Un nouveau safran sur Medallia

Par Figaronautisme.com

Elle a réussi ! La Britannique dans un mot du bord nous explique comment elle est parvenue à remettre un nouveau safran sur Medallia.

"Chaque partie de mon corps me fait mal. J'ai les articulations ensanglantées sur chaque doigt, des bleus sur toutes mes jambes et j'ai découvert des muscles dont j'ignorais l'existence, mais OUI !!!!! Le nouveau safran est en place et Medallia est de retour dans le jeu.

Alan Roura a dû remplacer un safran sur ce bateau, à un endroit assez similaire, sur son La Fabrique lors du Vendée Globe 2016. J'ai parlé à Alan de cette histoire et j'ai toujours été étonné qu'il ait pu changer un safran dans l'océan Austral, je ne pouvais pas imaginer à quel point cela a dû être difficile. Sur la base de son histoire, j'ai fait construire un safran de rechange pour ma course et Joff (team manager de Medallia) et moi avons pratiqué la procédure de changement de safran à peine deux semaines avant le départ aux Sables d'Olonne. Mais chaque fois que je pensais à Alan en train de changer un safran dans l'océan Austral, je doutais de pouvoir le faire.

Hier, j'avais peur et j'appréhendais. Les conditions étaient loin d'être idéales, une grosse houle et la prévision d'un léger coup de vent. J'ai discuté de la procédure avec Joff et avec Paul, le principal souci était de ralentir suffisamment le bateau pour mettre le safran en place.

Je pense que toute la procédure a pris environ une heure et demie, avec de nombreuses heures de préparation et de rangement avant et après. J’avais le cœur qui se serrait. J'ai couru autour du cockpit, enroulant les winches, tirant les bouts, me glissant à l'arrière du bateau pour saisir, tirer, manier, les cordes du gouvernail et la chaîne de l'ancre. Une fois que je me suis engagée à le faire, rien n'allait se mettre en travers de mon chemin. Il y a eu des moments difficiles et j'ai dû supplier mon bateau et l'océan à plusieurs reprises, mais quand la nouvelle mèche du gouvernail a été finalement mise en place, j’ai traversé le pont en poussant des cris de joie qui auraient pu être entendus à des kilomètres à la ronde... si quelqu'un avait été là pour l'entendre.

Je suis maintenant de retour dans le jeu, la brise est revenue et Medallia ronronne à 15 nœuds et je n'arrive pas à croire que j'ai fait ça.

J'ai toujours dit que l'une des choses qui m'attire dans le sport de la voile en solitaire, c'est qu'il me permet de devenir la meilleure version de moi-même. Quand on est seul au milieu d'un océan, il n'y a pas d'option facile. Vous devez affronter chaque problème et trouver la solution de l'intérieur. Cette course met au défi chaque aspect de ce que signifie être un être humain, à tous les niveaux nous sommes obligés de réaliser et de faire des choses extraordinaires. Vous pouvez le constater sur l'ensemble de la flotte, car chaque skipper traite ses propres problèmes après 60 jours de course, nous luttons tous pour rester dans le jeu. Je suis fière de faire partie de ce groupe. Je suis fière d'être un marin solitaire qui participe au Vendée Globe.

Maintenant, puis-je avoir un laissez-passer pour sortir des mers du Sud ? Je pense que j'en ai terminé."

Pip Hare, Medallia

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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