Sam Davies et Romain Attanasio se souhaitent joyeux Noël en vidéo

C’est un classique du Vendée Globe, les vidéos de bord des navigateurs souhaitant joyeux Noël à tous ceux qu’ils ont laissés à terre. Ce qui l’est moins, c’est d’avoir 2 skippers en couple à la ville qui se souhaitent mutuellement joyeux Noël, chacun depuis son bateau. C’est ce qu’ont fait Sam Davies et Romain Attanasio, elle déguisée de lunettes de soleils en forme de sapin, guirlandes autour du coup et chapeau de Noël, lui dissimulé derrière un costume de Père Noël.
L’émotion est également au rendez-vous avec un échange de vœux entre les skippers et leur fils Ruben ainsi que Paul et Jenny, les grands-parents maternels installés au domicile familial de Trégunc (29) pour y garder leur petit enfant.
Plat de Noël lyophilisé, Christmas pudding et apéro WhatsApp avec Miranda Merron
Bien que seule sur son bateau, Sam va fêter Noël comme il se doit. Pour l’occasion, la navigatrice s’est lavée les cheveux, un rituel pas si anodin dans les eaux glacées des mers du sud. Après avoir appelé sa famille, elle se délectera d’un plat typique de Noël anglais fabriqué par une entreprise anglaise spécialisée, le tout accompagné d’une bouteille de vin rouge sud-africain offerte par un supporter à Cape Town. En dessert, elle savourera un Christmas pudding préparé par sa mère. Une playlist spéciale Noël de Deezer l’accompagnera pendant ce moment de fête.
Vendredi, elle appellera par Skype Romain, ses parents et Ruben avant de se faire son désormais traditionnel apéro WhatsApp du vendredi avec sa copine Miranda Merron. « Il me faudra également régler mes voiles » rappelle Sam, avant de conclure : « même Hors-course, je fais toujours le tour du monde pour sauver des enfants ».
Rappelons que depuis son escale de 9 jours au Cap, suite à une collision avec un OFNI survenue le 2 décembre, Sam évolue désormais hors-course. Elle souhaite boucler son tour du monde pour sauver des enfants. Pour chaque nouveau fan ou partage sur les pages Facebook et Instagram d’Initiatives-Cœur, les partenaires mécènes du bateau (Initiatives, K-Line et VINCI Énergies) versent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés atteints de graves malformations cardiaques. 42 enfants ont déjà été sauvés depuis le début du Vendée Globe, l’objectif étant de financer l’opération de 60 enfants.