Bulletin Météo du Vendée Globe : tempête Justine en Atlantique Nord

SITUATION METEO DU VENDREDI 29 JANVIER : TEMPETE JUSTINE
La tempête qui s’est formée ces derniers jours au large des Etats-Unis, et baptisée Justine, remonte rapidement en direction du sud de l’Irlande. Elle va engendrer à l’avant, en entrée du golfe de Gascogne un fort coup de vent de sud-ouest et des rafales jusqu’à la tempête près du cap Finistère tandis que dans le golfe de Gascogne les conditions restent soutenus avec un flux d’ouest assez fort et des vagues de 3 à 4 m. En direction de Madère, l’axe de hautes de la veille se rétracte et réduit la zone de molle.
A l’entrée du golfe de Gascogne puis sa traversée, c’est dans des conditions se renforçant à l’avant de la tempête que la progression de Maxime Sorel va s’opérer. Le vent modéré de sud-sud-ouest dans un premier temps va progressivement se renforcer avant d’atteindre 20-25 nœuds en soirée avec des rafales à 35 nœuds. Il montera ensuite d’un cran la nuit prochaine en prenant de la droite vers l’ouest, une évolution qui l’obligera à un empannage principale avant de rallier l’arrivée. Armel Tripon qui se trouve plus au sud, au large du Portugal, est prudent. Il poursuit sa remontée vers le cap Finistère dans un vent de sud-sud-ouest qui montera jusqu’à 25-30 nœuds et des rafales à 40 nœuds.
En direction tropiques, les conditions sont toujours toutes autres et beaucoup moins fortes pour les skippers. Ainsi Clarisse Cremer progressent entre deux dépressions au sud des Açores, J. Beyou traverse un axe de hautes pressions à l’ouest des Canaries tandis que les autres bateaux au nord de l’Equateur profitent des alizés instables de nord-est.
SITUATION METEO DU SAMEDI 30 JANVIER : TEMPETE DANS LE GOLFE DE GASCOGNE, VAGUES DE 9 M
La tempête Justine que l’on voit bien positionnée au sud de l’Irlande à 12TU se dirige l’après-midi vers la mer d’Iroise. La carte de situation nous montre également une autre tempête sur l’Atlantique Nord alors que l’axe de hautes pressions à l’ouest des Canaries pivote vers une orientation nord/sud au lieu de sud-ouest/nord-est la veille.
Dans ce contexte, un fort coup de vent d’ouest-sud-ouest est attendu dans le golfe de Gascogne avec des rafales à plus de 55 nœuds localement. Le nord du golfe sera partiellement épargné par le plus fort de cette violente dégradation mais la mer restera grosse à très grosse avec des vagues de 8 à 10 m. Armel Tripon devra surement sécuriser sa progression et ralentir pour laisser passer cette tempête.
TENDANCE ULTERIEURE : PERSISTANCE DE TRES FORTES CONDITIONS EN ATLANTIQUE NORD
Comme nous le montre la carte de situation générale, la seconde tempête se localise à l’ouest de l’Irlande avant de se diriger vers la Manche qu’elle atteindra la nuit suivante.
Seule Clarisse Cremer, qui devrait se situer dimanche entre les Açores et le Portugal, sera touchée par des vents soutenus mais surtout par une grosse houle avec des vagues de 8m. Plus au sud, le duo Jérémie Beyou et Romain Attanasio quittera les vents faibles au nord d’un axe de hautes pressions pour remonter vers les Açores avec un vent instable de secteur sud-sud-ouest entre 10 et 15 nœuds.
Les alizés seront bénéfiques pour le groupe suivant ce duo, tandis que d’autres traverseront du Pot-au-Noir et les derniers remonteront au large du Brésil après avoir négocié une possible forte dépression.
Pascal Scaviner METEO CONSULT MARINE