Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce dimanche, dépression relative 1015 hPa centrée par 20°N et 53°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression, au sud du 22°N. Régime d’est à sud-est modéré et instable en bordure nord de la dépression.

Lundi, dépression relative 1015 hPa centrée par 22°N et 57°W. Faibles conditions de vent dans les parages de la dépression au sud du 23°N. Flux de sud-est irrégulier et instable en bordure nord-est de la dépression.

Mardi, dépression relative 1015 hPa centrée par 22°N et 61°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression et un vent d’est à sud-est faible à modéré en bordure nord-est de la dépression.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce dimanche matin à 7 heures, la plus grande partie de la flotte naviguait à un bon rythme, babord amure dans un flux de sud-est modéré en bordure nord-est d’une zone de molle dépressionnaire. L’objectif est de contourner la zone sans vent par le nord en choisissant la meilleure trajectoire possible. Alors que la flotte était encore assez compacte hier, les options de jeu se dessinent et les navigateurs s’éparpillent un peu plus ce dimanche matin. Sur le devant de la course, Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF ont réussi à prendre la première place en prenant une route un peu plus sud que leurs concurrents Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan situés à 9 milles derrière eux. La 3ème place revient maintenant à Quentin Vlamynck/Adery Ogereau sur les Etoiles Filantes qui ont réussi un bel exploit sur une route médiane, réussissant à dépasser le duo Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth, à 4 milles derrière. Pour autant, le classement risque encore de beaucoup bouger car le vent mollit progressivement sur le devant de la course en devant plus irrégulier. D’autre part, la fiabilité de la prévision est limitée quant à l’évolution de la zone de molle qui leur barre la route en direction des Antilles. Les 5 derniers jours de course avant de voir l’arrivée des premiers navigateurs sur la ligne d’arrivée s’annoncent passionnants à suivre.

Dimanche 4 mai

Ce dimanche, les navigateurs essaient de conserver un vent d’est-sud-est soutenu le plus longtemps possible en contournant la zone de molle dépressionnaire par le nord, sans trop sans rapprocher pour ne pas perdre du terrain et se laisser distancer par ses adversaires. Avec des écarts de positionnement en latitude, les marins positionnés les plus au nord seront ceux qui auront le vent le plus soutenu mais ils auront plus de route à faire et devront à un moment remettre du sud dans leur route et ne pourront se soustraire au vent qui mollira dans leur descente vers les Antilles. Les navigateurs positionnés les plus au sud devront à tout prix éviter de se faire piéger dans la zone sans vent et remettre régulièrement un peu de nord dans leur route à coup d’empannages. Les marins naviguant sur une route médiane pourraient tirer leur épingle du jeu en ne s’éloignant pas trop de la route directe en conservant suffisamment d’air pour avancer. Avec des conditions météo qui restent instable ce dimanche, le passage de grains pourrait jouer les troubles fêtes avec des vents irréguliers en force et direction, nécessitant des manoeuvres et réglages de voile.

Lundi 5 mai

La plus grande partie des navigateurs devraient naviguer babord amure avec un cap au sud-ouest pour effectuer une grande descente vers Saint-Barth, sous un vent qui aura pris de la droite pour s’orienter sud-est. Le vent mollira nettement par rapport à la veille en soufflant à 10-12 noeuds de moyenne et matinée et 7-8 noeuds dans l’après-midi. Les marins ralentiront donc nettement avec un léger avantage de vitesse qui se maintiendra pour ceux qui auront opté une route nord. Il sera intéressant de voir si le détour plus important qu’ils ont effectué dans le contournement de la dépressionnaire s’avère payant ou non. A noter que ceux qui ont opté pour une route sud devront rester vigilants pour rester suffisamment à l’écart de la zone sans vent pour ne pas se retrouver scotcher sur l’eau. En fin de journée de ce lundi, la plus grande partie de la flotte verra le vent de sud-est continuer de mollir. Avec 4 à 6 noeuds de vent moyen d’est-sud-est, les marins devront s’armer de patience et éviter à tout prix de se retrouver dans la pétole.

Mardi 6 mai

Cette journée de mardi risque d’être longue et éprouvante pour nos 17 duos qui se retrouveront dans une zone de vent faible et mal établi. Le vent oscillera entre l’est et le sud-est entre 5 et 8 noeuds avec un risque de se retrouver en panne de vent temporairement. Cette situation météo risque fort de rebattre les cartes avec un classement qui sera forcément chamboulé. Cette panne d’alizé à 2-3 jours de l’arrivée contrariera nos marins qui devront se casser la tête pour trouver la meilleure trajectoire possible pour rejoindre Saint-Barthélémy.

Mercredi 7 mai

Les conditions de vent devraient s’améliorer progressivement ce jeudi avec un vent d’est-sud-est puis sud-est qui reprendre un peu de vigueur à 8-10 noeuds. Les marins pourront donc reprendre un peu de vitesse pour progresser au portant babord amure, sur une trajectoire proche de la route directe qui les mène à Saint-Barthélémy. Les navigateurs situés les plus à l’ouest du plan d’eau pourraient être les plus favorisés dans leur descente vers les Antilles, avec un meilleur angle au vent. Une fin de course qui sera palpitante à suivre avec une arrivée prévue le 8 ou le 9 mai pour les premiers navigateurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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