Vendée Globe 2024 : le bateau de Fabrice Amedeo s'appellera « Nexans-Wewise »

Par Figaronautisme.com

L’IMOCA de Fabrice Amedeo a été mis à l’eau ce matin à Lorient. Un nouveau partenaire a rejoint le projet : Wewise, la filiale du groupe Butagaz dédiée aux énergies renouvelables, au photovoltaïque et aux systèmes énergétiques. Un soutien précieux pour le skipper qui entend boucler le prochain Vendée Globe sans recourir à l’énergie fossile et qui a également un programme fort de mesures océanographiques et de collaboration avec la communauté scientifique.

C’est une belle journée qui commence pour Fabrice Amedeo et son équipe. Le bateau, qui prendra le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain, a été mis à l’eau ce matin à l'aube à Lorient à l’issue d’un chantier d’optimisation et de fiabilisation. L’occasion de se projeter enfin dans ce troisième Vendée Globe pour le skipper mais aussi l’occasion de dévoiler les nouvelles couleurs du projet : un bateau « Nexans – Wewise » pour un tour du monde dédié à la préservation des océans et à la transition énergétique.

Ce bateau est en effet équipé de 15m2 de panneaux solaires qui rechargeront en permanence les batteries de l’IMOCA pendant son tour du monde. Le dispositif a été testé cet automne durant la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et La Martinique puis lors de la transat retour. Objectif : faire le tour du monde en étant poussé par la force du vent et en rechargeant les batteries sans recourir à l’énergie fossile, un défi pour mettre en avant la transition énergétique et la sobriété. L’ensemble du dispositif : parc de batteries, panneaux solaires et systèmes embarqués ont été vérifiés et fiabilisés durant le chantier d’hiver. La double traversée de l’Atlantique entre la France et New York au printemps (the Transat CIC à l’aller et la New York – Vendée au retour) permettra de valider une nouvelle fois la capacité du bateau à ne compter que sur l’énergie solaire, avec malgré tout les hydrogénérateurs en source secondaire d’énergie.

Autre engagement fort de Fabrice Amedeo et de ses partenaires : la préservation des océans. L’IMOCA Nexans – Wewise est équipé de 3 capteurs océanographiques :

-Un capteur de CO2, de salinité et de température en partenariat avec l’Ifremer en France et Geomar ainsi que Max Planck Institut en Allemagne. Il permet aux scientifiques de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan.

-Un capteur de microplastiques en partenariat avec l’Ifremer, l’Université de Bordeaux et l’Institut de Recherche et de développement (IRD). Au départ, il ne devait mesurer la pollution plastique des océans mais le projet s’est peu à peu élargi aux pollutions anthropiques en général car ce capteur équipé de filtres a découvert de nombreuses autres formes de pollutions.

-Un capteur d’ADN environnementale en partenariat avec l’institut Cawthron en Nouvelle-Zélande. Grâce à la technique du séquençage de l’ADN il permet de mesurer la présence des organismes vivants dans l’océan et donc la biodiversité.

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© Noémie Catalano

Fabrice Amedeo : « Je remercie le groupe Butagaz et les équipes Wewise pour leur confiance. Notre projet est plus cohérent que jamais puisque mon bateau porte dorénavant le nom de deux acteurs de l’énergie décarbonée alors que nous avons précisément l’ambition de réaliser le Vendée Globe sans énergie fossile. C’est une grande année qui nous attend et j’ai plus que jamais à cœur de porter l’ensemble des messages et valeurs chers à mes partenaires et de partager une belle histoire sur les océans ».

Philippe Portal, Directeur Général de Wewise en France : « Nous sommes fiers de nous associer à Fabrice Amedeo et d'apporter le soutien de Wewise à ce projet exceptionnel, propulsé par les énergies renouvelables. Chez Wewise, nous considérons la transition énergétique comme un impératif indispensable pour façonner un avenir énergétique durable et responsable. Cet engagement est profondément ancré dans notre ADN, au sein du groupe Butagaz. Nous sommes ravis de contribuer à l'optimisation énergétique de l'IMOCA 'Nexans – Wewise' et de partager la vision d'un avenir maritime plus durable. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…