SITUATION METEO DU SAMEDI 12 DÉCEMBRE : UNE MÉTÉO TRANQUILLE…
Ce samedi, les leaders de la course se situeront encore dans un flux de sud-ouest modéré entre un vaste système dépressionnaire situé au sud du 45°S et un anticyclone centré à mi-chemin entre l’Afrique et l’Australie, au niveau du 37°S.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent ci-dessus montre que les conditions de vent restent modérées ce samedi avec un flux de sud-ouest d’une quinzaine de nœuds permettant aux navigateurs de continuer leur long bord vers l’est. La plupart des skippers cherchera à se caler le long de la limite d’extension des glaces située au niveau du 46°S, en approche du Cap Leeuwin. Cela leur permettra de faire la route la plus courte possible tout en bénéficiant de bonnes conditions de vent.
SITUATION METEO DU DIMANCHE 13 DÉCEMBRE : SOUS LA MENACE D’UNE DEPRESSION ORAGEUSE
© Figaro Nautisme
Ce dimanche les leaders de la course croiseront une dépression orageuse venue d’Australie. Elle se creusera rapidement en progressant vers le sud (990 hPa à la mi-journée) et sera accompagnée d’une zone de fortes pluies à caractère orageux. Naviguant dans l’ouest de la dépression, ils verront donc le vent de sud se renforcer nettement en progressant à la longitude du Cap Leeuwin qu’ils devraient atteindre au cours de cette journée de dimanche.
© Figaro Nautisme
C’est en fin de journée de dimanche que le vent de sud devrait nettement se renforcer avec un vent moyen à 25 nœuds et des rafales pouvant atteindre 40 nœuds. La mer deviendra agitée et croisée avec une houle d’ouest de l’ordre de 2,5 m et des vagues levées par le fort vent de sud. Les vitesses de progression ralentiront et cette situation nécessitera la plus grande vigilance des marins.
© Figaro Nautisme
La carte des précipitations montre bien la zone de fortes pluies orageuses au cœur de la dépression évoluant devant l’étrave des premiers concurrents. Ils devraient se situer à l’ouest de cette zone de forte instabilité orageuse mais seront sous la menace de celle-ci dans la nuit de dimanche à lundi. De violentes rafales de vent sous orages ne sont pas exclues. Une situation à haut risque à surveiller de près…
TENDANCE ULTÉRIEURE : LA DEPRESSION ORAGEUSE S’ELOIGNE…
© Figaro Nautisme
La dépression orageuse continuera de se creuser (972 hPa) mais s’éloignera assez rapidement vers le sud si bien que les navigateurs retrouveront un flux de sud-ouest assez fort puis plus modéré, en bordure nord-ouest du système dépressionnaire. Après quelques heures de conditions musclées, ils retrouveront donc une situation météo plus favorable avec un vent moins fort. Le flux de sud-ouest permettra de faire une trajectoire vers l’est avec un bon angle au vent pour retrouver de la vitesse.
Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE