Le trimaran MACIF devient officiellement Actual Leader 2

Course au large
Jeudi 10 décembre 2020 à 17h13

Samuel Tual, Président d’Actual Leader group et Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif ont signé, ce jeudi, à Lorient, l’acte de vente du trimaran MACIF, trimaran de 32m conçu et mené jusqu’ici par François Gabart et son équipe. Yves Le Blevec est désormais à la barre d’un Ultim volant, « pointu et très haut de gamme », sourit le skipper trinitain.

©Ronan Gladu
Samuel Tual, Président d’Actual Leader group et Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif ont signé, ce jeudi, à Lorient, l’acte de vente du trimaran MACIF, trimaran de 32m conçu et mené jusqu’ici par François Gabart et son équipe. Yves Le Blevec est désormais à la barre d’un Ultim volant, « pointu et très haut de gamme », sourit le skipper trinitain.

Au cœur des blocages et incertitudes du moment, il y a aussi de très bonnes nouvelles, des engagements, de l’audace : ce jeudi 10 décembre, à Lorient La Base, Samuel Tual, Président d’Actual Leader group a entériné la promesse d’achat du trimaran MACIF, conclue en août dernier avec le Groupe Macif.

Samuel Tual : « C’est une nouvelle étape dans notre programme, nous avons saisi l’opportunité qui se présentait à nous pour évoluer vers un projet gagnant. Actual Leader 1 était un bateau performant et fiable, mais, au regard des évolutions techniques permanentes des Ultims, il ne nous positionnait pas parmi les favoris. Désormais, avec ce nouveau trimaran, la démarche est toute autre, la nature du projet évolue et cela tombe parfaitement bien dans ce contexte de pandémie, pour deux raisons. La première, que le Vendée Globe illustre à la perfection, c’est que dans un contexte de privations de libertés, nous serons très fiers d’apporter une part de rêve à tous, via un programme ambitieux de tour du monde, porté par un skipper de talent. Cela ajoute encore du sens et de la pertinence à notre programme.

La seconde touche directement à notre métier : nous devons faire face à une crise économique grave, nous allons avoir beaucoup de travail et des défis particulièrement pointus à relever dans les mois à venir. Nous nous devons d’être performants, pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises dans cette période difficile. Ce nouvel Ultim est à l’image des défis qui nous attendent en 2021. »

Une vision résolument high-tech

La transmission étant effective entre Macif et Actual Leader,  Yves Le Blevec et son équipe commencent à travailler sur leur nouveau trimaran. Comme à chaque prise en main, la première étape d’appropriation de ces engins de course passe par du démontage...

Yves Le Blevec : « L’équipe de MerConcept nous a fourni beaucoup d’informations, mais nous devons également tout découvrir et comprendre par nous-mêmes. Nous allons tout inspecter, de façon à nous approprier les subti lités de cet Ultim. Nous sommes montés en gamme en terme de cohérence, d’homogénéité globale. Ce trimaran a été pensé et fabriqué avec beaucoup de rigueur et de technicité. Il a bénéficié d’une vision résolument high-tech. »

2021 : naviguer le plus possible…

Aucun développement n’est donc programmé lors de ce chantier d’hiver qui devrait s’achever dès la mi-mars. « Le bateau est abouti, notre objectif en 2021 est donc de naviguer le plus possible afin d’apprendre à maîtriser cet engin volant... », poursuit le skipper.

Alors, pour commencer dès aujourd’hui à se familiariser avec le maniement des foils, Yves Le Blevec va passer l’hiver à s’entrainer en « Waszp », un petit foiler qui fait des ému les à la Trinité-sur-mer via la Waszp Academ !

Et, dès le printemps, toutes les épreuves d’avant-saison programmées en Atlantique et dans le sud de l’Angleterre (Armen Race, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Rolex Fastnet Race…) seront mises à profit par le team Actual Leader pour prendre en main leur nouvel Ultim.

Enfin, Yves espère pouvoir naviguer en double afin de poursuivre cette saison « découverte ».

Ce jeudi 10 décembre 2020 marque le début d’un nouveau volet de ce partenariat exceptionnel co-construit par Samuel Tual et Yves Le Blevec depuis 20 ans. Il a été et sera toujours animé par la volonté de transmettre et partager savoir-faire, émotions et valeurs humanistes.

Il sera porté dès le printemps prochain par l’un des engins de course au large les plus performants qui soient. Ce bateau donne une nouvelle ambition sportive à la team Actual Leader qui peut désormais prétendre jouer les avant-postes au sein d'une classe dont les performances ne cessent de s'améliorer.

Les témoignages de :

Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif

« Ce bateau exceptionnel nous a permis de voler sur les océans et nous a apporté énormément de plaisir et d'émotion. Entre le Record autour du Monde en Solitaire, la Transat Jacques Vabre... mais aussi une très belle 2e place sur la Route du Rhum, on ne retiendra que de belles choses et la Macif est très fière de ce qui a été réalisé à son bord pendant ces quatre années. Aujourd'hui, nous sommes aussi très heureux qu'il puisse continuer à naviguer au sein de la Classe Ultim, puisqu'en tant que fondateur de cette classe de bateaux, nous avons aussi mis un point d'honneur à le confier à un de ses membres. C'était vraiment important pour nous. Bon vent désormais à l'Ultim Actual Leader 2 qui prendra la mer en 2021 et merci à toutes les équipes côté Macif qui ont pris soin de ce bateau jusqu'au bout, à François son skipper, et bien entendu à Actual Leader. C'est une nouvelle histoire qui va maintenant s'écrire avec Yves Le Blevec et Samuel Tual aux commandes de ce projet et nous continueront à les suivre passionnément. »

Emmanuel Bachellerie, Délégué général de la Classe Ultim 32/23

« L’acquisition du trimaran MACIF par Actual Leader est une excellente nouvelle. D’une part, parce qu’elle suit la courbe d’évolution du Groupe depuis son premier engagement auprès d’Yves en Mini 6.50 il y a presque 20 ans. D’autre part, parce que ce bateau très bien né a montré, depuis 2015, ses capacités à gagner mais aussi à évoluer. Je suis ravi pour Samuel Tual, Yves Le Blevec, Sandrine Bertho et toutes leurs équipes de voir leurs ambitions récompensées par l&rsq uo;acquisition de cet oiseau performant et magnifique. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.