Quels sont nos favoris pour le prochain Vendée Globe ? Notre tiercé gagnant

Le top 3 de la rédaction
1. Yoann Richomme – Paprec Arkéa
Yoann Richomme est non seulement un marin d'exception, mais aussi un architecte naval talentueux, formé à Southampton. Après avoir fait ses armes comme préparateur technique dans la course au large, il débute comme skipper en 2010 sur le circuit exigeant du Figaro, où il se distingue en terminant 2e bizuth dès sa première participation. Depuis, il a remporté deux fois la Solitaire du Figaro (2016, 2019) et deux fois la Route du Rhum (2018, 2022) en Class40, confirmant sa maîtrise en course au large. En 2023, il s'impose dans Retour à la Base et maintient son statut de vainqueur avec une victoire sur la Transat CIC en 2024 à bord de son nouvel IMOCA Paprec Arkéa. Avec une telle expérience et une préparation, il fait figure de grand favori pour cette édition du Vendée Globe.
2. Jérémie Beyou – Charal
Jérémie Beyou, marin expérimenté et passionné de voile depuis son plus jeune âge, a marqué l’histoire de la course au large. Après une 4? place sur la Solitaire du Figaro en 2001, il persiste et remporte cette épreuve en 2005. Il tente le Vendée Globe en 2008 et 2011, mais doit abandonner les deux fois en raison d'avaries. Beyou rebondit avec de nombreuses victoires, notamment sur la New York Vendée – Les Sables d’Olonne et trois victoires sur la Solitaire du Figaro. En 2017, il atteint enfin le podium du Vendée Globe en terminant 3e. En 2020, une avarie le contraint à retourner aux Sables après quelques jours de course, le reléguant à la 13e place finale. Cependant, il revient fort en 2023, avec une victoire sur le Défi Azimut et un podium sur Retour à la Base et la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Malgré les obstacles, Jérémie Beyou continue de se battre et, avec un palmarès aussi riche, cette édition du Vendée Globe pourrait bien être la sienne.
3. Charlie Dalin – Macif Santé Prévoyance
Charlie Dalin est l'un des skippers les plus redoutables du Vendée Globe, avec un parcours impressionnant depuis ses débuts. Diplômé de l'Université de Southampton, comme son rival Yoann Richomme, Dalin accumule les succès depuis 2004, avec notamment deux titres de champion de France de Course au Large et quatre podiums sur la Solitaire du Figaro. En IMOCA, son palmarès est remarquable : en 2023, il s’impose sur la Rolex Fastnet Race, avant de devoir abandonner la Transat Jacques Vabre la même année pour raisons médicales. En 2024, il revient fort en remportant la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, prouvant encore sa régularité. Lors de sa première participation au Vendée Globe en 2020-2021, Dalin passe la ligne d’arrivée en premier, mais cède la victoire à Yannick Bestaven en raison des compensations. Ce marin rigoureux et talentueux s'impose à nouveau comme l'un des grands favoris pour décrocher le titre.
Mais la concurrence est rude...
Des prétendants redoutables seront à leurs trousses pour, eux aussi, tenter de remporter le Graal.
Thomas Ruyant : Thomas Ruyant est un skipper redoutable, dont les succès ont marqué la course au large depuis ses débuts. Avec six victoires transatlantiques sur quatre supports différents, il s'impose en IMOCA, réalisant un triplé inédit en remportant la Route du Rhum (2022) et la Transat Jacques Vabre (2021, 2023). Bien que le Vendée Globe ne lui ait pas encore souri, Ruyant, pour sa troisième participation, arrive avec un fort esprit de revanche et une préparation optimale, en faisant un des favoris.
Boris Herrmann : Boris Herrmann a failli créer l'exploit lors de sa première participation au Vendée Globe en 2021, mais une collision avec un chalutier près de l’arrivée l'a relégué à la 5e place. Vainqueur de l'EuroCup 505 en 2005 et de la Portimao Global Ocean Race en Class40, il se distingue également en IMOCA avec plusieurs podiums. En 2024, il termine 2? de la Transat CIC et de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Pour son second Vendée Globe, Herrmann est plus que jamais un adversaire redoutable.
Yannick Bestaven : Vainqueur du dernier Vendée Globe, Bestaven doit désormais défendre son titre, une tâche difficile face à une concurrence accrue. Son bateau a prouvé qu'il pouvait tenir la distance, et sa capacité à gérer des situations complexes en mer lui donne un avantage certain.
Sam Goodchild : Pour son premier Vendée Globe, Sam Goodchild a prévu de faire les choses bien. Faisant partie de la même équipe technique que Thomas Ruyant, cela lui assure son statut de prétendant redoutable. Ses bons résultats sur le Défi Azimut ou sur la Transat Jacques Vabre démontrent son potentiel à rivaliser avec les meilleurs, ce qui fait de lui un sérieux challenger.
Samantha Davies : Expérimentée et reconnue pour son engagement avec Initiatives Cœur, Samantha Davies aborde son deuxième Vendée Globe avec l'ambition de se hisser dans le haut du classement. En 2009, elle avait terminé 4e sur son IMOCA Roxy. Pour cette édition, elle navigue avec un nouveau bateau mis à l’eau en 2022, ce qui lui donne l'opportunité de démontrer son potentiel et d'aspirer à une place dans le Top 5, voire mieux !
Nicolas Lunven : Double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009 et 2017, Nicolas Lunven fait ses débuts sur le Vendée Globe, mais avec une solide expérience de la course au large. En 2021, il remporte The Ocean Race Europe dans la catégorie VO65. Il prendra le départ sur Holcim – PRB pour ce Vendée Globe, un bateau très compétitif, et pourrait créer la surprise lors de sa première participation.
Paul Meilhat : Paul Meilhat est un marin expérimenté et talentueux, avec un palmarès qui le place parmi les sérieux prétendants pour cette édition du Vendée Globe. Vainqueur de la Route du Rhum en 2018 et champion du monde IMOCA en 2021, il a également remporté la Rolex Fastnet Race et terminé 2e de la Transat Jacques Vabre. Son expérience sur IMOCA fait de lui un compétiteur redoutable, prêt à rivaliser avec les meilleurs.
Et vous, quels sont vos pronostics ?