Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce dimanche, dépression relative 1015 hPa centrée par 20°N et 53°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression, au sud du 22°N. Régime d’est à sud-est modéré et instable en bordure nord de la dépression.
Lundi, dépression relative 1015 hPa centrée par 22°N et 57°W. Faibles conditions de vent dans les parages de la dépression au sud du 23°N. Flux de sud-est irrégulier et instable en bordure nord-est de la dépression.
Mardi, dépression relative 1015 hPa centrée par 22°N et 61°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression et un vent d’est à sud-est faible à modéré en bordure nord-est de la dépression.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce dimanche matin à 7 heures, la plus grande partie de la flotte naviguait à un bon rythme, babord amure dans un flux de sud-est modéré en bordure nord-est d’une zone de molle dépressionnaire. L’objectif est de contourner la zone sans vent par le nord en choisissant la meilleure trajectoire possible. Alors que la flotte était encore assez compacte hier, les options de jeu se dessinent et les navigateurs s’éparpillent un peu plus ce dimanche matin. Sur le devant de la course, Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF ont réussi à prendre la première place en prenant une route un peu plus sud que leurs concurrents Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of Océan situés à 9 milles derrière eux. La 3ème place revient maintenant à Quentin Vlamynck/Adery Ogereau sur les Etoiles Filantes qui ont réussi un bel exploit sur une route médiane, réussissant à dépasser le duo Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth, à 4 milles derrière. Pour autant, le classement risque encore de beaucoup bouger car le vent mollit progressivement sur le devant de la course en devant plus irrégulier. D’autre part, la fiabilité de la prévision est limitée quant à l’évolution de la zone de molle qui leur barre la route en direction des Antilles. Les 5 derniers jours de course avant de voir l’arrivée des premiers navigateurs sur la ligne d’arrivée s’annoncent passionnants à suivre.
Dimanche 4 mai
Ce dimanche, les navigateurs essaient de conserver un vent d’est-sud-est soutenu le plus longtemps possible en contournant la zone de molle dépressionnaire par le nord, sans trop sans rapprocher pour ne pas perdre du terrain et se laisser distancer par ses adversaires. Avec des écarts de positionnement en latitude, les marins positionnés les plus au nord seront ceux qui auront le vent le plus soutenu mais ils auront plus de route à faire et devront à un moment remettre du sud dans leur route et ne pourront se soustraire au vent qui mollira dans leur descente vers les Antilles. Les navigateurs positionnés les plus au sud devront à tout prix éviter de se faire piéger dans la zone sans vent et remettre régulièrement un peu de nord dans leur route à coup d’empannages. Les marins naviguant sur une route médiane pourraient tirer leur épingle du jeu en ne s’éloignant pas trop de la route directe en conservant suffisamment d’air pour avancer. Avec des conditions météo qui restent instable ce dimanche, le passage de grains pourrait jouer les troubles fêtes avec des vents irréguliers en force et direction, nécessitant des manoeuvres et réglages de voile.
Lundi 5 mai
La plus grande partie des navigateurs devraient naviguer babord amure avec un cap au sud-ouest pour effectuer une grande descente vers Saint-Barth, sous un vent qui aura pris de la droite pour s’orienter sud-est. Le vent mollira nettement par rapport à la veille en soufflant à 10-12 noeuds de moyenne et matinée et 7-8 noeuds dans l’après-midi. Les marins ralentiront donc nettement avec un léger avantage de vitesse qui se maintiendra pour ceux qui auront opté une route nord. Il sera intéressant de voir si le détour plus important qu’ils ont effectué dans le contournement de la dépressionnaire s’avère payant ou non. A noter que ceux qui ont opté pour une route sud devront rester vigilants pour rester suffisamment à l’écart de la zone sans vent pour ne pas se retrouver scotcher sur l’eau. En fin de journée de ce lundi, la plus grande partie de la flotte verra le vent de sud-est continuer de mollir. Avec 4 à 6 noeuds de vent moyen d’est-sud-est, les marins devront s’armer de patience et éviter à tout prix de se retrouver dans la pétole.
Mardi 6 mai
Cette journée de mardi risque d’être longue et éprouvante pour nos 17 duos qui se retrouveront dans une zone de vent faible et mal établi. Le vent oscillera entre l’est et le sud-est entre 5 et 8 noeuds avec un risque de se retrouver en panne de vent temporairement. Cette situation météo risque fort de rebattre les cartes avec un classement qui sera forcément chamboulé. Cette panne d’alizé à 2-3 jours de l’arrivée contrariera nos marins qui devront se casser la tête pour trouver la meilleure trajectoire possible pour rejoindre Saint-Barthélémy.
Mercredi 7 mai
Les conditions de vent devraient s’améliorer progressivement ce jeudi avec un vent d’est-sud-est puis sud-est qui reprendre un peu de vigueur à 8-10 noeuds. Les marins pourront donc reprendre un peu de vitesse pour progresser au portant babord amure, sur une trajectoire proche de la route directe qui les mène à Saint-Barthélémy. Les navigateurs situés les plus à l’ouest du plan d’eau pourraient être les plus favorisés dans leur descente vers les Antilles, avec un meilleur angle au vent. Une fin de course qui sera palpitante à suivre avec une arrivée prévue le 8 ou le 9 mai pour les premiers navigateurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT