SITUATION METEO DU VENDREDI 11 DÉCEMBRE : UN REGIME DE SUD-OUEST TONIQUE
Ce vendredi, c’est un régime de sud-ouest modéré qui concerne les leaders entre une dépression centrée au niveau du 50°S et un anticyclone positionné au cœur de l’océan Indien. Ce régime de vent leur est favorable car ils peuvent faire un long bord avec une trajectoire proche de la route directe.
© Figaro Nautisme
Avec un vent de sud-ouest de 20 à 25 nœuds, ils progresseront rapidement vers l’est dans une mer agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 3,5 m. Dans ce régime de sud-ouest, le temps sera instable avec des grains (soudaines averses accompagnées de fortes rafales de vent). Les marins devront donc être vigilant pour ne pas être surpris pas les brusques variations du vent, aussi bien en force qu’en direction.
SITUATION METEO DU SAMEDI 12 DÉCEMBRE : SOUS LA MENACE D’UNE DEPRESSION AUSTRALIENNE
© Figaro Nautisme
Ce samedi, une dépression se creusera sur la partie sud-ouest de l’Australie et progressera vers le sud au fil des heures, barrant la route au leader de la course. Il faudra surveiller de près cette dépression orageuse qui se creusera assez rapidement et viendra jouer les troubles fêtes sur la route de Charlie Dalin. Il lui faudra faire un choix stratégique entre passer au plus court, dans le cœur de la dépression, mais avoir des conditions très musclées, ou se détourner vers le sud pour ne pas subir les vents les plus violents mais en allongeant la route.
© Figaro Nautisme
Les conditions météo se compliqueront donc en approche du Cap Leeuwin pour le leader de la course avec un vent de sud qui forcira nettement à l’approche de la dépression qui se présentera devant lui.
© Figaro Nautisme
La carte des précipitations montre très bien la zone de fortes pluies orageuses liée à la dépression évoluant au sud-ouest de l’Australie. Cette zone très instable peut engendrer des rafales de vent particulièrement violentes (à plus de 50 nœuds) bien que les fichiers de prévisions de vent ne l’indiquent pas. Ce sera donc une situation à haut risque à surveiller de près…
TENDANCE ULTÉRIEURE : SOUS L’INFLUENCE DE LA DEPRESSION ORAGEUSE
© Figaro Nautisme
Ce dimanche, la dépression continuera son creusement et le leader de la course devra batailler dans de fortes conditions de vent et de mer. Une nouvelle épreuve de force en vue dans ces mers du sud décidément impitoyables. En étant situé à l’arrière d’un front froid orageux, c’est un fort vent de sud qui devrait concerner C.Dalin avec une mer qui restera très forte. Il lui faudra attendre lundi pour espérer une vraie amélioration avec l’éloignement de la dépression.
Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE