. Mais c’est une sacrée aventure, une des plus belles courses que j’ai disputées, d’autant que tu finis à Saint-Barthélemy, un beau coin de paradis.

Quel regard portes-tu sur la course actuelle ?

" Déjà, je trouve que la mixité est une force puisqu’elle permet à de nombreuses jeunes navigatrices de s’aguerrir dans la meilleure école qu’est le Figaro. Après, même si je connais peu ces jeunes marins, on assiste à une super bagarre en tête de course. On voit qu’il y a trois bateaux qui se détachent (Skipper Macif, Cap St Barth, Wings of the Ocean). Ils ont réussi à être dans le match en termes de vitesse et de stratégie en négociant bien les phases de transition qui n’étaient pas évidentes. La zone de vent faible devant eux ne sera pas facile à négocier. Jusqu’à Saint-Barthélemy, le jeu reste encore ouvert !

« La Transat Paprec, ça se gagne à deux ! »

Le suspense est souvent prégnant jusqu’à la fin...

" Oui c’est clair. En 2010, il y avait eu ce match à quatre pour la victoire. Je me souviens aussi de l’édition 2006 que nous avions terminé 5e avec Nicolas Troussel. Lors de la dernière nuit, les sept premiers étaient tous à vue, on voyait les feux des bateaux qui avançaient à la queue-leu-leu. Et tous sont arrivés dans l’heure sur la ligne d’arrivée !

Comment fait-on pour tenir 18 jours en étant à fond au maximum ?

" Certains ont souffert des conditions ventées et ont accumulé de la fatigue. Ce qui est important, c’est de bien alterner les quarts, de laisser un peu de temps en plus à l’autre s’il est fatigué. La communication entre les deux est importante pour tenir sur la distance et conserver une attitude positive et combative. La Transat Paprec, ça se gagne à deux !

Est-ce qu’il y a des skippers que tu suis plus que d’autres ?

" Oui je suis attentif à ceux qui font partie comme moi du Pôle de Port-La-Fôret. Je pense notamment à Charlotte Yven qui peut me rejoindre au palmarès des doubles vainqueurs ! Ça me plairait bien, d’autant que Charlotte est originaire comme moi de la baie de Morlaix ! Je pense aussi aux frères Le Pape qui ne sont pas loin des premiers. Et puis il y a aussi la belle surprise Cap St Barth (Cindy Brin et Alexis Thomas) qui font une sacrée course ! Je sais à quel point l’accueil à Saint-Barthélemy peut être chaleureux alors pour eux, ce sera une sacrée fête !

Tu as redit que le Figaro était la meilleure école...

" Oui, j’y crois fortement. C’est la meilleure école en solitaire et en double. La Transat Paprec est très précieuse pour se former. Avant d’y participer, je n’avais jamais traversé l’Atlantique et je n’avais jamais passé autant de jours en mer. Tu passes des heures au portant, dans la brise, c’est une expérience incroyable pour tous ceux qui ont la chance de faire la Solitaire du Figaro. Ceux qui ont fait la Transat Paprec auront un petit plus, seront plus à l’aise... C’est une expérience indéniable sur une série qui fonctionne bien grâce à la monotypie et à sa vitalité. En Figaro, il n’y a aucun point négatif ! ".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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