Météo du Vendée Globe : du changement en tête de course !

SITUATION METEO DU MARDI 15 DÉCEMBRE : les écarts se creusent
Le trio de tête continue de progresser à l'avant de l'anticyclone dans des conditions favorables de sécurité dans un vent de sud-ouest de 15 à 20 noeuds leur permettant de rester assez proches de la route directe. Il leur faut néanmoins mettre temporairement du sud dans leur route pour éviter de se faire rattraper par celui-ci et subir une baisse des vents et donc de leur vitesse.
Indiquons que C.Dalin a perdu son avance en raison d'une avarie à son foil babord, ce qui l'a contraint a s'arrêter afin d'estimer les dégâts.
Pour le groupe des 7 poursuivants, les conditions sont moins favorables depuis 24h. Situés plus au nord et plus près du centre de l'anticyclone, l'écart se creuse en raison de vents plus faibles. La situation les obligent à mettre davantage de sud dans leur sud par rapport aux premiers, afin de contourner les autres zones de molles qui se forment en marge de l'anticyclone. C'est une journée où il faudra limiter le creusement des écarts avec le trio de tête.
Plus à l’arrière, le peloton de la 10 à la 14ème position formé entre autre de Clarisse Cremer jusqu’à Armel Tripon bénéficiera d’un vent bénéfique assez régulier de sud-ouest leur permettant de faire de bonnes vitesses en réduisant les écarts avec le groupe de devant.
Le reste de la flotte, qui navigue majoritairement au nord-ouest des îles Kerguelen, doit négocier des périodes au contraire très différentes entre les passages des fronts et les molles qui s’intercaleront entre les dépressions. Là aussi, les écarts pourront se réduire ou s’accentuer selon leurs positions au sein de ce régime. La mer deviendra moins défavorable grâce à la houle qui tendra à s'amortir et s'allonger.
SITUATION METEO DU MERCREDI 16 DÉCEMBRE : davantage d’air pour tout le monde
La situation météo reste toujours délicate pour les skippers, non pas qu’il y ait trop de vent mais au contraire en raison des calmes qui se formeront avec l'étalement de l’anticyclone du sud de l’Australie jusqu'au sud de la Nouvelle-Zélande. Plus au sud on trouve la ligne d’exclusion, cette zone de sécurité qu’il ne faut pas dépasser, comme ce fut presque le cas au large du cap de Bonne Espérance.
Il y a donc un passage réduit dans lequel les concurrents vont se trouver. Toujours avec une route très sud, le peloton des 5 ou 6 premiers bénéficiera de vents portants de secteur nord-ouest force 5 à 6 Beaufort (de 22 à 27 nœuds), les obligeants à de fréquents empannages tout en évitant de descendre trop au sud au risque d’atteindre la limite d’exclusion. Notons aussi que pour les premiers, ce mercredi soir devrait marquer le passage à la longitude de la Tasmanie, avec en ligne de mire le passage dans l’océan Pacifique.
Plus à l’arrière, on peut penser que les skippers formant actuellement le groupe des 7 au 14 ème, récupéreront aussi du vent après avoir probablement perdu en vitesse dans la chape anticyclonique. Ils toucheront le vent de sud-ouest généré par le rail des latitudes australes, les obligeant aussi à faire cap vers le sud-est. Les derniers pourraient eux se retrouver confrontés à une dépression (1000 hPa) au moment de leur passage dans le grand sud de Madagascar. Cette dépression pourrait générer un fraîchissement des vents du nord pendant quelques heures, autour de 30 nœuds.
TENDANCE ULTÉRIEURE : toujours très au sud
A partir de jeudi les skippers de tête conserveront à peu près la même configuration synoptique, à savoir un vaste anticyclone situé dans leur nord sur la Nouvelle-Zélande tandis que le rail d’ouest modérément perturbé restera très au sud. Entre ces deux grands centres d’action dominants et assez figés, les concurrents devront manœuvrer sans dépasser la limite d’exclusion, afin de garder de l’air et d’éviter d'être freiner dans l’anticyclone. Le flux sera orienté au secteur nord-ouest pour la tête de flotte, puis au sud-ouest pour les 5 à 10 ème. Le groupe de queue, très étalé entre la 15ème position et le dernier, devra lui affronter une dépression à 985 hPa située sur les Kerguelen. lls devront la contourner par le nord pour éviter des conditions trop musclées, priorisant avant tout la sécurité.
Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE