Onze cap-horniers à l'assaut de l'Atlantique

Par Figaronautisme.com/Vend?e Globe

Dans une vidéo envoyée ce jour, Bestaven chante à tue-tête devant un merveilleux coucher du soleil. Les conditions de glisse sont parfaites. Côté vocal, ça déraille un peu dans les aigus. Mais côté course, aucune fausse note à déplorer. Le leader déroule une partition parfaite !

Depuis qu’il a amorcé en tête le virage vers l’Atlantique Sud, le Skipper de Maître CoQ IV fait une route limpide. L’après-midi du 4 janvier a défilé à 20 nœuds de moyenne. Aujourd’hui, le bateau rouge a ralenti au moment d’entamer la traversée de la dorsale de l’anticyclone qui étend ses mailles au Nord des îles Falkland. Yannick pourrait empanner cette nuit mais il ne sera pas pour autant sorti d’affaire.

Après s’être engouffré dans le détroit de Lemaire, son principal rival Charlie Dalin (2e à 177 milles) a pris l’intérieur du virage pour tenter de couper au plus court dans les hautes pressions. Le skipper d’Apivia a cavalé toute la matinée au reaching, sur son foil intègre. Mais il a peut-être mangé son pain blanc. Plus proche du centre de l’anticyclone, il flirte avec des vents plus faibles et commence à ralentir. Il lui faudra jouer finement pour échapper aux calmes.

Thomas Ruyant en franc-tireur

Le skipper de LinkedOut sera-t-il récompensé de son audace ? Il est le seul pour le moment à avoir laissé les îles Falkland à tribord et à tenter une attaque de l’anticyclone par l’Ouest… une option risquée qui rappelle sa manière de naviguer lorsqu’il était en Figaro : s’écarter de la meute et taper dans les coins pour y trouver fortune.

Difficile aujourd’hui de tirer des conclusions définitives sur toutes ces options, car l’anticyclone se déplace vers l’Est de manière un peu aléatoire et il suffit de quelques nœuds de plus ou de moins près de son centre pour changer totalement la donne.

En tout cas, le reste de la troupe qui s’est succédé toute la nuit devant le cap Horn semble suivre « la voie Bestaven » pour le franchissement du col de la dorsale.

Parmi eux, un homme épatant qui semble trouver ses forces dans chacune des galères qu’il surmonte : Louis Burton, l’homme le plus rapide du jour avec ses 18,5 nœuds de moyenne.

Ambiance de fin du monde

Les 11 marins qui ont passé le cap Horn depuis le 2 janvier ont tous décrit des scènes épouvantables. Des creux de 6 mètres, des vents de 45 nœuds, comme si le Grand Sud voulait faire payer un dernier tribut aux marins, avant de s’effacer dans le sillage turbulent de leurs grands monocoques.

Maxime Sorel a eu droit à un énorme vrac : son bateau est parti à l’abattée et s’est couché, mât à l’horizontale, avant de se faire rosser par les déferlantes. Des filières ont été arrachées par la force des vagues et deux de ses voiles sont passées par dessus bord, qu’il a fallu récupérer à la force des bras…

Boris Herrmann, handicapé par une grand-voile déchirée (et affalée pour être réparée), filmait une mer démontée.

Isabelle Joschke, 11e à passer le cap Dur ce mardi matin à 5 heures, décrivait une atmosphère de fin du monde.

Même Jean le Cam qui en a vu d’autres - c’était son 7e cap Horn – racontait son soulagement au passage de cette frontière géographique et météorologique, dans un laconique « ça c’est fait et c’était pas gagné ».

Après Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Benjamin Dutreux, Louis Burton, Jean Le Cam, Maxime Sorel, Giancarlo Pedote, Boris Herrmann et Isabelle Joschke, Clarisse Crémer va franchir à son tour le premier cap Horn de sa jeune carrière de navigatrice. Et elle a hâte ! « Je suis dans la cartouche avec 38 noeuds établis depuis plusieurs jours… Là, je commence à en avoir marre. Mais je sais que c’est quand on est proche du but qu’on commence en général à péter un câble… » confesse t-elle.

Elle sera délivrée vers 22 heures ce soir. Armel Tripon y est attendu demain, mercredi, vers 3 heures du matin. Et Romain Attanasio en fin de journée.

A l’arrière, toute la flotte est balayée par les fronts successifs qui parsèment l’océan Pacifique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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