Charlie Dalin passe le Horn derrière Yannick Bestaven

Par Figaronautisme Vend?e Globe

Après Yannick Bestaven qui a passé la longitude du cap Horn samedi 2 janvier à 14h42 (HF), Charlie Dalin est le deuxième solitaire à en avoir fini avec l’océan Pacifique ce dimanche à 5h39 (HF). Les prochains skippers attendus devant la Terre de Feu lundi sont Thomas Ruyant et Damien Seguin qui ont plus d’une centaine de milles de marge sur un peloton très groupé…

« Il était solitaire, à fond, à fond, petit Patagon, il était solitaire, qui naviguait bien rond, ron, ron, qui naviguait bien rond… » ! Non, Yannick Bestaven n’a mis ni la patte, ni le menton dans le fromage de la bergère, mais il a bien contourné la pointe de l’Amérique du Sud, certes après 55 jours et 22 minutes de mer… Un temps de course qui s’inscrit entre ceux de 2004-2005 (Jean Le Cam en 56j 17h 13’) et de 2008-2009 (Michel Desjoyeaux en 56j 15h 08’) et ceux de 2012-13 (François Gabart en 52j 06h 10’) et de 2016-2017 (Armel Le Cléac’h en 47j 00h 32’).

Et si tout le monde (ou presque) pensait aux Sables d’Olonne que les temps de course allaient être pulvérisés pour cause de foils à rallonge, force est de constater que les appendices de la précédente édition se sont avérés (pour l’instant) suffisants et que les conditions météorologiques dans l’Atlantique Sud, dans l’Indien et dans le Pacifique, n’ont pas été tout à fait ce que les statistiques prévoyaient… Bref, la performance de Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) n’en est pas moins sublime puisqu’il relègue son ‘dauphin’, Charlie Dalin à 14h56’ derrière son tableau arrière, Apivia ayant passé la longitude du cap mythique ce dimanche après 55j 15h 19’ de mer.

Dix-huitième jour de leadership

C’est en effet depuis le 16 décembre 2020 dans l’après-midi que l’Arcachonnais prenait le commandement, au bord de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA), juste avant d’entrer dans le Pacifique : Yannick Bestaven s’adjugeait d’ailleurs le leadership à la sortie de l’océan Indien en 38j 11h 12’… Mais c’est réellement la veille de Noël, en allant chercher une dépression dans le Nord, que le skipper de Maître CoQ IV a fait le break vis-à-vis de son plus acharné poursuivant, Charlie Dalin. Et c’est encore dans une perturbation musclée qu’il a augmenté sensiblement son avance en restant plus longtemps devant un front tonique qui le portait vers le détroit de Drake.

Avec près de 150 milles de marge après l’île des États (auxquels il faut ajouter les 10h15 de bonification accordée par le Jury International pour la participation au sauvetage de Kevin Escoffier !), Yannick Bestaven frappe un grand coup psychologique sur ses concurrents relégués (à l’exception du ‘dauphin’) à près de 500 milles ! Soit au minimum deux jours de marge… Alors qu’il lui reste 6 800 milles orthodromiques à parcourir, l’écart permet de gérer différemment la fin de partie… Toutefois, les conditions météorologiques annoncées pour la semaine à venir ne sont pas très simples à analyser !

Des bulles et des trous le long de l’Argentine

Car si tout semble clair jusqu’à déborder l’archipel des Malouines par le Sud ce week-end, cela devient plus flou pour la suite avec un anticyclone argentin qui se décale lentement vers les hautes pressions de Sainte-Hélène pour finalement fusionner en fin de semaine en laissant place à un nouvel anticyclone le long des côtes argentines le week-end prochain ! Bref, il faudrait partir à l’Est pour revenir à l’Ouest, pour repartir à l’Est pour revenir à l’Ouest, pour repartir à l’Est… Ça sent l’incertain. Et surtout vu le nombre de bulles qui se gonflent et se rétractent au large de l’Uruguay, il y a de quoi s’enferrer dans un trou de vent à rallonge.

Bien sûr, les conditions de navigation vont être nettement moins stressantes que dans le Pacifique et surtout que lors de l’approche du cap Horn, mais c’est aussi dans ce tronçon jusqu’à l’équateur que va se jouer la partition finale du Vendée Globe ! Or si les poursuivants reviennent au contact dans cette phase d’incertitudes météorologiques, à l’occasion par exemple, d’une dépression australe qui viendrait escalader la cordillère des Andes pour se glisser au large de la péninsule de Valdès (refuge de baleines franches, d’orques et de dauphins), le retour de la flotte pourrait être gagnant ! Car il y aura forcément du près, des bords tactiques à choisir, des calmes à éviter et des traces brisées par les vents contraires, avant d’atteindre les alizés de Salvador de Bahia… En 3 000 milles, il peut s’en passer des choses !

Un pack compact pour le Horn

Or derrière les deux leaders et leurs deux poursuivants (Ruyant et Seguin, déjà relégués à 500 milles), un peloton compact va se faire secouer à l’approche du détroit de Drake dès lundi soir ! Une nouvelle dépression annonce encore plus de trente nœuds de vent de Nord-Ouest sur une mer grosse (plus de six mètres) qui va pousser ce groupe comme un suppositoire vers les Falkland tandis que le trio qui le suit (Crémer-Tripon-Attanasio) pourrait se retrouver au cœur d’une belle tempête australe à quelques encablures de la Terre de feu…

Quant aux poursuivants qui suivent les ondulations de la ZEA au milieu du Pacifique, ils vont aussi avoir une semaine animée pour rallier le cap Horn : les dépressions australes se succèdent le long de ce « mur des glaces » et il y aura forcément des passages musclés lorsqu’il faudra descendre jusqu’au 58° Sud ! Et si la ‘lanterne rouge’ actuelle confirme qu’elle jette l’éponge, il n’y aura plus la semaine à venir, de solitaire encore dans l’océan Indien : Ari Huusela (STARK) devrait franchir la longitude du Sud de la Tasmanie ce dimanche soir…

La rédaction du Vendée Globe / DBo.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…