Yannick Bestaven creuse l'écart

Par Figaronautisme Vend?e Globe

Après une phase temporaire qui a freiné les chasseurs hier soir, le groupe de tête bénéficie en cette nouvelle année, de l’arrivée d’une dépression australe. Les deux premiers vont pouvoir l’aborder par sa face orientale, humide, très ventée mais pas trop froide, les autres dans un flux de Sud-Ouest frigorifique, instable mais plus modéré. La césure semble inexorable ! Le virage à gauche est un tournant du match…

Il y a des cocktails qui passent difficilement : trop glacé, trop poivré, trop fort, trop insipide, trop amer, trop quoi… Et c’est un peu ce que vivent les solitaires du Vendée Globe, surtout ceux en tête de flotte. Car si Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Charlie Dalin (Apivia) sont arrivés à rester dans un flux puissant de Nord à Nord-Ouest, direction le cap Horn à la bordée, ce n’est pas le cas de leurs nombreux poursuivants ! Se faire scotcher au beau milieu du Pacifique dans une bulle sans vent, alors que celui-ci souffle violemment quelques centaines de milles plus au Nord, n’est pas ordinaire.

Et quand en sus, le vent bascule du Nord-Ouest au Sud à Sud-Ouest sur une houle générale de secteur Ouest, ça fait ballotter dans tous les sens ! Un vrai shaker qui, par cet air humide et froid venu de l’Antarctique, est franchement glacé… Or ce n’est véritablement que le peloton de tête qui subit ces frimas ‘estivaux’ puisque leurs poursuivants qui essaiment, du Pacifique à l’Indien (Alexia Barrier et Ari Huusela n’ont pas encore franchi la longitude su Sud de la Tasmanie), bénéficient enfin de conditions plus clémentes. Avec essentiellement du vent de secteur Nord-Ouest modéré (ce qui dans les mers du Sud signifie 25 à 35 nœuds) !

Un coup de barre… et ça repart !

Mais du côté de la Patagonie, ça s’agite pas mal avec la dépression australe qui s’approche des côtes chiliennes en se creusant avant de se fracasser sur les reliefs de la Terre de Feu. Or seuls Yannick Bestaven et Charlie Dalin devraient arriver à en profiter sur sa face orientale : théoriquement, ça va souffler fort, à plus de 40 nœuds mais essentiellement à 120° du vent, une allure particulièrement efficace pour les monocoques IMOCA à foils. Mais il faut s’attendre à ce que ces deux solitaires mettent le hola à ce ‘turbo’ lors des derniers milles les plus toniques pour que le bateau ne s’emporte pas sur cette mer cabossée et parfois vicieuse, avec quelques vagues pyramidales.

Logiquement aussi, le ‘dauphin’ va s’aligner dans le sillage du leader et samedi soir (heure française), il ne devrait y avoir que quelques dizaines de milles d’écart entre les deux premiers au cap Horn. Car Thomas Ruyant (LinkedOut) qui a tenté un passage par le Nord, va se voir couvert dans la journée par le centre dépressionnaire : il devra donc piquer vers le Sud-Est dans une brise mollissante qui va refuser provisoirement (passer au Nord-Est), avant de basculer au secteur Sud. Quand le skipper va sentir une vague de froid coloniser l’air pur du Pacifique, il va se douter de quelque chose !

Une bouffée d’air froid qui réveille au réveillon !

Ce grand coup de barre vers la ZEA devrait toutefois lui permette de pointer son étrave devant celle de Damien Seguin (Groupe APICIL) qui a fort bien négocié ce dernier tronçon : il possède près de cent milles de marge sur Boris Herrmann, Benjamin Dutreux, Jean Le Cam et Isabelle Joschke. Bonne pioche pour ces solitaires qui s’éloignent progressivement de la Zone d’Exclusion Antarctique afin de laisser passer cette perturbation avant d’accélérer sur sa face occidentale. Et la particularité de cette configuration, c’est que les skippers plus au Nord vont fort bien s’en sortir : Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Giancarlo Pedote (Prysmian Group) déboulaient déjà ce premier vendredi de l’année 2021 dans le sillage de la dépression, et plus loin derrière, Clarisse Crémer, Armel Tripon et Romain Attanasio revenaient très fort dans cette brise de Sud-Ouest 25 à 35 nœuds qui devrait les porter jusqu’au cap Horn !

Quant au reste de la flotte qui s’égrène du milieu du Pacifique (Alan Roura) au cœur de l’Indien (Sébastien Destremau), tous bénéficient de conditions plutôt agréables (du moins pour ces deux océans) avec une brise modérée à forte de secteur Nord-Ouest, c’est-à-dire portante et encore tempérée. Les mers du Sud ont repris leurs marques en ce début d’année…

La rédaction du Vendée Globe / DBo.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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