Vendée Globe Classement de 18h, Louis Burton reste premier toute la journée

Par Figaronautisme Vendée Globe

En tête de flotte à 18 h ce dimanche, deux stratégies se distinguent pour bénéficier au mieux d’un flux de Sud-Ouest. L’une vers l’Est (Louis Burton-Charlie Dalin-Boris Herrmann), l’autre vers le Nord dans le sillage de Yannick Bestaven et de Damien Seguin. Et impossible pour l’instant de savoir qui en tirera un avantage décisif ! Loin du ‘rush final’, Romain Attanasio est englué dans le pot-au-noir, Clément Giraud et Miranda Merron organisent leur course à eux et Alexia Barrier s’apprête à passer le cap Horn.

Tout le classement :

https://www.vendeeglobe.org/fr/classement

Sur la route finale vers les Sables d’Olonne, le groupe de tête est en train de se disloquer. Deux stratégies se dessinent pour bénéficier au mieux des vents de Sud-Ouest engendrés par une forte dépression. La première, l’option choisie par le trio de tête Burton-Dalin-Herrmann, consiste à filer vers l’Est au maximum avant « une grosse bascule » dixit Dalin pour longer les côtes espagnoles. « Ça va me permettre de m’appuyer sur mon foil tribord et de retrouver des performances dignes de mon bateau », explique le skipper d’APIVIA, qui devrait empanner en fin de journée. De façon plus anecdotique – ou précaire – Louis Burton a repris le leadership au classement ce matin.

Derrière, certains ont opté pour une route plus longue au Nord afin de bénéficier ensuite du flux de Sud-Ouest. Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) fut le premier à avoir ce choix-là. « Autant prendre cette option que de suivre le troupeau », a-t-il fait savoir à son équipe. « Yannick a profité de la bascule pour se positionner plus rapidement dans le flux de Sud-Ouest, constate Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe. Il accepte de perdre un peu de distance pour en regagner par la suite ». « S’il trouve de belles conditions, on ne pourra rien faire », confirme Boris Herrmann, invité du Vendée Live. Damien Seguin a également suivi la même option que Maître Coq IV et Thomas Ruyant, qui a également empanné en milieu de journée, lui a aussi emboité le pas. Quelle sera la stratégie la plus payante ?

Damien Seguin, capitaine courage !

Depuis plusieurs jours, le skipper de Groupe APICIL avait décidé de moins communiquer et de se focaliser davantage sur sa course. Actuel 7e, il avait réussi à contourner l’anticyclone des Açores avec une trajectoire très ‘propre’ avant de mettre le cap vers le Nord. Ce matin, malgré une connexion délicate, il appréciait sa position : « Personne n’imaginait un bateau à dérives droites à cette position ». D’autant que rien ne lui a été épargné. Le champion paralympique a ainsi confié qu’il n’avait plus certaines voiles de portant depuis… L’entrée du Pacifique ! « J’essaye de me débrouiller comme je peux. Ça fait un mois que ça dure ! » Dans le rush final, son objectif est de prendre la 6e place, devant Giancarlo Pedote. Et il est prêt à tout donner pour y parvenir.

Romain Attanasio et les affres du pot-au-noir

Certains l’ont traversé sans difficulté il y a quelques jours (Armel Tripon), d’autres y ont perdu des illusions et des courses (Jérémie Beyou à la Transat Jacques Vabre 2019). Le pot-au-noir offre tout sauf des certitudes et il a cette incroyable faculté de rendre impuissant. Que dire à un skipper qui s’emploie pour avancer et qui reste bloqué, englué dans la pétole ? La question, Romain Attanasio se la pose fortement ces dernières heures. Et pour cause : il affichait seulement 3 nœuds de moyenne dans les dernières 24 heures ! « Allez Neptune, donne-moi du vent, il est horrible ce pot-au-noir », implorait le skipper de PURE-Best Western Hotels & Resort.

Au cœur de « l’Atlantique Reaching Cup »

À bord des bateaux, ça cogite et ça ne manque pas d’idées. La meilleure illustration, c’est Clément Giraud qui l’a offerte ce matin : « avec Miranda Mirron et peut-être Manuel Cousin, on participe à une nouvelle régate. Ça s’appelle l’Atlantique Reaching Cup. Elle part des Falkland ou des Malouines et sera jusqu’au pot-au-noir. Le programme d’ici là ? C’est reaching, reaching, reaching et ça va vite ! » Hier, Compagnie du lit – Jiliti avait dû affronter des rafales à 47 nœuds et il progressait à une vingtaine de nœuds ce dimanche matin.

La joie des ‘cap-hornières’

Le franchissement du Cap Horn se mérite, toujours, quelle que soit la position dans la flotte. Sam Davies, hors course, a connu ce bonheur-là samedi après-midi (16h17 TU) en passant à une trentaine de milles de la Terre-de-Feu. La navigatrice d’Initiatives Cœur poursuit son objectif : aller jusqu’au bout pour sauver le maximum d’enfants atteints de malformations cardiaques. Déjà 60 d’entre eux ont été sauvé grâce à l’opération qu’elle soutient. Un peu plus loin, une autre femme s’apprête à franchir le Cap Horn : Alexia Barrier. TSE – 4myplanet devrait le passer en fin de journée ce dimanche.

Par la rédaction du Vendée Globe / Antoine Grenapin

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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